Aller au contenu

Table équatoriale pour Strock 250

hpspt

Messages recommandés

Nous avons commencé la réalisation d'une table équatoriale pour notre Strock 250.

http://spt06.perso.libertysurf.fr/poncet.htm

La table ne sert que sur la terrasse à la maison.

Le but n'est pas de faire ultra léger ou très peu encombrant.

Mais pratique et de rehausser un peu le Strock pour moins se baisser pour regarder dans l'oculaire.

(L'image jointe est, évidemment, la maquette de notre table en carton...) 

Remarques, idées, commentaires... bienvenus

poncet08.jpg

Modifié par hpspt
grammaire

pour plus de stabilité et limiter le déraillement du plateau il vaut mieux mettre le rocker directement sur le plateau de la table EQ, car là ça fait un peu chateau de carte !! dans la construction d'une table EQ il faut que le centre de gravité du telescope soit sur l'axe de la polaire, ici ton CoG ( #centre des tourillons) sera bcp trop haut, tu ne pourras pas suivre sur tout la longueur du secteur.

Si tu veux monter un peu la hauteur du telescope tu fais une boite en contreplaqué pour transporter la table EQ et tes accessoires que tu retournes et que tu utilises comme rehausseur

Yannick

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1

tu es sur que le fait d'avoir des pieds aussi hauts va te permettre d'avoir une bonne stabilité ? j'ai du mal à imaginer le fait de sortir la clé de 13 pour le (dé)verrouillage de chaque pied. De même je ne comprends pas pourquoi avoir un pied traversant le plateau  mobile au sud... pour régler un plan on a juste besoin d'un point fixe et 2 réglables. pour le pied sud une vis courte avec une ou 2 cales  suffise pour faire le rattrapage, ça semble plus mécanique, car j'ai l'impression que tu refais Bambi  sur la glace 😉, qd tu vas bouger le télescope en altitude ou en rotation tu dois avoir des frictions supérieures  sur l'entrainement et une stabilité encore supérieure sur la base, sinon  tu ne pourras pas pointer un astre sans que ça  branle de partout.

Yannick

• J'aime 2

Bonjour,

Tu peux regarder en page 5 << les bricoleurs>> sujet: Table spéciale Strock 250mm, peut-être pourras-tu y trouver quelques renseignements qui te seraient utiles.

Cordialement, 

Rémi

Bonjour, à propose de table équatoriale

(ou même de monture équatoriale).

Je cherche des astuces pour une mise en station relativement rapide :

- boussole et niveau à bulle ?

- laser vert pointé vers l'étoile polaire ?

- Bigourdan ?

- D'autres idées, conseils ou suggestions ?

A noter que pour la table équatoriale: 

si on utilise un moteur pas à pas avec un motoréducteur :

- Prix un peu plus élevé

- Un couple très robuste (centre de gravité trop haut ou trop bas, vent, pb adhérence sur le poulie d'entrainement...

- Avance plus régulière

- Si on coupe courant, le télescope est maintenu

- Il faut débrayer le moteur pour revenir en butée Est

Si on utilise un moteur pas à pas directement

- Prix plus faible

- Il faut s'assurer de la résistance électrique du moteur pour avoir un couple suffisamment important avec sa tension d'alimentation

- Le centre de gravité doit être à peu près correct, pas trop de vent et adhérence suffisant de la poulie moteur

- pour revenir en butée Est, il suffit de couper le moteur (plus facile et plus simple)

- Pour utiliser le télescope sans moteur, il faut bloquer le secteur de la table avec une cale...

Bonjour.

Je propose une méthode (pas encore testée) pour la mise en station d'une table (monture ?) équatoriale :

- Installer la table et télescope sur un terrain à peu près plat, dur et stable et faire une mise en station approximative (boussole et niveau ?)

- On peut laisser les protections de miroirs primaire et secondaire

- Mettre le secteur de la table en butée Ouest, moteur en route pour la bloquer

- Pointer le pointeur laser vert (aligné avec le télescope ou non) du télescope sur l'étoile polaire

- Arrêter le moteur, mettre le secteur en butée Est, remettre le moteur pour la bloquer

- Repérer la position du pointeur laser par rapport à l'étoile polaire

- En ne déplaçant ou en vissant/dévissant QUE les pieds de la table, amener le pointeur laser à mi-chemin entre le position repérée et l'étoile polaire

Quelqu'un a déjà essayé cette méthode qui me parait simple rapide et ne nécessite aucun matériel ?

Test ce soir si ciel potable.

je ne comprends pas vraiment toutes ces etapes, ça me semble compliqué.

pour une observation visuelle on a pas besoin d'avoir une précision à la seconde d'arc pres.  tu as construit une table pour ton site d'observation 44° pour cannes donc 45 ° c'est ok.

- tu poses un smartphone sur la base, tu regles la boussole et le niveau et c'est ok.

-sinon de  nuit tu fais un support pour ton laser à 44° que tu poses sur la base (axe N/S de la base)  pour pointer la polaire et c'est fini.

Yannick

• J'aime 1

• 1 mois plus tard...

Pour info, j'ai encore modifié la table équatoriale 

J'ai rajouté une cale amovible réglable

pour rendre la table compatible avec le kit EZ PUSH TO

http://spt06.perso.libertysurf.fr/ez.htm

grâce à une cale amovible et réglable qui permet de ramener la table à mi course, pile à l'horizontal.

poncet26.jpg

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.