Aller au contenu

Malédiction d'un astram imageur ...

patry

Messages recommandés

Posté

Alors qu'on a réussi à pousser un peu les nuages qui plombent le ciel Toulousain depuis plusieurs semaines d'affilé, hier soir, la fin d'après midi était prometteuse. Un ciel d'azur (un très fin voile trahissait la présence d'une petite brume atmosphérique ... sans importance, bien au contraire).

Du coup, sur le coup des 19h30~20h, j'ai sorti le C8 qui prennait la poussière dans mon bureau.

Mise en place ultra rapide (la monture reste sur la terrasse toute l'année), et je vais manger.

21h ... toujours beau fixe, mais échaudé par les précédentes "pseudo tentatives" je vais tenter vénus. Le planète s'approche de la conjonction et sons diamètre croit sensiblement.

CHOC ! Image parfaite, quasiment pas de turbulence, et un disque (enfin un demi disque) blanc d'une puretée absolue. Peut être un zone un peu moins "blanche" est-elle visible sur une partie méridionale ... mais j'étais trop absorbé dans la contemplation exceptionnelle de l'étoile du berger que je n'ai pas trop tenté de déceler une ombre (j'ai même pas pensé à mettre en place un filtre polarisant qui me permet d'atténuer l'éclat de la planète).

Bien sur c'est un peu rouge d'un coté, et bleu de l'autre, mais c'est lié au chromatisme atmosphérique. Cela n'ôte rien au fait que l'image est la meilleure de l'année sur vénus.

Allez, sur cette bonne impression, direction saturne alors !

Gros doute ce coup ci, car il ne fait pas nuit (et de loin, il n'y a que vénus visible), et la belle est difficile à trouver.

Jumelles, chercheur ... rien nada !

QUI A PIQUE SATURNE ?

Quelques minutes plus tard, ca y est ... mince, elle s'est barrée depuis la dernière fois (elle était au méridien, ca vous donne une idée de la mousson qu'on a eu sur Toulouse), et là elle est dans le couchant. Pas cool pour la qualité de l'image.

Bin non, à peine en fait. C'est clair que sur un fond de ciel bleu (bleu sombre mais bleu quand même), elle sort très orangée (pas naturel ça).

Quoi qu'il en soit, cassini est visible presque tout du long, et titan tout à droite est déjà visible !

Pareil (voire mieux) que pour Venus, pas de turbulence, tout au plus une légère ondulation vient troubler la vision quasiment "spatiale" de la planète ! C'est beau, tellement que madame, de passage sur la terrasse me rappelle que saturne (avec la lune) c'est quand même ce qu'elle préfère. Tant mieux, elle peut profiter du spectacle.

On reste ainsi de longues minutes à observer les anneaux, entrecoupé par une pause pour aller coucher le petit.

A mon retour, la nuit est bien tombée, et je tente un peu d'observer M13 maintenant bien visible au dessus du batiment. Sympa, toujours bien stable mais un peu terne ... il doit y avoir un peu de brume qui me bouffe des fractions de magnitude. C'est la raison du calme de l'atmosphère, ce ne sera décidément pas une soirée "CP" ce soir. Pour vous dire, on distingue mais c'est déjà à la limite, les étoiles de M13. Peu de choses en périphérie et il n'y a guère que le coeur qui "brille".

Mais c'est quoi ça là bas qui brille si bas ? Sirius ? Il y a quelques jours avec 4° le matin et 14°C l'après midi -donc un temps de mois de Novembre- on aurait pu douter, mais là NON ! On est en juin !

C'est, jupiter bien sur !

Bon là c'est pas "un peu bas" mais c'est "super bas" ... c'est à dire qu'il faut jongler avec les structures posées sur le toit du batiment d'en face (antennes, cage d'ascenceur, ...) pour pouvoir observer ! Passons.

Je pointe, je règle la map ....

CHOC !

Mais c'est magnifique, pas encore trop de contraste de couleurs (forcément vu la hauteur) mais la définition est excellente, et le disque est coupé par de multiples stries horizontales. Mieux encore, sur la bande equatoriale, on voit très nettement trois structures nuageuses importantes equidistantes (je grossis, depuis le début, à x285).

Ok ok, on ne voit pas encore de "white spots" très clairement, mais il faudra attendre encore un peu dans l'année pour que la planète soit plus haute dès le soir venu (désolé je suis pas du matin ... essayez donc avec un gamin de 2 ans). Et comme en plus on est en semaine, je ne reste pas trop longtemps ... malgré les conditions météo finalement EXCEPTIONELLES de la nuit.

Quoi qu'il en soit, les 4 satelites sont bien ponctuels (le retournement de la lame de Schmidt semble réussi ... ouf), et l'image bien ciselée.

Et les images me direz-vous ? Où sont les images ?

Et bien c'est là que la malédiction touche à son comble, c'est que des images ... il n'y en a pas ! Le PC portable est tombé en rade (panne matérielle, refus de démarrer et après un démontage complet il n'y a pas de moyen pour le motiver). Du coup pas de portable, pas de webcam, et pas de webcam, pas d'images. Tout au plus j'ai fait quelques images au reflex numérique de venus avec une barlow et du tirage (focale proche de 6500mm) qui semblent pas trop mal (pour des images uniques) mais quand même ... QUELLE POISSE !

Fort heureusement, il y a les souvenirs d'un début de nuit fort agréable !

Posté

Belle promenade quand même :)

le retournement de la lame de Schmidt semble réussi ... ouf

Tiens... j'ai dû rater une étape cruciale, quelque part... Tu as

retourné ta lame de Schmidt :?: :?:

Dommage pour les photos... Ici, la météo a évolué pareillement, sauf qu'avec la mer à 3km, c'est mortellement humide :mad:

Ce soir, je recollimate le N8 avec des Bob's Knobs, et j'essaie d'améliorer la MES, et après, on verra -si on voit encore quelque chose avec l'humidité :b:

Posté

Belle soirée en effet! Chez moi les cirrus mangeaient encore le ciel...

Comme le copain: tu as retourné la lame de Schmit?

Bonjour chez toi, Marc!

:)

Posté

C'est un cas typique d'une crise éruptive violente de Murphysème !

Heureusement que le visuel est quand même là pour atténuer la frustration de ne pas avoir sorti la Toucam. Mais je comprend ta frustration !

Pour ton PC, c'est la carte-mère ou le DD qui a dégagé ??

Albéric

Posté

Lin, GG> Effectivement, lors d'un contrôle à (très) fort grandissement ... 4xD, on a noté un défaut persistant sur la figure d'airy qui ne se corrigeait pas via la collimation. D'autre part, le couple secondaire/lame était décentré par rapport au primaire et au cone de visée du PO ! On a démonté la lame et on s'est apercu que le bloc du secondaire était monté à l'envers sur la lame grâce au numéro de série gravé sur celle ci qui est normalement placé sur le coté extérieur. Là il était à l'intérieur.

Cela peut avoir une incidence sur la figure d'airy et j'ai posé la question sur l'importance lié au renversement de la lame. La réponse d'un pro devrait m'être donné dans quelques temps.

J'ai donc pris la décision après mûre reflexion de redémonter le tout. La lame du barillet, le secondaire de son support (jusque là ... c'est facile) ... puis le support du secondaire (là par contre ...) afin de le remonter sur l'autre face de la lame.

J'en ait profité pour identifier le positionnement exact de la lame car le trou du secondaire est légèrement excentrique (+/- 0.5mm mesuré au pied à coulisse ... que l'on peut compenser à l'aide des cales dans le barillet). Cela permet de ne plus avoir de "jour" depuis le PO. Une fois l'orientation de la lame retrouvé, c'est le support du secondaire qu'il faut aligner. Chez celestron on indique que le secondaire (donc son support à 120° près lié au 3 vis) doit avoir sa marque orienté par rapport au tube mécanique. Comme il y a un "jour" dans le support pour voir l'orientation du secondaire, on identifie celle des 3 positions possibles qui répond à l'exigence de celestron.

Chose étonnante (???) quand je remonte le tout, les marques sur la lame et sur le barillet coïncident toutes (2 marques pour la lame, plus une marque pour la sérigraphie du numéro de série).

J'ai attendu quelque nuit sans turbulence afin de peaufiner la collimation mais cela me semble déjà bien meilleur qu'avant. Plus de contraste (plus de "jour" ... en lunaire ca compte) et une image qui "semble" meilleure.

Jeudi soir et hier soir, j'ai pu là encore apprécier que les images stellaires était très piquées. D'où la conclusion "positive" de cet épisode !

Maintenant je me demande pourquoi un ancien propriétaire s'est amusé à démonter le C8 et à le remonter "à l'envers". C'est un mystère ... qui importe peu car comme on le dit "tout et bien qui finit bien" ?

Albéric> c'est le portable, donc l'identification est difficile. Toutefois, le HDD semble OK, il faudra que je le monte dans mon PC domestique pour le vérifier. Quoi qu'il en soit, c'était un inspiron 8000 de 2001, il a fait son temps je pense ! Faut simplement que j'en retrouve un autre ... ou en prendre un neuf !

Posté

Chouette CROA Marc!

Et bon (ne me tape pas!) une bonne soirée rien qu'en visuel, ça ne fait pas du bien non?

Aïe ouïlle!!!

J'argumente: c'est la rétine de madame qui était le capteur, peut-être que les images que tu aurais obtenues en webcam ne seraient de toute façon jamais aussi belles que les images inscrites dans le HDD de madame.

Hein? Non?

Chapeau pour "l'opération"!

Patte.

Posté

Une malédiction ? Nan mais tu plaisantes ? Trois planètes stables et détaillées dans le même bout de soirée.... et tu parles de malédiction...

Donne-moi l'adresse de ton mauvais sorcier, je veux la même ! :p

Posté

patte> c'est pas faux, et en plus pour contenter madame en astronomie c'est pas simple : sa première expérience fut une totale de soleil (alors les partielles et le truc peu extraordinaires faudra repasser), et elle ne daigne sortir observer avec moi que si la température est supérieure à 20°C (cause sang espagnol inside). Ca limite vachement !

takaya> Tu a raison, mais le coté malédiction c'est de ne pas pouvoir vous en faire profiter aussi !

duschnok> Quand est-ce que tu repasse par là qu'on se fasse une sortie tous ensemble ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.