Aller au contenu

Laser vert du peuple

fiontus

Messages recommandés

Posté

Naaan, c'est pas un sketch de François Pérusse...

Simplement, votre humble serviteur, organisant de petites animations astro, voulait un laser vert.

Je suis allé sur le site d'enchères qui commence par E et finit par Bay, pour prendre le modèle à 44 euros bien connu, et en fouinant deux pages je tombe sur un modèle à 9 euros... Avec 9 euros de port... "Achat immédiat", donc prix fixe.

Connaissant la fiabilité toute relative de ces machins, je me dis que ça doit être guère pire qu'ailleurs, je tente le coup, le vendeur est sur Hong Kong.

Une dizaine de jour plus tard, une petite enveloppe, contenant l'objet dans un saucisson de papier bulle, arrive. Pour ce tarif, comme indiqué à l'achat, on n'a pas le coffret ni les piles AAA, ça tombe bien je voulais un laser.

Il me semble qu'il est un peu plus gros que le modèle que j'ai vu chez Catluc et sur le scope de Den, il a un diamètre de 14mm sur 168mm de long.

Annoncé à 5mW, je trouve qu'il crache fort. En tout cas il fonctionne, c'est le principal.

Voilà, pour ceux que le tarif d'un tel accessoire rebutait, vous avez la solution, mais rappelez vous d'utiliser ce genre d'accessoire avec parcimonie, notre pauvre ciel reçoit bien assez de photons comme ça...

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bravo.

Pour 9 € tu aurais pu penser aux copains. J'en aurai pris un aussi.

Vas voir la Jupi à Didier. Elle en jette.

Le gros est remonté.

Bonne journée.

Luc.

Posté
Naaan, c'est pas un sketch de François Pérusse...

Simplement, votre humble serviteur, organisant de petites animations astro, voulait un laser vert.

Je suis allé sur le site d'enchères qui commence par E et finit par Bay, pour prendre le modèle à 44 euros bien connu, et en fouinant deux pages je tombe sur un modèle à 9 euros... Avec 9 euros de port... "Achat immédiat", donc prix fixe.

Connaissant la fiabilité toute relative de ces machins, je me dis que ça doit être guère pire qu'ailleurs, je tente le coup, le vendeur est sur Hong Kong.

Une dizaine de jour plus tard, une petite enveloppe, contenant l'objet dans un saucisson de papier bulle, arrive. Pour ce tarif, comme indiqué à l'achat, on n'a pas le coffret ni les piles AAA, ça tombe bien je voulais un laser.

Il me semble qu'il est un peu plus gros que le modèle que j'ai vu chez Catluc et sur le scope de Den, il a un diamètre de 14mm sur 168mm de long.

Annoncé à 5mW, je trouve qu'il crache fort. En tout cas il fonctionne, c'est le principal.

Voilà, pour ceux que le tarif d'un tel accessoire rebutait, vous avez la solution, mais rappelez vous d'utiliser ce genre d'accessoire avec parcimonie, notre pauvre ciel reçoit bien assez de photons comme ça...

A ce prix là, puis que tu as toutes les références et les coordonnées, tu peux en commander une caisse pour nous, et tu n'auras aucun mal à les revendre ici.

Je suis partant.

Posté

5 mW dans le vert ???

Evites l'oeil mon gars... Evites l'oeil...

C'est pas interdit ces puissances là pour les pointeurs lasers ?

EDIT : Je précise qu'un reflet de ce laser dans une vitre peut déjà faire un peu de mal.

Posté

Enfin un excellent, et apparemment exhaustif, document sur les différents types, puissances, risques, protections,... de laser.

Je vais m'empresser de l'imprimer et le lire à tête reposée.

Quel en est l'initiateur ?

Posté

Duschnok, ce n’est pas interdit, il n’y a pas de loi ou décret, d’ailleurs dans le document que tu cites il est écrit p.12 :

"Etant donné que les particuliers sont peu en

mesure de délimiter et de surveiller les zones

nominales de risque optique et qu'on ne peut

exclure le risque que des enfants jouent avec

les appareils laser, il est recommandé de ne

leur vendre aucun laser des classes 3A (à

cause du risque d'une classification erronée),

3R, 3B et 4 à des fins de divertissement.

En cas de non-respect de cette recommandation,

la responsabilité civile de la personne

ayant mis le laser en circulation peut être

engagée lors d'un accident."

Il s’agit donc d’une recommandation, pas d’une interdiction légale.

Pour le reste, oui, ça peut être dangereux, comme plein d’objets banals : automobiles, motos, bateaux, avions,ciseaux, couteaux, fourchettes, 220V, échelles, perceuses, scies électriques, tournevis, pics à glace, etc, etc….et pas seulement dans des mains d’enfants.

Il faut simplement être prudent, ne pas vouloir de mal à ses congénères et éviter de boire avant de s’en servir….. :cool:

Posté

Personnellement , je préfère nourrir la parnoïa envers les lasers que rassurer.

Peut être à cause de tous les accidents lasers que je vois dans les labos , avec mes amis trop confiants qui se sont faits des frayeurs ;) et qui maintenant ont des petits trous noirs dans le champ de vision

EDIT: effectivement françois, je ne suis pas sur de la législation.

Il y a quand même écrit page 6 : "classe interdite aux lasers récemment mis en circulation"... Mais je suis pas sûr du détail.

Effectivement, c'est le meilleur papier sécu laser que j'ai trouvé depuis que je joue avec ces objets ( car contrairement à la législation, 95% des labos de recherche publique sautent l'étape formation sécurité laser lors de l'embauche de stagiaires et thésards)

Posté

Une anecdote marrante :

Savez vous comment distinguer un théoricien d'un expérimentateur ?

Le théoricien , c'est le seul qui lors d'une conf, en s'adressant à un membre du public avec de grands gestes , va acidentellement activer le pointeur vers le public

Expérience à l'appui :p

Posté

Bon, je fais un peu du post en série là...

Mais je vais faire la différence d'avec les perceuses etc...

Il est vrai que dans la vie , il y a plein de dangers , et si on les évitait tous on se ferait bien chier (mon dieu , plus de vtt...) Il faut juste les connaitre pour assumer les conséquences - et je ne vous interdit donc pas d'acheter un laser vert :p

Les deux différences sont :

1) le laser fait mal à distance, potentiellement sur un quidam à 15m de là qui a rien demandé ( c'est plus dur avec la perceuse)

2) une lésion de la rétine ne guérit pas

EDIT : ouhla , je suis le vieux rabat-joie là... Promis, au prochain post je raconterai une blague

Re-EDIT : ah , et pour te rassurer : en lisant en détail la circulaire, on voit que ton laser si il est fortement divergent ou élargi n'est peut être que de classe 2 ...

Posté

Ouh qu'elle est taquin .... :p

;)

J'oubliais mon engagement de blague.

Connaissez vous la différence entre un canard ? (fin de la phrase)

:jesors:

Posté

La réponse ressemble beaucoup à une blague que j'ai vu il y a deux jours sur un autre post :

Aucune , surtout la patte droite ( Coucou syncopatte. Non je ne te vises pas :p )

Posté

Létoile.mystérieuse : Le laser est un gadget qui m’est très utile pour pointer avec mon Dobson, j’aurais du mal à m’en passer, cela me ferait perdre du temps. En fait je m’en sers beaucoup plus souvent que de ma perceuse…;)

Et comme j’observe toujours en solitaire, je ne risque pas d’aveugler qui que se soit surtout que forcément je pointe, quelques secondes, toujours vers le ciel.

Je suis potentiellement beaucoup moins dangereux que le chasseur (souvent aviné) du dimanche, parce que là il y a tous les ans des innocents promeneurs qui se ramassent du plomb.

Le rapport entre les chasseurs et les lasers? Ils ont des pointeurs laser nos Rambo maintenant, mais ce sont des modèles peu puissants, qui ne font qu’un rond rouge, pas de danger pour nos yeux, ouf !

Posté

C'est sur que le laser vert peut etre bien utile... Je me souviens d'une obs avec patry et GG , on cherchait un fragment de comète ( en juin 2006) et j'arrivai pas à le trouver.

Patry l'a pointé avec son laser vert , il me restait plus qu'à suivre la flèche avec mon scope.

Mais à mon avis, pas besoin de 5mW pour ça ;)

Posté

oui, mais quand on ne trouve que 5mw, on fait (gaffe) avec... :):be:

ps: moi, taquin? mais non, c'était on ne peut plus sérieux (n'ayant pas moi meme la possibilité de l'acheter qsur internet...)! mais bon visiblement... je sors...

Posté

Pour la puissance je ne sais pas, c'est le minimum qui est proposé pour ces pointeurs, en dessous ce sont les lasers rouges qui ne font pas de trainées dans le ciel. Et quand il fait très froid le rayon peut faiblir et là il n'y a rien de reste.

Il faut se méfier des lasers à pas cher, la puissance et la fiabilité peuvent être très aléatoires.

Posté

oui, mais si on monte plus haut (10mW, voire plus... sur internet, on trouve jusqu'a 80mW!!!!), ca peut devenir reellement dangereux... ,ne serait ce que pour la qualité du ciel !!! :be: :be: :be:

mais 5mW... :)

Posté

ps: moi, taquin? mais non, c'était on ne peut plus sérieux (n'ayant pas moi meme la possibilité de l'acheter qsur internet...)! mais bon visiblement... je sors...

Meuh non , faut pas partir!!! :)

80mW sur le net pour des particuliers, j'avoue que ça m'en bouche un coin... :o En théorie , de telles puissances doivent être utilisées dans une salle fermée avec signalisation laser...

C'est le monde qui court vite ;) ... Moi vu que je vais bosser avec ces trucs toute ma vie ( si je réalise mes objectifs ) , j'essaie d'entretenir ma parano le plus longtemps possible, afin de retarder le jour de l'accident bête... ;)

A partir de l'an prochain je fais du classe 4 à 50W continu en infrarouge télécom 1565 nm... Hehe , je latte tous vos lasers vers.

Posté

Salut les astrosurfers, on vous voit arriver de loin !!!!

Pour les malades mentaux meutriers comme moi qui voudraient profiter de cette honteuse filière, voici le lien, vous pourrez certainement en trouver tous les jours:

http://cgi.ebay.fr/Stylo-Laser-pointeur-vert-pointer-green-pen-532NM-5MW_W0QQitemZ260126178745QQihZ016QQcategoryZ79265QQrdZ1QQcmdZViewItem

Et n'oubliez pas de ne pas acheter de télescope, car si vous le pointez vers le soleil en plein jour sans protection vous allez vous rendre aveugle.

D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi on ne vend pas encore ces horreurs avec un cache opaque solidement soudé dessus, par sécurité!!

:D :D :D :D

Posté

:p

Tu vois sophie, lui aussi il est taquin ;)

EDIT : boudiou , sur ebay les puissances vont de 5 à 240 mW... Je suis scotché , faut que je revoie mon échelle de valeurs. Y doivent tous etre elargis ou bien divergents...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Non mais franchement à quoi ça vous sert un laser vert ?

Au pointage, il y a les telrads, les quickpoints, et autres choses comme ça.

A l'anim, une grosse maglite fait l'affaire.

A chaques fois que j'observe en compagnie de jedi je me baisse à chaques tir de lasers, ça fait peur.

Posté

Héhé!

A quoi cela sert? Mmmh, tu poses la question mais ne sembles pas prêt à écouter la réponse; toutefois la voici:

*Comme tu dis, à l'animation, mais là où la grosse Maglite fait un gros faisceau court et peu "démonstratif", aux dires de Catluc à qui je fais confiance, on a un fin faisceau qui semble toucher la cible.

*Au pointage sur un Dobson (vu sur celui de Den), pour moins cher qu'un Telrad, et en plus, un Telrad ne peut pas servir aux animations de groupe...

*Et entre astrams, lorsqu'on explique à un collègue un cheminement pour trouver une cible de CP peu visible et un peu "paumée".

Le fait d'avoir acquis ce laser fait que je l'ai trouvé très utile, car on sort toujours au moins à 2 astrams (avec CHR, Dob250), et nous avons souvent des visiteurs à qui nous faisons découvrir les débuts de nuits . Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il ne faut pas le mettre entre des mains non-averties, comme bien d'autres choses.

Dernier point, pour les personnes intéressées, malgré son prix il est suffisament puissant pour pointer et semble fiable.

Posté

une grosse maglite? pour faire quoi??? :s :s :s

le laser vert est utile pour pointer des etoiles, dans ce contexte je ne vois pas l'utilité d'une torche...

Posté

*Et entre astrams, lorsqu'on explique à un collègue un cheminement pour trouver une cible de CP peu visible et un peu "paumée".

Pointer une cible au laser n'est pas expliquer un cheminement...:cool:

une grosse maglite? pour faire quoi??? :s :s :s

le laser vert est utile pour pointer des etoiles, dans ce contexte je ne vois pas l'utilité d'une torche

La maglite a l'avantage de ne pas présenter ce risque de lésion irréversible pour l'oeil en cas de fausse manoeuvre si aisément imaginable. Qui n'a jamais pris un coup de torche dans les yeux ?... Avec les lasers proliférants, ça va aussi nécessairement arriver, avec des conséquences plus gênantes...

Cela dit, tu as raison sur le fond : A quoi bon marcher, faire du vélo, lire, alors qu'il y a les voitures, le TGV, la télé...:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.