Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je me suis toujours posé cette question, auriez-vous une réponse s'appuyant sur une loi Physique. 

Nous sommes dans la Voie Lactée qui contient de 100 à 200 milliards d'étoiles paraît-il. Ces étoiles sont donc au premier plan lorsque nous photographions une Galaxie quelconque.

Dans la suite, je fais un calcul élémentaire qui nous donne un ordre de grandeur des étoiles au 1er plan dans le cas où l'on observe la fameuse Galaxie d'Andromède. Elle  s'étend approximativement sur 1° par 3° de champ stellaire, soit de manière équivalente sur un disque de 1° de rayon. Par conséquence, on la voit depuis la Terre sous un angle solide géométrique très faible. On peut au 2ème ordre l'écrire comme : 2*pi*(1- cos(1°)). Et il vaut approximativement 1 /1000 st . Sachant que l'angle solide de tout l'espace vaut 4*pi st et que notre Galaxie contient au minimum 100 milliards d'étoiles, on arrive par la règle des quantités proportionnelles à environ 8 millions d'étoiles dans le cône de vision s'appuyant sur la Galaxie d'Andromède.

J'ai peut être  oublié une loi de la Physique de mon raisonnement ! 

Pourquoi ne voit-on pas ses étoiles sur les images, où sont-elles passées ? 

Posté

Tu oublies de prendre en compte la forme de la Voie Lactée: aplatie comme un disque. Toutes ses étoiles ne sont pas réparties uniformément. Comme on est dedans, elle nous apparait sous la forme d'une bande (d'où son nom) car on la voit de profil. De part et d'autre de cette bande, on voit les étoiles proches qui sont "au dessus" et "en dessous" de nous mais elle sont très très peu nombreuses par rapport à tout le reste qui est concentré sur un même plan. La galaxie d'Andromède n'étant pas sur ce plan, on la voit sans problème. Par contre effectivement la bande blanche formée par toutes ces étoiles nous bloque bien la vue. A cause des étoiles mais aussi à cause des nuages de gaz et de poussières qui suivent le plan galactique.

Et puis notre galaxie est une spirale et nous ne sommes pas en son centre. Il y a une concentration d'étoiles bien plus importante quand on regarde vers le cœur de la VL qu'à son opposé.

Autre chose: une étoile doit être assez lumineuse pour être visible mais toutes ne le sont pas, du moins pour nos yeux ou nos capteurs.

Tu oublies de prendre en compte la forme de la Voie Lactée: aplatie comme un disque. Toutes ses étoiles ne sont pas réparties uniformément. Comme on est dedans, elle nous apparait sous la forme d'une bande (d'où son nom) car on la voit de profil. De part et d'autre de cette bande, on voit les étoiles proches qui sont "au dessus" et "en dessous" de nous mais elle sont très très peu nombreuses par rapport à tout le reste qui est concentré sur un même plan. La galaxie d'Andromède n'étant pas sur ce plan, on la voit sans problème. Par contre effectivement la bande blanche formée par toutes ces étoiles nous bloque bien la vue. A cause des étoiles mais aussi à cause des nuages de gaz et de poussières qui suivent le plan galactique.

Et puis notre galaxie est une spirale et nous ne sommes pas en son centre. Il y a une concentration d'étoiles bien plus importante quand on regarde vers le cœur de la VL qu'à son opposé.

Autre chose: une étoile doit être assez lumineuse pour être visible mais toutes ne le sont pas, du moins pour nos yeux ou nos capteurs.

• J'aime 3
Posté

J'ajoute qu'une étoile est minuscule. As-tu calculé combien de stéradian fait une étoile ? 8 millions d'étoile dans le cône de vision s'appuyant sur la galaxie d'Andromède ont largement la place. (Et en effet la plupart des étoiles de la Voie Lactée sont invisibles, même à travers les plus puissants télescopes.)

Posté

Salut, 

Pour regarder au plus loin sans être "gêné" par les étoiles de notre galaxie, il faut pointer à 90° du centre de notre voie lactée.

C'est pour cette raison que l'on arrive à décompter des milliers de galaxies dans le Lion ou la Vierge, contre seulement quelques une vers le Sagittaire.

• J'aime 1
Posté

Voilà pourquoi on ne peut pas observer (directement) le centre de notre galaxy Sagittarius A.

Mais Andromeda n'est pas dans la ligne de vue du centre de notre galaxy.

100 000 années lumières de diamètres et 1 000 d'épaisseur.

• J'aime 1
Posté

Merci à tous pour vos retours 👍

Effectivement je comprends mieux, notre galaxie étant un disque alors la distribution de matière n'est pas uniforme, donc certaines directions sont alors privilégiées pour les observations à l'extérieur de la Voie Lactée. Tout est clair ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.