Aller au contenu

Sts 117


ERS

Messages recommandés

Passage chez moi en TU

 

Philippe Vangrootloon +50d24m 4 d 27 m Est

 

9/ 6/2007 20h29m Azimut:Est-Sud-Est Haut.: 49

9/ 6/2007 20h30m Azimut:Est Haut.: 17

9/ 6/2007 22h 0m Azimut:Ouest-Nord-Ouest Haut.: 35

9/ 6/2007 22h 1m Azimut:Nord-Est Haut.: 42

9/ 6/2007 22h 2m Azimut:Est-Nord-Est Haut.: 16

 

Bon ciel

 

Espérons que cela se découvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pioneer6014 :)

 

Il était un peu tard et j'étais aussi fatigué qu'exité ce soir-là... :confused:

 

J'étais au courant pour la pause pour vérifications avant le début de la séquence automatique, mais j'ignorais celle à T-20' ... merci de ces utiles précisions :be:

 

Et ça continue sur NASA TV pendant toute la durée de la mission; un moyen de vérifier si les TLE, données d'Orbitron sont à jour! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Space! :cool:

 

179146main_s117e05142.jpg

 

C'est apparemment au niveau des tuiles blanches, un peu moins soumises aux frottements thermiques lors de la rentrée dans l'atmosphère...

 

je me souviens avoir vu (mais où:?: ) qu'il était "prévu" qu'un certain pourcentage de tuiles puisse être manquant sans trop de danger... comme ce qui s'est passé lors du vol inaugural de Columbia il y a qques années :)

 

(quoi? tant que ça :o c'est fou comme le temps pax! :D )

 

Edit: d'ailleurs, ça ressemble plus à un joint "grossier" qui se décolle, la tuile semble y être encore attachée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décision au sujet des réparation n'a pas encore été prise.

 

Je crois que ça serait une bonne chose même si elles ne s'avéraient pas essentielles. En effet, cela permettrait d'acquérir de l'expérience sur les réparations en orbite et de confirmer, une fois la navette revenue, que le matériel de réparation est au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décision au sujet des réparation n'a pas encore été prise.

 

<Je crois que ça serait une bonne chose même si elles ne s'avéraient pas <essentielles. En effet, cela permettrait d'acquérir de l'expérience sur les <réparations en orbite et de confirmer, une fois la navette revenue, que le <matériel de réparation est au point.

 

J'espere qu'il vont réparer. Ce serait trop bête.

Pour le moment sortie EVA sur Nasa.com

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La NASA a décidé du prolongement de la mission de deux jours.

Une quatrième sortie extra-véhiculaire est désormais au programme des astronautes. Sans aucun doute, pour la réparation que vous évoquiez plus haut (bien que cela ne soit pas encore indiqué dans ce communiqué).

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html

 

PS: Un petit supplément (en français) au gré de ma navigation matinale...

 

http://www.flashespace.com/html/juin07/11_06.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien, Space :)

 

C'est éloquent!

 

La position de ce decollement n'est pas critique, cela risque juste d'endommager légèrement la navette...

 

C'était au même endroit qu'il manquait quelques tuiles sur Columbia au siècle dernier ;) et cela ne l'a pas empêché de revenir se poser en beauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je devais pas avoir le compas dans l'oeil la dernière fois que j'ai fait mon test : c'est pas 5 cm qui me manque, mais plus de 10 ! (PO étiré). J'ai essayé de nouveau avec le renvoi coudé de mon SC, mais c'est insuffisant (ou au pire, j'arrive presqu'à faire la MAP avec PO étiré complètement et renvoi coudé mis à l'extrème limite ... mais ça devient tout branlant, ça ne me plait pas :mad:). Je pense que je vais essayer de me bricoler une rallonge avec un tube PVC, mais je crains que le résultat ne soit pas top.

 

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.................Je pense que je vais essayer de me bricoler une rallonge avec un tube PVC, mais je crains que le résultat ne soit pas top.

 

A+ ;)

Bonjour,

Sur ma SW80/400 quand je ne veut pas mettee le renvoi coudé je le remplace par le coprs de ma barlow (une televue 3X) .

Aprés avoir dévissé l'extrèmité qui comporte les lentilles il reste un tube bien rigide.

Ceci dit il doit y avoir un problème avec ta lulu, car la longueur du tube de la bête est calculé pour avoir une map à mi tirage du PO avec un renvoi coudé et un oculaire "standard". Or toi tu en es très loin.

Question bète: tu sembles l'avoir achetée d'occasion, ne manquerait-il pas un élément qui s'enlèverait pour une utilisation avec une bino. Les binos on un tirage optique de 11 cm (+-1 à 2 cm) ce qui correspondrait à ce qui te manque.

D'après la doc sur l'astronome la longueur focale est de 388 mm. Il t'es facile de mesurer cette longueur à partir du centre approximatif du doublet: tu connais ainsi l'emplacement théorique du foyer qui doit correspondre à celui du capteur le la WC en autoguidage ou le foyer de ton oculaire. Il t'es ainsi facile de calculer la longueur manquante. Toujours d'aprés l'astronome le corps doit mesuré 300 mm soit environ 270 à partir du centre du doublet. 270 mm + 80 mm pour un renvoi coudé donne 350 mm, il te reste 38 mm de tirage du PO ce qui est possible par rapport au 60mm annoncés par l'astromome.

Prends ton mètre et vérifies tout cela, tu auras ainsi la source de ton problème, lunette modifiée avec un coprs raccourci ou doublé optique de plus grande focale que celle d'origine, dans les deux cas gros bricolages dont tu aurais du être informé!.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous conseille la dernière vidéo sur le site de la nasa ou l'on voit du point de vu des 2 boosters du décollage jusqu'à la retombé de ces derniers dans l'océan! C magnifique. D'habitude y a aussi du point de vu du réservoir ce qui est encore plus impressionnant mais la ils l'ont pas mis.

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.