Aller au contenu

Nom d'une etoile

ledc

Messages recommandés

Posté

Bonjour je suis totalement novice. J'habite Lyon (69) tout les soirs (Quand il fait clair) vers l'est il ya une etoile tres lumineuse. Souvent avec mon epouse on dit c'est "notre bonne etoile" car nousa vons souvent eu de la chance (Pas au jeu mais dans la vie). Quelqu'un connait-il le nom de cette etoile? Vous faut-il plus d'infos? Cordialement

Posté

A coup sûr, il s'agit de la planète Jupiter qui se lève (magnitude -2).

C'est plus exactement dans la direction sud-est, et après 21 h.

C'est ça ?

Posté

Voir aussi par ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20858

Jupiter, oui, probable...Véga peut-être?

"vers l'Est" est trop vague, faudrait être plus précis, style ESE, essayer de déterminer la hauteur à l'horizon.

Bras tendu, voici (environ) ce que ça donne:

Une méthode encore plus intéressante est l'utilisation de la main à bout de bras.

Bout du petit doigt:

Les trois doigts du milieu:

Le Poing fermé: 10°

Main ouverte (doigts écartés): 18°

Pas oublier de préciser l'heure, temps local ou universel et lieu.

Et puis ce qu'il y a aussi de beau à regarder: la couleur.

Patte.

Posté
Bonjour je suis totalement novice. J'habite Lyon (69) tous les soirs (quand il fait clair) vers l'Est il y a une étoile très lumineuse. Souvent avec mon épouse on dit c'est "notre bonne étoile" car nous avons souvent eu de la chance (Pas au jeu mais dans la vie). Quelqu'un connaît-il le nom de cette étoile ? Vous faut-il plus d'infos ? Cordialement.

Bonjour Lecdc, :)

Je pense aussi, faute des précisions complémentaires qu'on t'a demandées de nous fournir plus haut, qu'il s'agit de la planète Jupiter. :)

Un bon moyen d'en être sûr : observe-la, une fois la nuit tombée avec une bonne paire de jumelles, si tu vois quatre petits points lumineux autour de ta "bonne étoile", comme dit ton épouse, c'est bien Jupiter avec ses quatre satellites "galiléens", Io, Europe, Ganymède, et Callisto. :be:

Nous attendons tous le résultat de ton observation de la nuit prochaine. :be:

Roger 15. ;)

Posté

Personnellement , je préfère nourrir la parnoïa envers les lasers que rassurer.

Peut être à cause de tous les accidents lasers que je vois dans les labos , avec mes amis trop confiants qui se sont faits des frayeurs ;) et qui maintenant ont des petits trous noirs dans le champ de vision

EDIT: effectivement françois, je ne suis pas sur de la législation.

Il y a quand même écrit page 6 : "classe interdite aux lasers récemment mis en circulation"... Mais je suis pas sûr du détail.

Effectivement, c'est le meilleur papier sécu laser que j'ai trouvé depuis que je joue avec ces objets ( car contrairement à la législation, 95% des labos de recherche publique sautent l'étape formation sécurité laser lors de l'embauche de stagiaires et thésards)

Posté

C'est sur que le laser vert peut etre bien utile... Je me souviens d'une obs avec patry et GG , on cherchait un fragment de comète ( en juin 2006) et j'arrivai pas à le trouver.

Patry l'a pointé avec son laser vert , il me restait plus qu'à suivre la flèche avec mon scope.

Mais à mon avis, pas besoin de 5mW pour ça ;)

Posté

Vers 21 heures à 18° ESE. Donc ce soir je verifie mais cela semble Jupiter . Pouquoi "bonne étoile" un exemple: Nous prévoyons de partir il y a quelques années en vacances soit Baleares soit Grece le catalogue propose les deux. Nous connaissons les 2. Donc tirage au hasard. Soit nous partîmes aux Baleares. La semaine de vacances un très gros tremblement de terre en Grece , l'hotel à moitie rasé. Des morts et des blessés. Voilà comme on dit " la bonne étoile". Merci pour les réponses et l'amabilité de celles-ci. (Bon exemple pour d'autres forums)

Posté

Sous quelle étoile suis-je né ?

J'en suis encore à me le demander

Je chercherai peut-être encore

Lorsque sonnera l'heure de ma mort

Ai-je choisi le bon sentier ?

J'en suis encore à me le demander

Je voudrais ne pas regretter

Lorsque sonnera l'heure de ma mort...

Posté

hier soir malgres l'orage menacant, l'etoile (ou planete) se trouve à 21h30 EES, je ne sais pas si cela se dit mais par rapport au coucher du soleil elle est vraiement à l'est un peu au sud. Plutot 2 mains doigts ecartés. Et vraiment toute seule. Avec des jumelles 8*26 j'ai du mal a voir si il y a d'autres points lumineux. Merci de votre réponse

Posté

Deux mains doigts écartés, OK, ça nous fait une trentaine de degrés, mais par rapport à quoi? Hauteur depuis l'horizon ou vers le Sud depuis l'Est?

Puis comme tu parles par "rapport au coucher du soleil" cela veut dire que tu regardes vers l'Ouest, pas vers l'Est???

Cela change tout!

Selon moi vous avez vu Vénus.

Réfère-toi au lien que j'ai donné il y a quelques messages, on en parle.

Patte.

Posté

Autant pour Moi, je suis lamentable. C'est bien Ouest c'est à 30 ° de l'horizon. On peut pas etre bon par tout. Moi je donne des conseils pour former les chiens. Nous formons des chiens pour paraplegique et tetraplegique . Cordialement

Posté
Autant pour Moi, je suis lamentable. C'est bien Ouest c'est à 30 ° de l'horizon. On peut pas etre bon par tout. Moi je donne des conseils pour former les chiens. Nous formons des chiens pour paraplegique et tetraplegique . Cordialement

J'espère que tu ne confonds pas, non plus, droite et gauche avec tes chiens ...:confused:

Posté

Mais tu élèves plutôt le Grand Chien ou le Petit Chien ? A moins que ce ne soient les Chiens de Chasse...

Bon je sors.

Je rentre :

Dites, pourquoi personne n'a évoqué le scintillement pour différencier les étoiles des planètes ? Sur Venus et Jupiter, c'est pourtant balèze comme différence...

L

Posté
On peut pas etre bon par tout.

D'où l'utilité d'un forum où on peut poser des questions et recevoir des informations, des conseils et des réponses.

Si tu savais ce que j'ai déjà posé comme "bourdes" chez nos amis microscopistes...

Donc c'est bien Vénus!

Alors il faut bien la tenir à l'oeil le 18 juin: l'après midi, entre 15 et 16h30 temps local, la Lune passera devant elle (j'ai déjà observé une Vénus invisible à l'oeil nu au télescope, mais encore jamais si tôt, aucune idée de ce que cela donnera)

Plus tard en soirée, le couple sera visible à l'oeil nu, avec la Lune un peu plus "à gauche" de Vénus.

Bonnes observations!

Patte.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Aaaaah , un copain parano !!!! :D

me vlà moins seul :P

Posté

bonjour

on parle toujours de danger

mais d'une manière pratique avec un laser de 5 mw si par mégarde on pointe une personne de l'assistance. le seul fait de voir une microseconde le rayon vert brule definitivement ? ou il faut au moins quelques secondes pour faire des dégats irreversibles ?

Posté

A lire ces post, je me demandais au début si quand vous aviez un laser entre les mains vous vous mettiez à arroser dans tous les sens....?????

Moi j'ai un laser (celui de Hong Kong), et quand je m'en sers, je vise le ciel, jamais la rase campagne ou les copains....je ne suis même pas sur que qui que ce soit entre nous aurait tendance à viser à l'horizontal....à moins qu'il soit inconscient.

Donc en soit, le laser vert m'apporte pas mal d'avantage surtout pour montrer la place dans le ciel de certains messiers, ou montrer les constellations. Très pratique le machin.

De plus, il y avaiyt un test dans Astromag ou C&E je ne sais plus, qui montrait qu'à 30 m, le laser est trop large et n'entre plus dans un oeil, ne posant ainsi plus de dégat autre qu'un éblouissement passager (je ne sais pas si c'est vrai, mais leur calcul se tenait pas mal).

Dans mon cas, je vois un réel danger qui fait que mon laser est rangé dans une boite fermée à clef, afin que mes fils ne le prennent pas pour jouer et là effectivement ne se blessent de manière irréversible. Mais c'est tout....c'est comme de lessence, c'est bien pour avancer, mais je ne mettrait pas un briquet dedans!!

Mais pour l'utilisation entre adultes astronomes amateurs....pas de souci pour moi....

Olivier

Posté

Pour Duschnok: Quand un vendeur "chinois" sur Ebay te clame qu'il te vend une lunette 60/700 qui grossit 675X, tu le crois toi? On dirait bien, parce que si on te dit qu'un pointeur laser gros comme un stylo affiche 20W, tu plonges droit dedans!! :D

Tout droit ! :be:

Posté

J'ai fait un support pour monter le laser sur ma chaise jumelles et maintenant je peux détailler le cheminement à quelqu'un qui regarde dans d'autres jumelles, dans un chercheur ou dans un télescope avec un champ assez large.

Cela peut -être sympa. Je vais donner des cours de navigation interstellaire ;)

Posté

Cher Ers,

Je ne vois pas trop ce qu'il y a de pédagogique ou d'enrichissant à rechercher un faible objet au chercheur, avec une bonne carte et par cheminement d'étoile en étoile. Pour moi ça s'apparente un peu à de la navigation, à trouver par exemple une petite rue de banlieue à l'aide d'un plan, sauf qu'il faut tenir le plan à l'envers et s'éclairer avec une faiblarde lumière rouge, ce qui complique un peu les choses. Pour poursuivre l'analogie je dirais que le GOTO est l'équivalent celeste du GPS terrestre.

Le laser permet soit de trouver l'objet du 1°coup, avec un peu de chance et un oculaire grand champ, soit de bien dégrossir le pointage, économisant ainsi des longues minutes cassé en deux derrière le chercheur, ce qui est toujours appréciable à partir d'un certain âge, avec la perte de souplesse qui va avec...:confused:

Pour la côté pédagogique, initier le ciel à des néophytes, je ne pratique pas trop mais je suppose que c'est quand même bien pratique pour montrer ce qu'on veut, et surtout être sûr que tout le monde regarde bien la même chose, parce qu'avec le doigt ou une grosse maglite ce n'est quand même pas très précis.

Posté

Bonsoir Ers,:)

Je faisais une comparaison entre le goto et le gps. Avec le goto tu tapes le nom de l'objet souhaité et le télescope pointe tout seul, avec le gps tu tapes le nom de la rue, le numéro et tu n'as plus qu'à suivre les indications. C'est vrai qu'il faut quand même conduire la voiture, donc on dira que le gps s'apparente plus au pushto, ou vice versa...;)

Posté

Effectivement, francois.debricon :)

Technologiquement je ne peux pas dire le contraire...

Mais si ça tombe en panne comme le père du héros le préconnise à son enfant dans "La Planète Rouge" :?:

Ce même père précise à son fils qu'il est nécessaire si l'on ne veut pas risquer de se perdre, de connaître les moyens primitifs de navigation au cas où les systèmes sophistiqués tomberaient en rade... :cool:

Le GPS a déjà fait ses victimes: des jeunes personnes incapables de lire une carte routière classique (sic) je ne voudrais pas que les systèmes GOTO ou les lasers verts aient le même résultat :mad: ...

Ne dis-t-on pas dans notre activité que le pointage instruit est la meilleure connaissance des astres :?: je le crois! ;)

Alors apprendre d'abord, oui :) ; et utiliser ensuite un tel système (GOTO ou laser vert...) pourquoi pas? :rolleyes:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous

Tiens je relance pour les utilisateurs de laser vert :-)

Quelle type de fixation utilisez-vous lorsque votre laser est monté sur votre scope??

chris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.