Aller au contenu

Nom d'une etoile

ledc

Messages recommandés

Posté

Bonjour je suis totalement novice. J'habite Lyon (69) tout les soirs (Quand il fait clair) vers l'est il ya une etoile tres lumineuse. Souvent avec mon epouse on dit c'est "notre bonne etoile" car nousa vons souvent eu de la chance (Pas au jeu mais dans la vie). Quelqu'un connait-il le nom de cette etoile? Vous faut-il plus d'infos? Cordialement

Posté

A coup sûr, il s'agit de la planète Jupiter qui se lève (magnitude -2).

C'est plus exactement dans la direction sud-est, et après 21 h.

C'est ça ?

Posté

Voir aussi par ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20858

Jupiter, oui, probable...Véga peut-être?

"vers l'Est" est trop vague, faudrait être plus précis, style ESE, essayer de déterminer la hauteur à l'horizon.

Bras tendu, voici (environ) ce que ça donne:

Une méthode encore plus intéressante est l'utilisation de la main à bout de bras.

Bout du petit doigt:

Les trois doigts du milieu:

Le Poing fermé: 10°

Main ouverte (doigts écartés): 18°

Pas oublier de préciser l'heure, temps local ou universel et lieu.

Et puis ce qu'il y a aussi de beau à regarder: la couleur.

Patte.

Posté
Bonjour je suis totalement novice. J'habite Lyon (69) tous les soirs (quand il fait clair) vers l'Est il y a une étoile très lumineuse. Souvent avec mon épouse on dit c'est "notre bonne étoile" car nous avons souvent eu de la chance (Pas au jeu mais dans la vie). Quelqu'un connaît-il le nom de cette étoile ? Vous faut-il plus d'infos ? Cordialement.

Bonjour Lecdc, :)

Je pense aussi, faute des précisions complémentaires qu'on t'a demandées de nous fournir plus haut, qu'il s'agit de la planète Jupiter. :)

Un bon moyen d'en être sûr : observe-la, une fois la nuit tombée avec une bonne paire de jumelles, si tu vois quatre petits points lumineux autour de ta "bonne étoile", comme dit ton épouse, c'est bien Jupiter avec ses quatre satellites "galiléens", Io, Europe, Ganymède, et Callisto. :be: