Aller au contenu

Laser vert du peuple

fiontus

Messages recommandés

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

J'ai fait un support pour monter le laser sur ma chaise jumelles et maintenant je peux détailler le cheminement à quelqu'un qui regarde dans d'autres jumelles, dans un chercheur ou dans un télescope avec un champ assez large.

Cela peut -être sympa. Je vais donner des cours de navigation interstellaire ;)

Posté

Bonsoir den :)

Je suis d'accord avec toi pour des cours de navigation interstellaires, mais uniquement si c'est fait en connaissance de cause... quels souvenirs en garderont tes interlocuteurs si ce n'est que ce soir-là, avec cette désignation rapide ils ont pu suivre un cheminement indiqué qui les mènent effectivement à l'objet :?:

Demain, seuls face à la voûte celeste, comment le retrouveront-ils? :?:

Mieux vaut apprendre à pêcher que de donner le fruit de la pêche! :cool: Je maintiens! ;)

Posté

Cher Ers,

Je ne vois pas trop ce qu'il y a de pédagogique ou d'enrichissant à rechercher un faible objet au chercheur, avec une bonne carte et par cheminement d'étoile en étoile. Pour moi ça s'apparente un peu à de la navigation, à trouver par exemple une petite rue de banlieue à l'aide d'un plan, sauf qu'il faut tenir le plan à l'envers et s'éclairer avec une faiblarde lumière rouge, ce qui complique un peu les choses. Pour poursuivre l'analogie je dirais que le GOTO est l'équivalent celeste du GPS terrestre.

Le laser permet soit de trouver l'objet du 1°coup, avec un peu de chance et un oculaire grand champ, soit de bien dégrossir le pointage, économisant ainsi des longues minutes cassé en deux derrière le chercheur, ce qui est toujours appréciable à partir d'un certain âge, avec la perte de souplesse qui va avec...:confused:

Pour la côté pédagogique, initier le ciel à des néophytes, je ne pratique pas trop mais je suppose que c'est quand même bien pratique pour montrer ce qu'on veut, et surtout être sûr que tout le monde regarde bien la même chose, parce qu'avec le doigt ou une grosse maglite ce n'est quand même pas très précis.

Posté

Bonsoir francois.debricon :)

Il me semble que l'analogie entre l'utilisation d'une carte tournante et d'un chercheur & celle d'un GPS n'est pas tout à fait juste; la première sert à déterminer une direction globale par rapport à la saison, à préciser avec le chercheur dont on dispose; dans le second cas, une direction et un lieu donnés sont imposés par le système, ses performances et ses défauts... :confused:

Le GPS de ma voiture me sert à "dégrossir" le trajet; mais bien souvent les autochtones ont des solutions plus efficaces...

Que sommes-nous en tant que passionnés du ciel que des "autochtones" de cet espace :?:

Donc "nommer" un objet et désigner le plus court chemin pour le rejoindre à coup sûr est à mon avis, et je ne fais que le répéter, le meilleur moyen de fidéliser les "touristes" astronomiques à nos us et coutumes...

Qu'un GOTO ou qu'un GPS (voire un laser vert) les aident à l'avenir à dégrossir ce qu'ils savent déjà ne me gêne pas... mais je suis incertain de la pédagogie de ces derniers :confused:

Posté

Bonsoir Ers,:)

Je faisais une comparaison entre le goto et le gps. Avec le goto tu tapes le nom de l'objet souhaité et le télescope pointe tout seul, avec le gps tu tapes le nom de la rue, le numéro et tu n'as plus qu'à suivre les indications. C'est vrai qu'il faut quand même conduire la voiture, donc on dira que le gps s'apparente plus au pushto, ou vice versa...;)

Posté

Effectivement, francois.debricon :)

Technologiquement je ne peux pas dire le contraire...

Mais si ça tombe en panne comme le père du héros le préconnise à son enfant dans "La Planète Rouge" :?:

Ce même père précise à son fils qu'il est nécessaire si l'on ne veut pas risquer de se perdre, de connaître les moyens primitifs de navigation au cas où les systèmes sophistiqués tomberaient en rade... :cool:

Le GPS a déjà fait ses victimes: des jeunes personnes incapables de lire une carte routière classique (sic) je ne voudrais pas que les systèmes GOTO ou les lasers verts aient le même résultat :mad: ...

Ne dis-t-on pas dans notre activité que le pointage instruit est la meilleure connaissance des astres :?: je le crois! ;)

Alors apprendre d'abord, oui :) ; et utiliser ensuite un tel système (GOTO ou laser vert...) pourquoi pas? :rolleyes:

Posté

Je suis d'accord Ers, il est important d'apprendre à connaître le ciel avec une carte avant de se servir d'un Goto, ou de savoir lire un plan routier pour le jour où le gps est en panne, ou de savoir faire une multiplication ou une division sans calculette, ou de savoir lire et entendre intérieurement une partition pour écouter de la musique quand les batteries de l'Ipod sont mortes....nan, là j'exagère.;)

Posté

Je pensais aussi montrer à partir de la carte. c'est cela qui est intéressant.

Souvent les gens voient ce que tu montres sur la carte et une fois sur l'étoile de départ ne matérialisent plus, car ne sachant pas repérer l'échelle par exemple ou la direction à prendre en premier. Là cela peut permettre de détailler la procédure en réel après avoir vu sur la carte et celui qui aura fait cela une fois ou deux pourra le refaire pour n'importe quel objet par la suite.

On peut aussi inverser les roles et mettre "l'éleve" sur la "chaise jumelle laser" et le guider ou le controler avec une autre paire de jumelle, alors que ce sera lui qui montrera le cheminement précédemment repéré sur le papier.

La douceur de mouvement que j'ai obtenu sur la chaise jumelle permet maintenant ceci sans aucun problème.

J'ai passé ma vie professionnelle(pilote avion) avec une carte sur les genoux et j'ai toujours été passionné par celles-ci.

Ce n'est pas pour les reléguer maintenant derrière quelques exercices de mémoire.

Et n'oubliez jamais, si vous ne trouvez pas, ce n'est pas la carte qui est erronée

Une carte peut-être incomplète, périmée ou inadaptée, mais je n'en ai jamais trouvé d'erronée. La seule fois ou j'en ai pensé une errronée, j'ai failli terminer sur le mauvais aérodrome.

Rien de tel que ce genre d'expérience pour remettre les pendules à l'heure ;)

Posté

Diable den! :)

Tout ceci me rappelle les doubles commandes aéro... ;)

Concernant les proportions de la carte aux étoiles, rien ne vaut selon moi les classiques mesures d'angles à la main: pouce, auriculaire, poing, poing plus pouce, etc.

Mais oui, en connaissance de cause et utilisé à bon escient, le laser vert peut être pédagogique... (SCOOP!!!)

Mon propos est de pondérer l'aspect gadget de l'objet... ni plus, ni moins! ;)

Posté

Concernant les proportions de la carte aux étoiles, rien ne vaut selon moi les classiques mesures d'angles à la main: pouce, auriculaire, poing, poing plus pouce, etc.

ahum, chez Den deux mains côte à côte pouce auriculaire écartés bras tendus, ça fait 45°. :pou:

Tu joues du piano Den?

Non? Les bras trop courts alors? ;)

Patte.

PS: je me demande comment qu'ils font nos amis anglitches pour mesurer avec leurs pieds :be:

Posté

mes mains étendues font 22, 5 cm soit 45 cm la paire. Si tu tends les bras devant toi, tu dois avoir les mains à 60 cm environ. Un petit sinus vous dira que l'on est bien proche des 45 °.

Méthode approchée en aviation pour les petits angles : sinus A = A/60 donc A = sinus A x 60 donc 22.5 cm(une main) à 60 cm de distance vous donneront 22,5 °. Le pouce de 6 cm vous couvrira de même 6°.

A vos règles.. :be:

Posté
Le problème de la maglite c'est un peu comme d'utiliser un projecteur de cinéma pour de la chirurgie endoscopique non ?

J'aime pas trop cette idée de chirurgie pour admirer le ciel...:confused:

PS : Cela dit, je n'envoie pas non plus de coup de Maglite vers là-haut. :be:

Quand je veux montrer quelque chose, j'utilise des mots et je fais des phrases. :cool:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous

Tiens je relance pour les utilisateurs de laser vert :-)

Quelle type de fixation utilisez-vous lorsque votre laser est monté sur votre scope??

chris

• 2 années plus tard...
Posté

C'est probablement un bon choix. C'est assez puissant pour montrer aux voisins un objet, et à 1mW, bien filtré des infrarouges, le risque est modéré.

Choix adapté :)

Posté

Que c'est une vaste blague...

Relis le premier post de ce topic, un laser semblable te coûtera au pire une vingtaine d'euros port compris.

Si tu veux le payer 100 port compris, je te propose de m'envoyer le chèque, je te fournirai ce laser (quitte à ce que quelqu'un se mette 80 euros dans la poche sans lever un doigt, je préfère que ce soit moi plutôt que Mr l'Astronome).

Je te ferai moi aussi un certificat de conformité bidon, n'aie crainte ;)

L'utilisation de laser n'est pas interdite en France, seule la vente de lasers >5mW l'est.

D'ailleurs, les patrons de discothèques l'ont trop bien compris... Et n'en sont jamais ennuyés, quel que soit le nombre de plaintes. Tu ne crains rien avec un petit pointeur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.