Aller au contenu

Soleil Halpha - Flare de classe M dans 960

Patrick 58

Messages recommandés

Posté

Cet après-midi, le temps était nuageux, j'ai tout de même sorti la lunette pour immortaliser une fois de plus le groupe 960, après quelques photos avec l'APN sur la lunette Maxscope de 40mm, je branche la webcam avec une barlow x3 puis je pointe le groupe de taches 960, une bande très lumineuse apparait: une éruption!!

Je fais des films de 120s, le phénomène est très rapide, les déplacements se voient en temps réel, c'est superbe!!

en voici un premier "jet": 2Mo!! patientez...

09juin2007_flare.gif

C'est la première fois que je vois ce phénomène, c'est impressionnant, quand on connait les dimensions et donc les vitesses!!

A+, Patrick

Posté

Attends, l'animation s'étale sur combien de temps en réel?

Impressionnant ben oui!!!

Curieux pour la suite,

Patte.

Posté

Magistral!

Décidément, le Halpha finira par devenir une priorité dans mon évolution en astro.

Il y a déjà la tête bino...

Un "simple" PST permet-il d'apprécier de tels spectacles en visuel*?

Oui hein? Dis moi que c'est possible, non, que c'est parfaitement bien adapté!

*budget réduit mais de toute façon aucune envie de passer en photo.

Patte-rêveur.

Posté

Pour la définition la PST et la maxscope font 40mm, donc pas de problème, elles sont similaire. Pour la bande passante et donc le contraste, se ne doit pas être la même chose.

Mais un PST avec 2 filtres l'un sur l'autre ou montage mélangeant PST et lunette de plus gros diamètre on doit dépasser le Maxscope.

Patrick

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.