Aller au contenu

AstronoMike

astronomike

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis un petit nouveau sur le forum :-) Je m'appelle Michaël Hocq (alias AstronoMike), j'ai 23 ans depuis le mois de juin et je viens d'obtenir mon diplôme d'ingénieur Arts et Métiers. J'habite Aix-en-Provence avec ma copine, et mes parents habitent la région de Montpellier où je retourne occasionnellement.

Je fais de l'astro depuis le mois d'août 1999, à la suite de l'éclipse totale de Soleil. Pour l'occasion j'étais allé à Reims et je n'ai pas été déçu. D'abord observateur avec mon ETX 90, puis depuis le début de l'année 2003 photographe avec un Nikon CoolPix 4500.

Au début j'avais un site qui traitait de l'astronomie en général, les planètes, les constellations etc... mais c'était trop de travail et en plus j'ai eui des problèmes de droits d'auteurs. Alors j'ai décidé de changer l'orientation de mon site pour le destiné à l'astrophoto. J'offre maintenant la possibilité aux internautes de déposer gratuitement leurs photos. C'est pratique, surtout pour ceux qui n'ont pas de site et qui veulent faire partager leur passion.

Voilà, en gros, si vous avez des questions n'hésitez pas, je répondrai volontiers.

En attendant, je suis heureux de faire partie de cette communauté WebAstro.Net qui j'en suis sûr va devenir quelque chose de grand.

A très bientôt,

Mike.

Posté

slt mike... lol

au fait quand tu dis que t'as eu des problèmes de droits d'auteurs, tu pourrais m'en dire plus stp... oui je sais, je suis curieux... lol

Posté

C'était avec le site Ciel des Hommes. J'avais un lexique dont les définitions étaient tirées de leur site. Leur webmaster l'a vu et a pas été content...normal c'était pas cool. Mais je croyais pas mal faire, pour moi c'était juste des définitions que j'aurais très bien pu prendre dans n'importe quel dictionnaire. Je n'allais pas inventer une définition pour la Lune, les étoiles etc...ça existe déjà alors je l'ai utilisé.

Le problème a été que le lexique était présent sur chacune de mes pages web et cela représentait un travail titanesque de tout modifier. Comme depuis quelques temps j'avais l'intention de modifier mon site, j'en ai profité, je l'ai fermé quelques jours pour ressortir la version actuelle d'AstronoMike.Net.

Voilà, en plus de ça, la plupart de mes textes étaient tirés de livres que je ne citais pas et en plus je n'avais pas leur accord. Heureusement personne ne s'en est aperçu :? . Mais aujourd'hui tout ça c'est fini. Je fais autant que je peux les choses dans les règles.

Voilà en espérant avoir assouvi ta curiosité :wink:

Mike.

Posté

En effet j'ai vu que tu as bien aimé les commentaires sur mon site. Sympa ;-)

Pour faire ce site on est 2. Moi je m'occupe de toute la partie admin, juridique et design. Mon accolyte (Yvan) est un expert en PHP et MySQL, donc je lui doit (quasiment) tout. Disons que généralement j'ai une idée, lui trouve qu'elle est nulle (lol) et l'adapte et voilà ce que ça donne :D Je suis content que ça te plaise. N'hésite pas à mettre tes photos :wink:

@+

Mike

Posté
En effet j'ai vu que tu as bien aimé les commentaires sur mon site. Sympa ;-)

Pour faire ce site on est 2. Moi je m'occupe de toute la partie admin, juridique et design. Mon accolyte (Yvan) est un expert en PHP et MySQL, donc je lui doit (quasiment) tout. Disons que généralement j'ai une idée, lui trouve qu'elle est nulle (lol) et l'adapte et voilà ce que ça donne :D Je suis content que ça te plaise. N'hésite pas à mettre tes photos :wink:

@+

Mike

de rien... Mais moi malheureusement, pour mettre mes photos... ca risque detre dur, pcq je débute, et puis si je mets des photos, ca sera presque que des photos de la Lune vu mon intrument... lunette 60/900, lol enfin pour tuturne et juju c'est quand meme valable

a+

Posté

Moi j'y ai mis une de mes premières photos !

evidemment c'est...la Lune. mais je ne désespère pas un jour de photographier Jupiter... voire (soyons fous) Mars ?

Mais comme je suis totalement débutant de ce côté... attention les dégâts ! lol

en tout cas l'ajout est très bien fait (mais ça on l'a déjà dit lol)

une petite question aussi, non, deux:

-la carte du ciel, t'as fait ça toi même , (si oui tu as tout mon respect :wink: )

-est-ce que tu comptes faire quelques articles sur l'observation ? Ca complèterait admirablement ton site :D

voilà voilà... J'y posterai mes autres photos, Mars si j'arrive à la voir cet été ;)

Posté

Merci pour tes commentaires. Alors pour ce qui est de ta photo, on voit que tu as bougé lors du cliché. Sûrement tenais tu l'APN à la main derrière l'oculaire. C'est une technique difficile, il faut se concentrer.

Je te conseille plutot d'utiliser soit un trépied et tu mets l'APN derrière l'oculaire, tout aussi à l'arrache mais mieux quand même :wink: , soit tu achetes (ou te fabrique) un adaptateur. Moi j'utilise celui-ci http://www.astronome.fr/adaptateur_universel.htm Très bien pour débuter.

Pour ce qui est des cartes du ciel, on a été 2 sur le coup...comme d'ailleurs pour le site entier :) Moi avec mes compétences astro et Yvan, mon cowebmaster, avec ses compétences en PHP et MySQL. Tout a été réalisé en PHP et derrière il y a une bdd d'étoiles qui tourne sur MySQL. Au départ on a vu trop grand (trop d'étoiles), du coup à chaque requête, mon hébergeur gueulait. On a réduit le nombre d'étoiles, mais ça reste quand même honorable. Il manque les planètes et la Lune, ça viendra, mais là c'est une période creuse, on cherche chacun du travail de notre côté, ça va être dur de continuer mais on le fera :) Je ferais part de tes commentaires à Yvan il sera content.

Pour ce qui est des articles sur l'observation je n'y ai pas pensé, mais c'est une piste à explorer quand j'en aurait le temps ;-)

Voilou,

Mike.

Posté

Eh ben, oui, bravo pour la carte !

franchement, je croyais que c'était un programme, ou autre; en tout cas un truc pro !

quant à ma photo, oui, je tenais l'appareil à la main ;)

C'était la première fois donc j'avais pas vraiment de préparation mais c'est vrai qu'il faudrait que j'essaie de fabriquer un truc, ça améliorerait peut être un peu les choses.

Mais le problème c'est qu'il faut que je bouge l'appareil pour voir qqchose, et plus l'oculaire était petit plus le petit rond à cibler l'était aussi.

Donc je n'ai pu faire de photos qu'avec le plus grand... pour les planètes ça risque de pas aller.

Ou alors je me suis planté qquepart et y'a une technique ?

Posté

C'est tout à fait normal que plus l'oculaire est à faible focale, plus tu aies du mal à voir un objet. Le mieux c'est d'utiliser un oculaire de 30 mm. Moi avec un 26 mm j'arrive presque à avoir la Lune en entier.

Le mieux c'est de ne pas avoir le rond de l'oculaire, pour l'enlever, utilise le zoom de l'APN. Pour garder une bonne qualité, n'utilise que le zoom optique.

Tu n'es pas obligé d'enlever l'APN pour viser, utilise l'écran de l'APN. D'autant plus que la map pour l'APN ne sera pas la même que pour l'oservation à l'oeil nu. Donc une fois l'APN placé, il vaut mieux le laisser. C'est pas facile de faire la map sur l'écran de l'APN car il est petit, le mieux serait d'utiliser un écran auxiliaire comme une petite TV. Sinon une autre technique consiste à mettre le zoom au maximum (optique + numérique), faire la map, puis revenir au zoom normal.

Mike.

PS : map = mise au point

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.