Aller au contenu

Laser vert du peuple

fiontus

Messages recommandés

Posté

Le problème de la maglite c'est un peu comme d'utiliser un projecteur de cinéma pour de la chirurgie endoscopique non ?

Pour avoir essayé les deux, j'ai maintenant un laser vert (martin, avec GG c'était celui de GG que j'utilisais pour VOUS permettre de pointer une certaine comète non ?).

Je dois dire que dès lors que tu veux montrer quelque chose à plus de 2 personnes, qui de surcroit ne sont pas rompus à l'astronomie, le laser vert permet de d'apréhender bien mieux les constellations et les objets qui peuvent s'y trouver !

Maintenant concernant le danger, s'il existe, il reste quand même de la responsabilité de son propriétaire de ne pas faire "n'importe quoi" avec.

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Il serait quand même très intéressant d'établir un comparatif, en terme de statistiques réelles, entre les accidents dûs aux lasers verts et les accidents domestiques, par exemple...

Les conséquences d'une mauvaise utilisation d'un cutter peuvent être dramatiques, c'est pourtant en vente libre et d'un usage courant, et ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup, bien entendu.

A entendre certains, on dirait vraiment que l'utilisation de cet objet relève d'un tabou. Aucune argumentation valable ne tient la route : ce n'est pas dangereux (ou alors vraiment très peu), c'est très pratique, son utilisation très brève ne gêne personne, mais il ne faut pas l'utiliser, point. C'est comme ça, c'est sans appel.

Au secours !.....

Posté

bonjour

on parle toujours de danger

mais d'une manière pratique avec un laser de 5 mw si par mégarde on pointe une personne de l'assistance. le seul fait de voir une microseconde le rayon vert brule definitivement ? ou il faut au moins quelques secondes pour faire des dégats irreversibles ?

Posté

Si si , tout à fait patry , et d'ailleurs c'était extrêmement pratique. Au scope , ça faisait une flèche qui traversait le ciel pour pointer le bout de la comète

:p

C'est juste que je tombe de haut en découvrant les puissances de ces machins, je croyais que c'était bien plus calme.

EDIT : quantitativemetn? ça dépend de la focalisaton du laser. Si les 5mW sont en vente si facile , alors j'imagine que en fait ce sont des faisceaux élargis... D'autant plus que vous avez raison, c'est les moins puissants de la gamme. Mais une seconde ( un peu plus que le temps de réflexe) et tu as un petit trou irréversible à mon avis. ( Ceci dit c'est toujours dur de connaitre les dangers réels des lasers. Mon approche depuis que je bosse avec est de les surestimer, puis petit à petit de baisser la barre)

D'ailleurs là vraisemblablement faut que je révise mon baromètre :D Contrairement à la loi, on n'a pas de vraie formation laser, donc on est obligé de s'informer par le bouche à oreille.

Quand à ceux de 240 mW que je vois fleurir sur e-bay , là dégât immédiat et irréversible , je crois pas prendre le risque de me tromper

Posté

En tout cas pas diffusées auprès des étudiants :/

la difficulté , c'est que ça dépend de pas mal de paramètres : largeur du faisceau , couleur , etc...

Le vert par exemple , c'est la longueur d'onde qu'on voit le mieux. Donc à faible puissance on a plus de réflexes , on écarte l'oeil plus vite que pour du rouge par exemple. Oui mais à temps égal on fait plus de dégâts parait-il. Qui l'emporte ? no se. Faut avouer que j'ai quasiement pas joué avec du visible ( mais l'an dernier j'étais en salle commune avec un laser vert classe 4.... Ca flashait bien)

Posté

Un petit compte rendu de la fédération aéronautique américaine :

http://www.hf.faa.gov/docs/508/docs/cami/0107.pdf

Au final, il disent qu'il faudra une exposition prolongée (plusieurs secondes) à moins de trois mètres pour occasionner des lésions.

Ils disent aussi que le réflexe de l'oeil atteint par le faisceau suffira en général à prévenir les incidents.

Par ailleurs les 5 mw sont un maximum et ceux que l'on trouve à bas prix sont plutôt annoncés vers 3 mw.

seuls, quelques vendeurs ont des modèles triés et optimisé pour vraiment approcher ces 5 mw.

Posté

Merci pour l'info ! :D Effectivement si il faut plusieurs secondes avec ces pointeurs - à moins de 5mW selon le texte...

Sur E-Bidule , tous les pointeurs sont affichés entre 5mW et 240mW... Peut être de la pub mensongère, ou alors c'est la puissance maximale de la diode , qui n'est pas alimentée pour la réaliser...

EDIT : bon , j'aurai un peu fait le gosse qui crie au loup :rolleyes: . Mais au moins j'aurai appris quelque chose , et on aura sorti de l'info entre le papier sécu laser et celui là :p

Je rentre mon chiffon rouge dans ma poche:be:

Re-EDIT : boudiou , ils prenaient vraiment au sérieux le coup du pointeur laser au sol qui trouve un avion !!! Moi qui croyait que ça c'était une blague... J'ai tout faux sur ce post

Posté

En fait, tous mes posts , c'est parce que je suis un frustré. Tous mes lasers sont en infrarouge pour l'instant donc ça décore pas le labo , ça fait pas cool. Je suis jaloux des verts.

Posté
Tous mes lasers sont en infrarouge

Là, tu m'intéresses... l'avantage de l'infrarouge, c'est qu'il est invisible, et je cherche un laser discret pour griller (sur pied) les étournaux qui massacrent mes figues :be::D

Sur eBay, on trouve effectivement toutes les puissances... et tous les prix. Les "lasers du peuple" font au moins 5mW. Pour les puissances supérieures, il y a beaucoup d'arnaque lorsque ça vient (en réalité) d'Extrême-Orient. Certains vendeurs prétendent être en Europe, mais ça vient direct de "là-bas".

J'ai acheté un "50mW", qui est visiblement nettement plus puissant que le 5mW standard, mais j'ignore combien il fait en réalité...

Posté
Cela dit, tu as raison sur le fond : A quoi bon marcher, faire du vélo, lire, alors qu'il y a les voitures, le TGV, la télé...:be:

Tu aurais pu ajouter: à quoi bon allumer une bougie, frotter deux silex, tailler une plume d'oie, s'écrire, alors qu'il y a des ampoules électriques, des briquets, des stylos, le téléphone.....;)

Ceci dit, c'est vrai qu'écrire une lettre à sa bien aimée avec sa plus belle plume (d'oie) à la lueur d'une bougie, ca devait avoir son charme....:be:

Posté

Pour ceux qui n'en voient pas l'utilité:

- pointer sans chercher ni se casser le cou (quand on observe en solo ou en groupe restreint et averti).

- à 10 mètre du pointeur, on ne se fait pas remarquer, le laser n'est pas visible.

J'ai un 8mW, ya pas besoin de plus.

En fait c'est un truc de paresseux et c'est du confort à l'observation.

Ils vendent des 30mW pour 17€ mais là ça devient dangereux je trouve déjà que ça l'est.

Tchusss

Posté

je viens glisser mon grain de sel:

le laser n'est pas dangereux en soi,

c'est celui qui l'utilise qui peut être dangereux...

il est évident à la lecture de vos messages que certains ont trouvé un usage ou une utilité à cet accéssoire: et bien tant mieux, maintenant c'est à eux de faire attention...

mais je dis ça, je dis rien...

Posté

Libre à vous d'utiliser un laser vert, quoique sur les poses et en visu au télescope ça flashe bien pour les autres. J'ai jamais observé de faisceau de maglite dans mon dobs et jamais zébré les poses avec. Vois toujours pas à quoi ça sert, on peut faire de l'optique adaptative ? de l'autoguidage ? Mumuse ?

Posté

Salut Gabal,

Comme on l'a déjà dit, le laser est redoutablement précis, rapide, confortable et intuitif pour pointer avec un dobson par exemple. J'ai aussi une maglite, une grosse avec 3 piles, ça n'a rien à voir, il est impossible de viser précisément quoique se soit dans le ciel avec.

Le faisceau du laser est très fin et précis, on a vraiment l'impression de toucher les étoiles, la maglite fait un cône de lumière qui va en s'évasant et se disperse bien avant d'atteindre les étoiles.;)

Je reconnais qu'il y a d'autres accessoires pour pointer, je ne les ai pas tous essayé, mais le laser me convient parfaitement et comme j'observe toujours en solitaire, je ne risque pas de gêner qui que se soit.

Posté

A lire ces post, je me demandais au début si quand vous aviez un laser entre les mains vous vous mettiez à arroser dans tous les sens....?????

Moi j'ai un laser (celui de Hong Kong), et quand je m'en sers, je vise le ciel, jamais la rase campagne ou les copains....je ne suis même pas sur que qui que ce soit entre nous aurait tendance à viser à l'horizontal....à moins qu'il soit inconscient.

Donc en soit, le laser vert m'apporte pas mal d'avantage surtout pour montrer la place dans le ciel de certains messiers, ou montrer les constellations. Très pratique le machin.

De plus, il y avaiyt un test dans Astromag ou C&E je ne sais plus, qui montrait qu'à 30 m, le laser est trop large et n'entre plus dans un oeil, ne posant ainsi plus de dégat autre qu'un éblouissement passager (je ne sais pas si c'est vrai, mais leur calcul se tenait pas mal).

Dans mon cas, je vois un réel danger qui fait que mon laser est rangé dans une boite fermée à clef, afin que mes fils ne le prennent pas pour jouer et là effectivement ne se blessent de manière irréversible. Mais c'est tout....c'est comme de lessence, c'est bien pour avancer, mais je ne mettrait pas un briquet dedans!!

Mais pour l'utilisation entre adultes astronomes amateurs....pas de souci pour moi....

Olivier

Posté
Pointer une cible au laser n'est pas expliquer un cheminement...:cool:

Jeff, tu le fais exprès là, non? :?: Je dis bien montrer le cheminement.

"Tu vois Véga ici? Bon, là tu as le parallélogramme de la Lyre, et entre ces deux étoiles se trouve M57".

Mon exemple est simplissime, mais c'est dans l'esprit: montrer sur quelles étoiles l'on se repère au chercheur pour trouver un objet précis. :hm:

Pour Duschnok: Quand un vendeur "chinois" sur Ebay te clame qu'il te vend une lunette 60/700 qui grossit 675X, tu le crois toi? On dirait bien, parce que si on te dit qu'un pointeur laser gros comme un stylo affiche 20W, tu plonges droit dedans!! :D

Bah, au moins, j'aurai informé les intéressés par cet objet, fait bouger les "anti", et amusé tous les autres... :cool:

Posté

Non mais là ok. Quand je parle de jedi c'est pour rigoler, pas en pensant que vous tranchiez les pauvres astram telradisés.

De toutes façon on n'est plus embéter en fin de soirée car les lasers se taisent souvent lorsque le froid ou l'usage inconsidéré épuisent les piles, voire que les pôte en pose se fachent.

Les mires telrad c'est bien pratique pour arpenter le ciel aussi, ça serait tentant d'utiliser un laser holographique vert pour voir si ça fait la même chose.

Posté

Pour Duschnok: Quand un vendeur "chinois" sur Ebay te clame qu'il te vend une lunette 60/700 qui grossit 675X, tu le crois toi? On dirait bien, parce que si on te dit qu'un pointeur laser gros comme un stylo affiche 20W, tu plonges droit dedans!! :D

Tout droit ! :be:

Posté

Bonjour à tous! :)

Si ce n'est déjà dit, pour moi le "laser vert" s'apparente à un système GOTO...

Montrer directement ce que l'on tente de désigner est certes un gain de temps, mais la pédagogie d'un tel acte me semble très insufisante! :mad:

Prendre le temps de décrire et de recueillir les approbations de son auditoire sont autant de preuves que l'astérisme ou le cheminement dans la voûte celeste a bien été saisi, compris et retenu! ;)

Or lorsque l'on montre le ciel, que veut-on faire?

- apprendre ou partager avec les autres un paysage familier?

- leur démontrer qu'on connait le ciel?

Pour ma part, la première proposition est à l'origine de mon engagement à tenter d'expliquer "ce que l'on voit là-haut" ...

Alors le laser, fut-il rouge ou vert ne m'est d'aucune utilité! :mad:

Si un quidam n'a pas bien compris mon explication, c'est que je m'y suis mal pris, alors j'essaye de la reformuler jusqu'à ce que la lumière jaillisse des yeux de mon interlocuteur! :wub:

(et pour un usage personnel, je suis très satifait des chercheurs 7, 8 ou 9x50 bien réglés ou des Telrads ou autres pointeurs point rouge bien réglés aussi.)

Donc cette polémique autour du "laser vert" est très éloignée de mes considérations!

Posté

Oarf , à cet argument je ne suis pas sensible. Le laser , c'est un doigt pour montrer. Depuis quand est il préférable de dire " la troisième à gauche" plutot que " celui là" ?

L'argument "pédagogie" me semble pas pertinent, parce que pointer du doigt , ce n'est pas éviter l'apprentissage, ça évite juste les malentendus

Posté
Bonjour à tous! :)

Montrer directement ce que l'on tente de désigner est certes un gain de temps, mais la pédagogie d'un tel acte me semble très insufisante! :mad:

Prendre le temps de décrire et de recueillir les approbations de son auditoire sont autant de preuves que l'astérisme ou le cheminement dans la voûte celeste a bien été saisi, compris et retenu! ;)

Or lorsque l'on montre le ciel, que veut-on faire?

- apprendre ou partager avec les autres un paysage familier?

- leur démontrer qu'on connait le ciel?

Pour ma part, la première proposition est à l'origine de mon engagement à tenter d'expliquer "ce que l'on voit là-haut" ...

Alors le laser, fut-il rouge ou vert ne m'est d'aucune utilité! :mad:

Si un quidam n'a pas bien compris mon explication, c'est que je m'y suis mal pris, alors j'essaye de la reformuler jusqu'à ce que la lumière jaillisse des yeux de mon interlocuteur! :wub:

(et pour un usage personnel, je suis très satifait des chercheurs 7, 8 ou 9x50 bien réglés ou des Telrads ou autres pointeurs point rouge bien réglés aussi.)

Donc cette polémique autour du "laser vert" est très éloignée de mes considérations!

Et pourquoi ne pas lui donner le lazer pour l'initier justement. J'ai vu catluc l'utiliser un soir avec des visiteurs. Plus simple que de se mettre à côté et de pointer du doigt. Impossible dans ce cas de savoir si la personne suit correctement ;)

Posté

Bonjour duschnok :)

Justement, le doigt on l'a!!! est s'il n'est pas en vente libre, tout du moins chacun d'entre nous est sensé en disposer... ensuite, il s'agit de savoir si une fois cette direction indiquée (champ à 2 ou 10° selon la position du spectateur) on peut exprimer le cheminement qui nous permet de retrouver l'objet...

Ce qui me permet de dire que c'est pédagogiquement très utile! :be:

Maintenant l'usage d'une Maglight ou le coup d'oeil à un Telrad peuvent préciser les choses, comme ce fut le cas pour moi de la première découverte de M 57 :wub:

Je persiste et signe, le laser vert n'est qu'affaire de consumérisme! :mad:

Désignez, démontrez les positions de chacun de nos astres, et que ce ne soit pas juste sur le moment! ;)

Posté

Salut dob250 :)

Justement parceque ce n'est pas pédagogique!

Edit: excuse-moi dob250, je n'avais pas compris que tu confiais ce laser fort dangereux à un quidam... donc à mon argument, je rajouterais que cela peut-être dangereux dans des mains inexpérimentées...

Posté

Exactement! dans un autre post je l'avais qualifié de "GOTO du pauvre".

Bien aligné je trouve 8 fois sur 10 l'objet recherché en m'aidant d'une carte précise. Il y a quand même quelques objets délicats qui nécessitent le traditionnel chercheur 7x50, mais même dans ces cas là le laser est très utile pour centrer sans coup férir une faible étoile perdue au milieu de dizaines d'autres.

Parce que plus on part près de l'objet recherché, plus le cheminement est facile.:)

Posté

Cher francois.debricon :)

Il me semble à contrario que plus l'objet est faible, plus le chercheur doit-être puissant pour aller taper des magnitudes invisibles à l'oeil nu, et donc n'en déplaise aux chercheurs type Telrad ou, plus modernement Laser Vert, le cheminement pédagogique ou scientifique est nécessaire!...

Je ressens l'aquisisition d'objets faibles comme le graal de l'astronome amateur; un cheminement pédagogique lui apprend sa position et de fait il lui devient possible de le reproduire à l'avenir; le lui montrer occulte cette faculté et revient à pêcher les poissons pour lui! ;)

Donc, sur un bon tube, un 9x50 couplé à un Telrad est l'arme infaillible pour retrouver ce qu'on nous a appris à l'observatoire du coin! :wub:

Et pour apprendre aux autres en observatoire, servons-nous de la richesse et des nuances de notre langue! :)

Posté

Je rajoute un tour de moulinet à propos de ma façon de montrer le ciel, les constellations et tout cela...

Pas de laser, je n'en ai pas, mais j'ai une carte céleste tournante.

Explications de comment ça marche, de comment l'utiliser et laisser faire...

Patte.

PS: j'ose avouer sans honte qu'au Lubeuhron j'ai demandé à GG et à Den de me lazériser T Lyrae que je n'arrivais plus à trouver.

Mais cela n'explique pas le cheminement, pour cela il faut une carte comme proposé par Den dans un post, ou alors se partager oculaire et chercheur le temps d'enregistrer.

Posté

Salut syncopatte :)

... et même pas un laser vert pour "éclairer" la carte tournante que tu tiens dans tes mains en pleine nuit :?:

PS: pour ça je dispose de la diode rouge de chez Photon, et en plus de ne pas altérer la vision nocturne, un mauvais geste n'a que quelques secondes d'interférence avec la garantie certaine d'innocuité sur l'humain ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.