Aller au contenu

Au secours MAP sur Zenithstar 66 !

Cpt_Igloo

Messages recommandés

Posté

Tu peux essayer de coller des bandes en teflon.

Sur ma lulu 70 j'ai même mis du scotch transparent pour réduire le jeu cela fonctionne très bien. ;)

Posté

Salut à tous !

J'ai un gros problème. J'ai fait l'acquisition d'une lunette Zenithstar 66 ED de WO (je prévois en effet de m'en servir pour de l'autoguidage, mais aussi comme instrument de vacances :) ), et là, gros étonnement : impossible d'atteindre le foyer !! :o

Il y a quelque chose qui m'échappe là :?:

J'ai tenté avec mon bête oculaire Celestron 25mm et un Meade 18mm .... mais rien .... En fait, il faut au moins que je recule de plus de 5 cm derrière le PO complètement étiré pour visualiser Venus (seule cible éloignée qui était visible avant que les nuages n'envahissent le ciel ...)

!sos! SOS !!! !sos!

Posté

Salut,

J'ai une Zenithstar80 "short" > tube court optimisé pour la bino qui recule le foyer. Donc, si utilisée sans bino, j'ai besoin de deux tubes allonges pour avoir la map (visu et webcam), sans renvoi coudé. J'en ai un d'origine livré avec la lulu (2" et environ 5cm) et un fabrication maison à partir d'une barlow daubesque (1"1/4 et environ 5cm).

Avec un renvoi coudé et une bino, j'ai la map sans tube allonge. Je peux même utiliser 2 grossissements du power switch de la denk dont l'ocs est normalement prévu pour un newton, pas besoin d'acheter une lentille ocs spéciale lulu quoi, m'enfin je sors du sujet là.

Posté

Merci gil31 ! ;)

C'est quand même étrange qu'il faille rajouter un tube allonge .... Surtout qu'il n'y en a pas de fourni avec la lulu ... J'suis bon pour m'en bricoler un.

Bon, c'est pas trop urgent, vu qu'à cause de son poids, le contrepoids de ma CG-5 ne suffit plus. Va falloir aussi que je m'en achète un autre ...:confused:

Posté

J'ai tenté avec (celui de mon C8) mais ça ne donne rien de plus.

Tant pis, je vais essayer de calculer la distance manquante pour atteindre le foyer, et je vais me chercher un tube allonge.

Posté

.

Bonjour,

C'est étonnant, tu dis manquer d'environ 5 cm or un renvoi coudé de 31.7 cm a autour de 8 cm de trajet optique (voir plus) , cela devrait coller.

Cordialement

Pierre

Posté

Mhhh !!! :hmm:

C'est pas idiot ce que tu dis, là .... Me serais-je planté quelque part quand j'ai fait l'essai ... :hmm:

Bon, je refais un essai dès ce soir ! :)

:merci:

Posté

Tant pis, je vais essayer de calculer la distance manquante pour atteindre le foyer, et je vais me chercher un tube allonge.

Salut, J'ai la zenithstar 66 APO aussi et avec le renvoit coudé de mon C8 SE cela fontionne sans problème. J'utilise la sortie en 2" .

Le seul problème est quand j'utilise ma caméra DFK, je suis obligé d'utiliser une barlow pour pouvoir faire la mise au pont ce qui grossit monstrueusement bien sûr.

La prochaine fois qu'il n'y aura pas de nuages, j'essayerai en connectant la caméra directement sur l'adaptateur 2" - 1.5" que tu utilise probablement actuellement.

Bon ciel

Posté

Bon, je devais pas avoir le compas dans l'oeil la dernière fois que j'ai fait mon test : c'est pas 5 cm qui me manque, mais plus de 10 ! (PO étiré). J'ai essayé de nouveau avec le renvoi coudé de mon SC, mais c'est insuffisant (ou au pire, j'arrive presqu'à faire la MAP avec PO étiré complètement et renvoi coudé mis à l'extrème limite ... mais ça devient tout branlant, ça ne me plait pas :mad:). Je pense que je vais essayer de me bricoler une rallonge avec un tube PVC, mais je crains que le résultat ne soit pas top.

A+ ;)

Posté
.................Je pense que je vais essayer de me bricoler une rallonge avec un tube PVC, mais je crains que le résultat ne soit pas top.

A+ ;)

Bonjour,

Sur ma SW80/400 quand je ne veut pas mettee le renvoi coudé je le remplace par le coprs de ma barlow (une televue 3X) .

Aprés avoir dévissé l'extrèmité qui comporte les lentilles il reste un tube bien rigide.

Ceci dit il doit y avoir un problème avec ta lulu, car la longueur du tube de la bête est calculé pour avoir une map à mi tirage du PO avec un renvoi coudé et un oculaire "standard". Or toi tu en es très loin.

Question bète: tu sembles l'avoir achetée d'occasion, ne manquerait-il pas un élément qui s'enlèverait pour une utilisation avec une bino. Les binos on un tirage optique de 11 cm (+-1 à 2 cm) ce qui correspondrait à ce qui te manque.

D'après la doc sur l'astronome la longueur focale est de 388 mm. Il t'es facile de mesurer cette longueur à partir du centre approximatif du doublet: tu connais ainsi l'emplacement théorique du foyer qui doit correspondre à celui du capteur le la WC en autoguidage ou le foyer de ton oculaire. Il t'es ainsi facile de calculer la longueur manquante. Toujours d'aprés l'astronome le corps doit mesuré 300 mm soit environ 270 à partir du centre du doublet. 270 mm + 80 mm pour un renvoi coudé donne 350 mm, il te reste 38 mm de tirage du PO ce qui est possible par rapport au 60mm annoncés par l'astromome.

Prends ton mètre et vérifies tout cela, tu auras ainsi la source de ton problème, lunette modifiée avec un coprs raccourci ou doublé optique de plus grande focale que celle d'origine, dans les deux cas gros bricolages dont tu aurais du être informé!.

Cordialement

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.