Aller au contenu

Jupiter du 10 juin, dans la flotte !

Blacksky

Messages recommandés

Posté

Cherche monture SIRIUS la plus récente possible.

Posté

Bonjour

En manque féroce d'observations, un créneau météo s'est (enfin) offert à mon appétit la nuit dernière ; quelques nuages et de l'humidité qui m'avait bousillée la nuit précédente. :mad:

Un petit vent de sud est présent, ainsi que des plaques de cirrus, mais le matos est vite monté dans l'herbe du voisin (jamais chez lui !) et c'est parti !

Mercure reste invisible, pas moyen de la voir depuis que j'essaye, une honte ... :confused:

Vénus est sympathique mais bien troublée par la turbu, assez forte à ce moment-là.

Un peu plus tard, vers 22H10, Saturne s'offre agréablement à l'oeil malgré un seeing passable et pas grosses vagues ; elle demeure superbe à X480 avec ses satellites autour. Les images viendront plus tard !

On laisse le matos dehors pour revenir à minuit pour se faire la grosse gazeuse :be: !

Oh, la turbu est plus faible, la planète claque bien à l'oculaire (X240), chouette !

Vérification de la collimation, OK pas possible de faire mieux, et zou, on monte le PC et la webcam.

Toujours cette turbu par vagues lentes de forte amplitude, on verra bien ...

Par contre, c'est humide, mouillé même, le tube ruisselle, la table est trempée et une légère couche de brouillard commeçe à se former, comme la veille en moins "virulent" !

Voilà donc les premiers résultats, premier film de 0H34 H.L. :

Première version avec une retenue sur le traitement (Taille d'acquisition) :

1865-1181470027.jpg

Deuxième version en poussant plus sur le troisième niveau d'ondelettes (100 % toujours) :

1865-1181470252.jpg

A 75 % :

1865-1181470366.jpg

Paramètres :

Newton 254/1200 sur EQ6 de base ;

Webcam SPC900 derrière une Barlox TV X3 et du tirage, filtre Baader UV/IR ;

séquence (Astrosnap, fenêtrage) de 2 minutes à 10 images/seconde, mode "Optimisé" couleur ;

obturation 1/33e, gain 75 %, gamma 0, luminosité 50 %.

Traitement Iris classique (bestof), 800 images conservées sur 1200.

Seeing 5 à 6/10, lèger vent.

Et une brute :

20070610jupbrutexx7.jpg

Voilà, je pense que c'est ma meilleure Jupi depuis que je l'ai attaquée, faudra voir aussi les autres séquences non traitées !

En attendant vos avis ! ;)

Bon ciel !

Vincent

Posté

Elle fait très mal celle-là Vincent !!! C'est plein de petits détails et en plus, cerise sur le gateau, peu de chromatisme sur Juju, hallucinant vu sa hauteur (et la brume chez moi). Pense juste à recaller un chouille la couche bleu voir aussi la rouge.

Tu t'es surpassé hier soir, comme je regrette de mon côté de n'avoir sorti que le Mak (la vision de Saturne et Vénus en début de nuit n'incitait pas du tout à sortir le gros....) !

Albéric

Posté

Merci les gars, ça fait plaisir de sortir quelque chose de correcte après avoir bien galéré pendant plusieurs nuits sur cette planète ! :)

>Albéric, j'ai essayé de plusieurs façons avant de poster, ainsi qu'après ta juste remarque : on dirait bien que l'excès d'humidité a provoqué du chomatisme atmosphérique supplémentaire.

Lorsque j'essaie de recaler la bleue, il y a une perte de définition non négligeable ; le gain géométrique et colorimétrique entraine une perte de détails sur le globe ...

Et c'est pareil en reprennant le traitement au début.

Je vais voir si ce phénomène se retrouve sur les autres séquences.

@+

Vincent

Posté

Elle arrache celle là je rage de ne pas avoir une barlow 3X.

Même à l'oculaire il est rigolo de voir la couleur brune dominante comme sur ton avi brute.

Encore bravo à toi.

Posté

>Merci Didier !

Oui, elle est bien pratique cette Barlow pour obtenir plus de focale. Je ne la regrette pas du tout !

Bon, j'ai traité une autre séquence qui s'avère être meilleure que la première au niveau définition, mais avec quelques artefacts de bord ...

1865-1181487120.jpg

Ce qui change :

Obturation à 1/25e et gain à 50 %

Seeing proche de 6/10 mais irrégulier par grosses vagues ;

Toujours 800 images sur 1200 de conservées.

Posté

Salut Vincent,

Vraiment très réussi...tu maitrises bien ta config :)

La dernière version à droite à 100% est ma préférée.

Les couleurs sont vraiment bien équilibré sur les deux dernières.

BRAVO ;) ;)

Amicalement,

Guillaume

Posté

Salut Blacksky

Je trouve pas mal, j'ai à peu prés la même config et avec les mêmes conditions j'ai obtenu ça :

http://urania.forumactif.fr/Urania31-c1/Photos-f6/Planetaire-f4/Juju-le-08-06-2007-vers-4h-du-matin-p95.htm#95

Je trouve curieux la difference de taille avec les mêmes focales!

Vu l'heure tardive jupi commencé à baisser vers l'horizon d'ou turbulences atmosphériques. En contrepartie mon instrument était à la bonne temperature, vu le temps de mise en temperature je n'arrive pas souvent à faire de la vidéo planétaire.

Posté

pfouuuuuuu! j'ai fait quand j'ai vu

puis pfouuuuuu quand j'ai continué le post

pfouuuuuu encore pour te répondre

BRAVO !:)

Posté

Ah oui, comme Hama, un grand bravo, tu as très bien exploité ton matos et les détails visibles sont....croustillants, superbe.

La 2e séquence est effectivement plus fine, et met bien en évidence l'effet d'un manque de gain sur le limbe de Jupiter.

Toujours le mettre à 75% mini sur juju si tu ne veux pas d'artéfacts sur le limbe.

On en veux d'autres de la série;)

Thierry

Posté

>Sympa Guillaume, ça me touche surtout venant d'un pro du planétaire tel que toi. :);)

>Salut Siegfried et merci ; ta jupiter se défend bien aussi !

Oui, on a sensiblement le même matos ... C'est quoi ta Barlow X3 ?

Concernant le grandissement obtenu, je pense que la différence vient du fait que je rajoute du tirage entre la Barlow Télévue X3 et la webcam. Et carrément, au tube allonge ! Je pense obtenir au minimum du X4 avec cette configuration, voir X5 ... J'ai pas fait le calcul !

Je n'ai pas pû continuer longtemps d'imager, la brouillard s'est pointé, insidieux, vers 2H00 ... On remballe tout !

>Pfououou Poussin !!! ;) Merci !

>Merci Hama

>Merci Thierry ; aaaahhh, ça viendrait donc du gain ... En effet, ça ne se retrouve pas sur la première image postée qui est réalisée avec plus de gain ! Ben maintenant, je saurais : ne pas descendre en dessous de 75 %.

Merci beaucoup pour le tuyau. :cool:

Je vais finir de traiter les autres séquences, des fois que ... :be:

@+

Vincent

Posté

Je l'ai écris dans ma réponse ci-dessus, Didier, c'est une Télévue X3 ! ;)

Mais c'est pas grave, hein, on a tous la tête dans la Lune, et quel plaisir !!! :be::D

Lol !

Posté

Bravo Vincent !!

Superbes, un ptit bémol pour ta dernière séquence (intitulée n°4) qui bien qu'elle soit belle montre des contours quelque peu zarbi (sur-traitées ?)...c'est pourquoi je préfère la 2è photo de ton premier post. :)

En tout cas chapi chapo ! ;)

Posté

Salut JazzOn !

Je suis d'accord, la n°4 est moins esthétique que la première, ce qui est dû à mon traitement trop fort, ainsi qu'à un gain trop faible d'après Thierry. Ces "rebonds" de contours sont très moches et artificiels, c'est vrai. :confused:

Je travaille à une version plus douce, moins traitée ...

Merci pour ta franche opinion, ça me pousse à progresser !!! ;)

Bon ciel

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.