Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

 

Après de années de galères et de tentatives astrophotos ratées avec une monture celestron, j'ai décidé de sauter le pas vers une AZ-EQ6 Pro .... Je viens juste de la recevoir, et je commence à la prendre en main ... doucement.

Je galère quand même pas mal avec l’équilibrage de la monture. A savoir mon tube est un vieux tube de LX90 donc un 203 mm pour 2000 de focale ; dont je suis au passage satisfait jusque là. Sur ce tube j'ai une Lunette de guidage Orion 80/400, et le chercheur du meade.

Le poids est d'environ 6,5 Kg sans autres accessoires.

La monture elle est livrée avec 10 Kg de contre poids, et là commence mon questionnement, car je n'ai pas du tout envie d'abimer cette nouvelle monture sur laquelle je base tant d'espoir !

Le peu d’étude que j'ai fait m'ont amené à comprendre que si il y avait X kilos d'un coté il fallait qu'il y ait X kilos de l'autre, qu'en est-il ?

 

Je n'ai pas encore testé éventuellement avec la barre de rallonge et mes anciens contrepoids ne peuvent pas se monter sur cette monture (le diamètre des trous n'est pas le même ....)

 

Je suis preneur de toute idée, explication, conseils, .......

 

 

Merci à vous par avance,

 

Posté

IL faut tenir compte non seulement du poids mais aussi du bras de levier ! SI tu as une barre longue, 5kg au bout serait suffisant. Avec une barre courte, les 10 kg seront sans doute nécessaire.

Posté

Bonsoir,

 

Merci, c'est justement ce que je n'arrive pas à comprendre ....faudrait-il peut etre que je commence par essayer ! Va peut etre falloir que je revienne à l'ecole et etre plus assidu !

Actuellement sur le bras court (celui qui se retracte dans la monture et aves les 2 poids de 5 kg en AD ca à l'air bon oar contre en DEC soit je pense d'un coté, soit de l'autre ... lesLX aviat des tubes trop court à mon gout !

 

Merci,

 

Posté

C'est une des loi de Newton. Plus tu monte le poids vers l'axe, moins il est efficace.

Plus tu l'éloigne de l'axe, plus il " pèse ".  Le tous est de trouvé le bon équilibrage tous freins desserrés. 

Il faut que ton télescope reste dans la position que tu lui donne sans bougé.

Si il pique du nez ou de l'arrière tu doit reculé ou avancé le tube.

Si il pique de haut en bas tu doit réglé le poids.

Posté

Bonsoir,

 

Effectivement je suis allez faire un test rapide, avec l'allonge de la barre c'est beaucoup mieux et je retrouve d'ailleurs, presque la longueur de la barre de mon acienne monture ....

 

Donc si je comprends bien on peut arriver a un equilibre avec d'un cote un poids X et de l'autre un poids Y tout dependrais alors de la longueur du levier (barre de contrepoids et de la duistance entre X et Y ?

 

 

Merci,

 

Posté
il y a 40 minutes, lucky09 a dit :

onc si je comprends bien on peut arriver a un equilibre avec d'un cote un poids X et de l'autre un poids Y tout dependrais alors de la longueur du levier (barre de contrepoids et de la duistance entre X et Y

Oui :) c’est la notion de barycentre :) (le point d’équilibre entre plusieurs masses séparés par une distance donnée ) Si tu joues avec un petit enfant sur une balançoire tape cul, tu te mettra proche de l’axe pour ne pas peser trop , et l’enfant se mettra sur le siège à l’autre bout :) 

c’est comme ça que marchent les vieilles balances avec poids qu’on déplace sur un axe gradué : plus le poids est loin de l’axe de la balance, plus il « pèse » sur cet axe. Pareil pour soulever un seau d’eau, tu le tiens contre toi et pas à bout de bras.


 

sur une monture tu auras un contre poids de 5 ou 10kg, et pas pile poil le poids de ton télescope. C’est l’ajustement de ce contre poids sur la barre qui te permettra d’équilibrer la monture :) 

Posté

Bonsoir,

 

Merci j'avais déjà vue cette vidéo,certes sympathique ... Mais ce n'est pas la réalisation de la procédure qui me poses soucis, c'est cette histoire de poids et de contre-poids permettant d'arriver a un équilibre ... comprendre et intégrer que si j'ai 7 Kg d'un cote et 10 de l'autre on peux arriver à un équilibre est déroutant, surtout quand entre les deux il y a une mécanique qu'on ne veux pas abimer .....

Et là ou je suis un peu plus dérouté c'est sur l'utilité des contrepoids pour le réglage en DEC ; il me semblerait presque qu'ils ne sont pas concernés. Par contre pour l’équilibrage de l'axe RA là je comprends leur utilité !

 

Vous l"aurez compris je change de monture mais je fais aussi un reset de l'utilisateur pour être sur d'arriver à mes fins cette fois-ci !

 

Merci

 

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, lucky09 a dit :

là ou je suis un peu plus dérouté c'est sur l'utilité des contrepoids pour le réglage en DEC

Pour l’axe dec il y a de petits contre poids que l’on peut placer et déplacer sur la queue d’aronde du télescope. Ça permet de maintenir l’équilibre du télescope (entre l’avant et l’arrière)  malgré un changement de poids d’oculaire sans déplacer le télescope lui même sur sa monture :) 

Modifié par adamckiewicz
Posté

Bonsoir,

 

Merci effectivement, vous l'aurez compris les études m'ont poursuivis plus que je ne les ai suivis L'explication de la balancoire parle à mon niveau bac à sable  ....  je commence à comprendre ... mes erreurs merci .

Pour les poids "baladeurs" j'avais vu ça chez meade à mon époque du lx90 et je n'avais jamais réussi a y mettre la main dessus ça avait pourtant l'air bien pratique ....

 

Je suppose qu'il faut donc commencer par l'axe RA puis faire le DEC, ensuite y a t-il besoin de recontrôler sur l'axe RA ensuite ?  Ces réglages influent-ils l'un sur l'autre ou sont ils vraiment indépendants ?

 

Grand merci,

Posté

Commences par équilibrer l'axe RA. Une fois fait, bloques le en position horizontale. Puis, règles la position du tube en le déplaçant en avant ou en arrière, avec tout ses optiques. Si tu ne peux pas déplacer suffisamment le tube, reste la solution des poids additionnels sur la queue d'aronde.

Posté

Bonjour,

 

Ah tiens .... La documentation livrée par le vendeur dit justement de commencer par l'axe DEC (celui ou le tube est posé) puis de faire l'axe RA. Ce qui m'apparait effectivement plus logique .... ATTENTION je ne dis pas que vous avez tort, je cherche à comprendre et à ne pas faire de bêtise ; une de mes incertitudes et justement l'effet d'un réglage sur l'autre ....

 

Merci,

Posté

Pour équilibré l'axe DEC tu doit mettre ton télescope a l'horizontal. Si tu n'as pas équilibré l'axe RA avant tu vas galéré car l'axe ne seras pas stable. Cela vas partir en haut ou en bas.

Voilà pourquoi il faut réglé l'axe RA avant.

Fait des essais, tu comprendras par toi même.

Posté

Bonjour,

 

Je comprends bien, mais j'ai justement la doc sous les yeux :

"Equilibrez chaque axe en commençant par l'axe de déclinaison (en déplaçant le télescope en avant ou en arrière sur la platine de fixation), puis l'axe d'ascension droite (en montant ou descendant les contrepoids), ...."

 

Ou alors je mélange aussi  les deux axes ?

 

Merci,

 

Posté
Il y a 2 heures, Mahou a dit :

tu n'as pas équilibré l'axe RA avant tu vas galéré car l'axe ne seras pas stable. Cela vas partir en haut ou en bas.

Et si le tube part en bas y a le risque qu’il tape sur le trépied :s 

Posté
Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Et si le tube part en bas y a le risque qu’il tape sur le trépied :s 

C'est un LX90 donc tube trés court. Peut de chance qu'il touche le trépieds.

Posté

Bonsoir,

 

C'est un truc à devenir ... chèvre !!!

10 kg pour un tube équipé qui en pèse 6.5 tout équipé est peut être un peu trop ! En rajoutant la rallonge contrepoids et en ne mettant que juste un seul poids de 5 Kg j'arrive a faire l’équilibrage en RA mais pas en DEC .... J'en reviens donc à ce que certains disent dernièrement les contrepoids et leur positions sur la barre doivent aussi avoir un impact sur le réglage en DEC . En effet avec plus de poids, on sens que ca force mais l'equilibrage en DEC se fait plus facilement

Me reste donc à trouver des poids ... plume pour la barre de contrepoids, soit trouver un truc pour rajouter du poids au tube ....

 

Bien que plus facilement manipulable que mon ancienne CGEM (1ere generation) je trouve l'AZEQ6 Pro bien plus .... pénible à régler .... esperons que j'y arrive quand meme !!

 

Merci,

 

 

 

Posté

Re re

 

Pacques doit être ma fête : la fête des cloches ...........

 

Quand je suis dans le doute, je reprends depuis zéro .... donc j'ai reposé mes équipements sur une balance (certes un pèse personne) j'arrive à 8 Kg, donc je dirais 8,5, voire 9 si on rajoute les cameras (eh oui j'ai déjà tout l’équipement qui dort dans les cartons faute d'une monture efficace, et de temps pour m'en occuper).

Donc je me dis ; et j'aimerai votre avis ; que 10 kg en contre poids devrais être bon même si c'est un peu trop ? Si j'ai bien compris ce qui est dit ci-dessous je ne dois pas en être loin de la vérité ....

 

La question qui me traverse l'esprit, même si je pense qu'elle est idiote, est : y-aurait-il un sens pour placer le tube sur la tête de la monture (vis de serrage à droite ou à gauche du tube), je ne penses pas ....

 

Le tube de LX90 est effectivement plus court qu'un C8 ou autre 200mm du genre, et je pense que toute ma difficulté d’équilibrage vient de là. Un chouia trop haut dans la tête ça vas pas, un chouia trop ça vas pas non plus ; ou alors il me faut travailler au micron prés.

 

Merci pour vos apports et votre patience ....

 

 

Posté

Re:

 

J'ai mis les deux poids livrés avec la monture (2X5Kg) ..... j'ai trouvé dans mes cartons (pas encore déballés) une haltère avec un scratch de 1 kg, j'ai put donc la mettre sous la platine ADM du tube pour monter au moins aux alentours des 9 Kg !

J'avais tous les poids qu'il fallait ... mais pour l'ancienne monture, les diamètres des trous ne sont pas les mêmes ......... vive la standardisation !

 

Par contre dernier tests fait là il y a quelques minutes, en RA ça à l'air d'aller par contre en DEC si je met le tube à l'horizontale il ne bouge pas, par contre une pichenette il bascule dans un sens ou dans l'autre , je pense donc que je suis pas encore bon ! Mais il y a de l'avancée ........

 

Merci,

 

Posté

Que ton tube bouge avec une pichenette ( tous freins desserrés ) c'est normal.

Tu doit testé en mettant ton tube dans différentes positions et il doit resté dans cette même position. Si c'est le cas c'est gagné.

C'est le but de l'équilibrage.

Posté

Re:

 

Donc là merci parce que je viens de comprendre un truc supplémentaire ....

Avec la barre des contrepoids (axe dec si je ne m'abuse), le tube à l'horizontale ne bouge pas, dans une autre position (sans toucher à la barre de contrepoids) il part dans un sens ou dans l'autre et cela quelque soit la position dans la tete de la monture ....

En mettant la barre de contrepoids à différente inclinaisons ; le tube ne bascule pas tant que cette inclinaison n'avoisine pas les 45° au delà ça bascule ............

 

Peut être dois je reprendre l’équilibrage en RA ... qui pourtant me semble bon quelque soit la position ...

Je vais finir par croire que le centre de gravité de ce LX ne peut être trouvé ...........

 

 

Merci,

 

 

 

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

DOnc je cherche toujours je viens de tomber sur cette vidéo qui m'intrigue ... à moins que ce ne soit moi qui ai mal compris !

 

 

Pour régler la position du tube dans la queue d’aronde, ne faut-il pas que l'axe soit à l'horizontal et pas à la verticale comme dans cette vidéo ?

 

Merci,

 

Modifié par lucky09
Posté

Bonjour,

 

Eh oui j'en suis ... encore ... à faire de l'astronomie de jour ..... (faut bien prendre les choses avec philosophie)

 

Bon j'ai tout démonté, enlevé la lunette guide, bien tout nettoyé au passage .... Je remet le tube (sans sa lunette guide juste avec le chercheur), il semblerait qu'il y ait un mieux, mais le meilleur réglage auquel je soit arrivé c'est barre de contrepoids à l'horizontale, le tube revient toujours à sa position initiale ... horizontale

 

Je vais maintenant essayer en mettant la lunette guide sur le dessus du tube au centre et non sur sa partie droite, pour voir si ça fait une amélioration ...

 

J'ai l'impression que je n'en suis pas loin et que ça se joue à 200-500 g de poids

 

Pour l'axe RA nickel par contre ....

Un déséquilibrage sur l'axe DEC peut-il avoir une influence en astrophoto ?

 

Encore merci ...

 

Posté

ALLELUIA ......

 

Revenez tous à la messe ! pour remercier, j'y suis presque ! Mais je n'ai plus que le tube ... Plus de lunette guide, plus de chercheur !!!!!!!!!!!!!!

Et j'ai un réglage pas trop mal avec 1 seul contrepoids de 5 Kg !!!

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.