Aller au contenu

Fin du monde????

patricia

Messages recommandés

Posté

Juste pour le fun, !oops! je me suis amusée à écrire un petit article... :p

Armagedon le 16 mars 2880

==========================

D'un diamètre de 1km, l'astéroîde 1950 DA devrait entrer en collision avec la terre le 16/03/2880. L'avenir de notre monde ce jouera dans un intervalle de 20 minutes avec une probabilité d'une chance sur trois cent de collision, ce qui est énorme!!!

Cet astéroîde a été appercu pour la première fois en 1950, a disparu au bout de 17 jours et est réapparu le 31/12/2000.

Il repassera près de la terre en 2032 mais sa trajectoire peut encore varier due aux changement de propriétés physiques à sa surface.

Dans la ceinture d'astéroïdes de notre système solaire, les astronomes dénombreraient entre 1.1 et 1.9 millions d'objects de plus d'un kilomètre de diamètre. Un seul de ceux ci serait suffisant à effacer toute trace de vie sur notre planète.

La plupart d'entre eux ne sont pas dangereux car ils circulent entre mars et jupiter, donc trop éloigné de nous. Par contre, les astéroïdes "géo-croiseur" représentent une véritable menace. Suite aux interactions gravitationnelles avec Jupiter, ils se détachent de la ceinture et finissent par croiser l'orbite de la terre. On en a compté plus de 400 à ce jour mais aucun n'est une véritable menace pour ce siècle.

On évalue à une collision entre la terre et ces petite bébête a environ une tout les cent à trois cent mille ans. Le dernier impact avec la terre eu lieu en Sibérie en 1908.

De nombreux astéroïdes passent dans la très proche banlieue terrestre... à l'échelle de l'univers :

12 mars 2002 : un astéroïde de quelques dizaines de mètres de diamètre est repéré 4 jours après avoir rasé notre planète.

7 janvier 2002 : un astéroïde de 300 m de diamètre passe à 825 000 km de la Terre, 12 jours seulement après avoir été détecté. S'il s'était écrasé sur Paris, il aurait provoqué une dévastation totale à 150 km à la ronde et des dégâts graves sur 800 km.

Fin décembre 2000 : un astéroïde de cinquante mètres de large est passé à 800 000 km de la Terre.

On pense qu'il y a 65 millions d'années, une météorite de 10km de diamètre a éradiqué les dinausores de la surface de la terre. Il y a encore un vrai débat la dessus. Une chose est sure, lors de l'impact, la puissance de l'explosion équivalait à 100 millions de méga tonne d'explosif...

En 2001, la sonde NEAR a prise de nombreuses photos de Eros et finallement, a réussi à se poser dessus.

Celle ci a permis de comprendre de quoi est composé un astérïde et peut être de trouver un moyen de s'en protéger. Pour le moment, il existe deux solution: la destruction et la déviation.

Mais aucune de ces deux solutions est sure... L'explosion pourrait engrenger plus de problème par après car les débris peuvent très bien se crasher sur la planète.

Et pour la déviation, de nombreuses idées folles ont germé: motoriser le météorite, y mettre des voiles,...

Pour l'instant, on pense de plus en plus a utilisé le point faible de cet astre: la modification physique de sa surface, qui, comme on l'a dit plus haut, permettrait à le dévier de sa trajectoire.

Posté

Je rajoute:

Le 13 juin 2004:

Un astéroïde s'écrase en Nouvelle Zélande, provoquant la destruction partielle d'une habitation.

Posté

Pas très rassurant... Mais c'est vrai qu'on peut se faire percuter à tout moment sans rien voir venir !

Ca fout bien les boules quand même !!

Posté
Dans la ceinture d'astéroïdes de notre système solaire, les astronomes dénombreraient entre 1.1 et 1.9 millions d'objects de plus d'un kilomètre de diamètre. Un seul de ceux ci serait suffisant à effacer toute trace de vie sur notre planète.

Ceci n'est pas exact. La Vie est tenace. La Vie a pu reister aux cataclysmes qui ont a plusieurs reprises décimé des milliers d'especes. Alors elle pourra resister à d'autres objets du meme type. Seuls les formes de vies qui ont un regime alimentaire important ( les grosses bestioles je dirais, du chat jusqu'à la baleine ) disparaitraient. Puis une des especes survivantes évoluerait jusqu'a donner une nouvelle espèce de bipède probablement.

En tout cas l'atseroïde ne tuera pas tout le monde d'un coup. C'est la famine et le froid qui s'en chargeront :(

Posté

On se rend pas compte qu 'on vit dans l 'espace on dirait, je trouve...

On sait tous (ou presque ^^) que la terre est ronde, tourne autour du soleil etc..

Mais au jour, le jour, le sol est en bas, en haut, c 'est bleu, y a un soleil qui chauffe et qui tourne et au soir, y a les étoiles qui s 'allument.. Je pense souvent à ces deux 'niveaux' de la conscience humaine.. ..C 'est vrai que personne ne pensent aux galaxies en faisant les petits gestes quotidiens mais bon.. C 'est pas de la science fiction, on est dans l 'espace et c 'est dangereux!..

Pour ce qui est de la météorite.. je ne sais pas s 'il faut vraiment croire qu 'on va être percutés (depuis notre cimetière communal) parce que une prédiction à si long terme.. peut-elle être parfaitement correcte ? (900 ans c 'est beaucoup.. 900 ans en arrière, ça nous ramène à l 'époque où fut écrite la 'chanson de roland' quand même :o)

Posté
En tout cas l'atseroïde ne tuera pas tout le monde d'un coup. C'est la famine et le froid qui s'en chargeront :(

Ca me fait rire ta phrase parce que le début fait naître un espoir mais la suite.. :)

Posté

Punaise, ça sert à quoi d'être aussi pessimiste ? Est-ce être réaliste ? Le propre de l'humain n'est il pas son libre arbitre, la possibilté de modeler son destin ?

Si la majorité d'entre vous voie notre avenir en noir, comment pourrait il en être autrement ? :cry:

PS: J'ai lu un article je sais plus où, où il était question des probas qu'on se prenne un truc sur la gueule provenant de la ceinture de kuiper: quasi nulles au point que le seul moyen de s'en prendre un serait de se prendre un débrit d'une collision entre un astéroïde et un objet de la ceinture qui soit suffisement violente pr que le débrit est la vitesse voulue pour nous parvenir, et que l'objet soit suffisement gros pour qu'un de ses débrits soit suffisement massif pour nous inquiéter.

Le seul danger, pour moi, que l'homme devrait redouter, c'est l'homme. Ca veut pas dire qu'il faut pas surveiller ce genre d'évênements puisqu'on en a à peu près les moyens, de là à redouter la fin du monde pour cette raison... Là a priori je rejoindrai Guera, à ce sujet, le manque d'eau, famine, chgmt climatique, "disparition" de ressources naturelles, ...: X choses contre les quelles on pourrait réellement lutter dès aujourd'hui.

Mais c'est ce genre de pretextes, assez pratique, qui justifie l'attitude de bcp d'entre nous, et surtt de nos "élites"... et qui laisse les apparences de la conscience sauves...

J'aimerais avoir autre chose à dire, mais désolé j'y arrive pas. !oops!

Invité Anonyme
Posté

L'effroi en lisant ton article!

Il faut doubler la surveillence de l'espace à proximité de la terre non 2 dieux! Mettre en place des méga radars qui détectent les astéroïdes à 500 000 Km de notre planète bleue...

Après, on avisera si on en voit un qui veut faire la bagarre, on l'atomisera ou bien on passera un coup de dremel à sa surface lol!

Ouf, sauvés....

Si on est pas détruit par ce genre de scénario catastrophe, faudrait peut être commencer à plancher sur le comment va-t-on rejoindre des exo- planète viable!

Parce que mars, ca ira quelques millions d'années, et pluton conviendra si on y trouve de la flotte mais après faut changer de systèmes solaires les ptits astronautes en herbe...

----------------------------

La fusion d'une particule d'antimatière avec une de matière restitue 100% de l'énergie nécessaire à leur formation!

Posté

hihi, carrément d'accord sur le reste et un peu sur le début :lol: désolé pr mon message!oops! mais... bon ça me travaillait. :wink:

Ah merde c'est pas à moi que ça s'adressait :lol: :lol:

Posté
Là a priori je rejoindrai Guera, à ce sujet, le manque d'eau, famine, chgmt climatique, "disparition" de ressources naturelles, ...: X choses contre les quelles on pourrait réellement lutter dès aujourd'hui.

Oui enfin je parlais de la famine et de froid qu'il yaurait en cas de choc cosmique car il yaurait rupture de la chaine alimentaire. Les plantes mourraient fautes de lumiere ( car la poussiere soulevée par l'impact obscurcira la Terre pendant quelques mois, et la temperature tombera ), donc les herbivores aussi, et les carnivores. Les animaux à petits regimes alimentaires seraient donc grandement favorisés.

Si on est pas détruit par ce genre de scénario catastrophe, faudrait peut être commencer à plancher sur le comment va-t-on rejoindre des exo- planète viable!

Meme avec un choc avec un asteroide, la Terre restera bien plus viable que n'importe quelle planète de notre système solaire. Des chocs cosmiques yen a eu beaucoup par le passé et la vie y a survécu. Alors vu que l'homme est capable de se construire des abris ( il a bien construit des abris anti-atomiques ), et bien d'autre choses d'ici à ce que ca arrive, je suis personnellement convaincu que l'Humanité y survivra.

Posté

Ben non gros malin, Patricia a raison : les explosions produites en 1994 par les impacts des fragments de comète sur Jupiter aurait littéralement désintégré la Terre (notre belle planète bleue n'est qu'une crotte de lapin à côté de Jupiter)! Cf l'image un peu plus haut... C'est exactement ça !

D'ailleurs, Jupiter avait statistiquement autant de chance de se faire percuter par une comète (pas un astéroÏde, c'est très différent !) que nous en avons actuellement sur Terre...

Pour rappel, une comète ça file à environ 75 km par seconde, c'est-à-dire plusieurs la vitesse d'une balle de révolver. Impossible de faire quoi que soit à cette vitesse avec nos technologies actuelles... D'autant plus que la comète n'est visible que lorsqu'elle est proche du Soleil ("proche" s'entend à l'echelle du système solaire). Et une comète proche du Soleil est une comète proche de la Terre. Et si en plus elle fonce droit sur nous, c'est trop tard, nous aurons droit à un feu d'artifice gratuit et peut-être avec de la chance un concert de Jean-Michel Jarre (que je salue au passage car je l'aime bien Jean-Mimi : à quand un nouvel album ?) !

Pour finir, les chercheurs n'avaient découvert et réalisé ce qui se préparait sur Jupiter que quelques jours avant.

Qui sait ? Peut-être qu'un jour la comète de Halley nous rentrera dedans ?

Posté
Ben non gros malin, Patricia a raison : les explosions produites en 1994 par les impacts des fragments de comète sur Jupiter aurait littéralement désintégré la Terre (notre belle planète bleue n'est qu'une crotte de lapin à côté de Jupiter)! Cf l'image un peu plus haut... C'est exactement ça !

D'ailleurs, Jupiter avait statistiquement autant de chance de se faire percuter par une comète (pas un astéroÏde, c'est très différent !) que nous en avons actuellement sur Terre...

Pour rappel, une comète ça file à environ 75 km par seconde, c'est-à-dire plusieurs la vitesse d'une balle de révolver. Impossible de faire quoi que soit à cette vitesse avec nos technologies actuelles... D'autant plus que la comète n'est visible que lorsqu'elle est proche du Soleil ("proche" s'entend à l'echelle du système solaire). Et une comète proche du Soleil est une comète proche de la Terre. Et si en plus elle fonce droit sur nous, c'est trop tard, nous aurons droit à un feu d'artifice gratuit et peut-être avec de la chance un concert de Jean-Michel Jarre (que je salue au passage car je l'aime bien Jean-Mimi : à quand un nouvel album ?) !

Pour finir, les chercheurs n'avaient découvert et réalisé ce qui se préparait sur Jupiter que quelques jours avant.

Qui sait ? Peut-être qu'un jour la comète de Halley nous rentrera dedans ?

Pour que c'est morceau de comète détriuse notre planète entièrement, il faudrait que ce soit plusieurs catastrophes l'une à la suite de l'autre.

Posté
Ca dépend de la taille de la comète.

Je sais, mais les comètes qu'on connait ne dépasse rarement les 10 km.

Posté

10 km c'est loin d'etre suffisant pour désintegrer la planète.

10 km c'est suffisant pour modifier en partie la surface et le climat global, mais pas detruire la planete faut pas exagerer...

Posté

Achetez un bouquin plein de statistiques pour mettre tout le monde d 'accord..

Sinon, pour le pessimisme (ça trace les posts ici..), je le préfère à un optimisme niais qui consiste à se voiler la face. A quoi ça sert de se faire des illusions tout le temps.. Et puis, on est moins déçu quand on s 'y prépare :D !

Allez, c 'est quand qu 'on saute tous ensemble :wink: ?

Invité Anonyme
Posté

Il ne fait aucun doute q'un jour la planète, et même toutes celles de notre système solaire ne seront plus apte à y faire proliférer la vie. Notre étaoile gonflera et s'éteindra, bien entendu il faut se prémunir des catastrophe comme les astéroides même si le compte à rebours a commencé... :x

C'est pour ça que je vous dis de cogiter pour savoir comment on va rejoindre un autre système avec un soleil et des planètes viables!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.