Aller au contenu

Des étoiles et des éclairs!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Une chaleur lourde, oppressante, tenait Grenoble dans un étau impitoyable, hier soir. Un ciel plombé, immobilisait la ville sous un poids gigantesque. S'enfuir, partir, là-haut, puisque l'orage ne vient pas. Au moins la chaise longue, voilà ce qu'il me faut pour dormir à la belle étoile, m'épargner les lampadaires qui dans cette chaleur me sont autant de lames de poignard plantées dans le désir d'obscurité, de fraîcheur, de calme.

Mais quand même, sait-on jamais? J'emmène le Noble Tuyau ;)

Je m'échappe au déclin du jour, le Soleil va sauter la montagne, je roule, je monte, jusqu'à ma prairie préférée à 1100m, au Col de Faou.

Les derniers kilomètres se font dans l'eau, il vient de pleuvoir!

Sortant de l'auto, je vois de magnifiques cumulonimbus au loin à l'Est, dans les hautes montagnes, qui promettent une nuit agitée! Mais ici, il fait frais, humide, la nature transpire de tous ses parfums, l'air est gai et léger, quel contraste avec la ville!

Je ne reconnais pas ma prairie, en trois semaines l'herbe a poussé aussi long que les cheveux de Patte! Mais je retrouve mes trois mètres carré plats, l'herbe est plus courte à cause de mes piétinements!

Et j'installe la chaise longue, m'étale dedans et regarde là-haut.

Les nuages d'après l'orage s'étalent en larges pans moutonneux, à 500m au-dessus environ. A l'Est, le couchant dessine les cumilonimbus en monstres de contes d'enfants, montagnes ou personnages d'encre aux subtils motifs roses et blancs vers les sommet, les montagnes apparaissent en ombres chinoises.... ça va claquer? Oui? Non?

Et je respire, je m'emplis de cette nature revigorante. Je penche la tête en arrière, oh? La grande Ourse, derrière un voile transparent, et -Oh? la Polaire!

Bon, je vais chercher le trépied , et mets la monture en station, toujours réglée pour le Luberon :rolleyes: depuis deux semaines .

Et lentement, les nuages se dissolvent littéralement, le Sud s'ouvre sur le lever de Jupiter. Elle n'est pas bien belle en ce moment, mais je vais quand même tenter. Je vais chercher le Noble Tuyau, je pointe la grosse planète, et tombe sous le choc: je ne serai pas venu que pour dormir, la voilà enfin avec ses bandes, ses festons et ses broderies! En noir et blanc, certes, mais à 180x elle est magnifique! Trois satellites à son Ouest, et un autre à l'Est plus loin, m'attire vers le Scorpion qui se dresse maintenant, menaçant comme il se doit. Mais il est bas sur la montagne, ce sera pour une autre fois.

Je me délecte de Jupiter, quand à l'Est des lueurs horizontales éblouissent le ciel, ça claque dans l'Oisans. De sourds grondement me parviennent, longtemps après les éclairs.

Les vaches dans le pré à côté (celui dans lequel un sanglier m'avait fait peur au printemps!) n'aiment pas, elles s'agitent et me gratifient d'un grand concert de cloches!

Le Nord se bouche aussi, au Nord Ouest des flaques de lumières disent que le Vercors est aussi sous l'orage!

Au-dessus de moi, des nuages comme des traînées blanches se déroulent de Cassiopée -ah quand même, pas mal! vers le Cygne et l'Aigle.

Mais, mais... mais c'est la Voie Lactée :o ? Ouaiiiis, joli, joli joli, quelle chance!

Le Triangle d'été est bien là, vision irréelle dans ce trou de ciel entouré d'orages de haute montagne, une nappe de brume noie les hautes herbes et ma chaise longue, une flaque bien plate comme de l'eau! Au sol, mes boîtes sont trempées, le Tuyau au-dessus est à peine humide :D !

Allez, c'est trop beau, je tente M57. Ah mon Dieu, dire que j'ai failli ne pas aller la voir! Aussi lumineuse à 180x qu'à 100x, mon trou de ciel est magnifique, l'anneau de la Lyre est un grand oeil qui me regarde.

Un flash dans le Tuyau m'éblouit, un éclair plus proche s'est vicieusement glissé vers la Lyre!

A l'Est maintenant le spectacle est grandiose, les cumulonimbus apparaissent fugitivement à chaque éclair, mais ici, pas un souflle, pas une goutte, un calme irréel, presqu'oppressant, étreint ma petite prairie. Promesse de déluge, promesse de violence, ce calme ne dit rien de bon... et pourtant, le ciel est de plus en plus transparent dans mon trou! Une île d'étoiles flotte dans les nuages, et je suis dessus, vous vous rendez compte?

Jupiter grimpe, j'attends son passage au méridien dans une petite demi heure: il est minuit et demie, le ciel clair s'est bien assombri, et m'offre une double double de la Lyre résolue comme jamais je ne l'ai vue dans ce Tuyau!

Vite, je file vers le Trognon de Pomme, M27 est comme M57: somptueuse! le trognon est dessiné net et précis, ses bords s'adoucissent et s'estompent dans la pomme, le tout forme un rectangle presque parfait. Le contraste de l'image est saisissant! On croit connaître ces vedettes, et le spectacle chaque fois est différent!

L'orage se rapproche, les grondements sourds deviennent plus percutants, la deuxième montagne à l'Est disparaît sous l'orage, mon île se resserre, mais Jupiter a passé le méridien et j'y retourne. Encore plus belle, les trois satellites à son Ouest se sont regroupés, effrayés par le Scorpion.

Vite, il est presque deux heures, je vise la pointe de la Flèche et glisse en ascension droite vers M71, il est chou, à 100x il piquette l'obscurité d'un adorable petit fouillis d'étoiles, dans le grand bazar de la Voie Lactée.

Mais tout à coup je ne vois plus rien, trois gouttes tombent, vite le grand sac poubelle sur le Tuyau, et tout près au Sud-Est un cumulo se déchaîne et trace ses coups de foudre avec violence, seuls les coups de timballe me parviennent... je range? Ah non, c'est trop beau, comme dirait ma fille (qui vient de réussir sa licence de Droit :be: ), on va attendre!

Je me couche dans la chaise longue, et me délecte du spectacle! Les dernières étoiles se font dévorer, même Jupiter, maintenant passée au Sud-Ouest a du mal à percer le voile.

C'est fini.

Fini? Non, l'orage au Sud-Est est terminé, le nuage épuisé s'est effondré, il ne reste que des murailles de légendes entre lesquelles se lève la Lune :o !

Un gros quartier jaune d'or, presqu'orange, sur lequel je précipite mon Tuyau débarrassé de son sac poubelle!

Aucune turbulence, quel est ce tour de passe-passe dont me gratifie le ciel? Je me promène alors sur la Lune à 180x, puis 360x, mais c'est un peu trop, retour à 180x, de cratère en cratère, je dessine une randonnée grandiose sur le terminateur, parfois un voile de brume passe devant la Lune et défile à toute vitesse, donnant de la vie à cette image dessinée par les fées. Tant de beauté me noie sous l'émotion, je jubile comme un vieux pou sur un chapeau neuf!

Et enfin, quatre heures et demie, l'aube naissante apaise ce ciel, je n'ai cessé toute cette nuit d'entendre la Symphonie Fantastique de Berlioz, né tout près d'ici...

Attendre, encore, que cette nuit des sorcières s'achève dans un vide inhabité, mais c'est encore compter sans la nature, car des milliards d'oiseaux semblent s'être donné rendez-vous ici, chaque arbre doit en contenir un million, quel vacarme, le grand concert de la Vie achève de m'emplir de joie!

Je range maintenant le Noble Tuyau, la monture, la chaise longue, sous le regard goguenard des vaches alignées en rang serré le long de la clôture. Le spectacle, pour elles, c'est moi!

Et je vais dormir :D .

Bonne journée, amis des étoiles, très bonne journée à vous, puisse un peu de mon bonheur voler jusqu'à vous et vous atteindre!

:hm:

Posté

Vraiment,on se croirait entraîné dans une charmante histoire de G. Flaubert...c'est un spectacle presque iréel,on aurait voulu participer à cette soirée! merci à toi Gérard pour ce très joli conte!;)

Posté

Salut Gérard !

Quel plaisir ce CROA, des souvenirs astro-orageux me reviennent à l'esprit ...

Une bien belle nuit que tu as vécue-là, ça doit faire un bien fou à l'habitant de Grenoble-sous-pollution que tu es !!! ;) ;) ;)

Le spectacle devait être absolument superbe, entre étoiles et éclairs, entre planètes et cumulo-nimbus.

Ca, c'est Vivre.

Bon ciel

Vincent

Posté

Superbe CROA GG!!

Tellement superbe que Jeff n'a même pas fait la remarque: "Gauche de Jupiter? A l'oculaire? A l'Ouest tu voulais dire?"

J'ai aussi eu la chance de voir un éclair traverser le champ de mon instrument, c'était avec le gros bino, scotché dans le double lama percé, soudainement une violente décharge électrique qui traverse le ciel.

Que la nature est belle.

Et comme tu la décris si bien!

Patte.

Posté
...Jeff n'a même pas fait la remarque: "Gauche de Jupiter? A l'oculaire? A l'Ouest tu voulais dire?"

Patte.

Oups :blush: ! Je vais de ce pas de la main droite corriger cette insupportable approximation!

Posté

Etre là-haut, presque dans les nuages, au milieu de tout... la brume, les vaches, la Lune, les oiseaux, les montagnes, la foudre... ça c'est de l'astro, du grand art.

Quel veinard tu as été. :rolleyes: Merci de nous le faire partager !

takaya :):):)

Posté

Magnifique CROA Gégé, on s'y croirait ! Ca donne envie.... :rolleyes:

Merci pour ce récit, c'est toujours un plaisir de te lire ! :)

PS : félicitations pour ta fifille :be:

Posté

Bonsoir Bipbip

La Skylux fonctionne bien pour son prix. Plusieurs topics avec images existent déja sur le forum, mais pas encore de digiscopie à ma connaissance.

Mais il n'y a pas de raison, ça doit marcher.

Le mieux et de faire des essais de jour sur des objets contrastés comme le haut d'un arbre, un pylone ou un clocher.

Car c'est bien difficile de t'indiquer des paramétres, des réglages ou des distances entre l'oculaire et l'objectif de l'Apn.

Il doit être contre ou trés proche, tu essaies et tu peux te servir un peu du zoom pour agrandir le champ.

Tiens nous au courant de tes essais

Christian

Posté

Je pense en effet que les orages doivent prendre un relief particulier dans les montages grenobloises !!

Un bien beau CROA, ami Gégé, plein de poésie et de vaches (elles ont décidément la vedette, voir le CROA de Zaurel), et d'astro, on aurait presque oublié.... Ah à 15 jours-3 semaines près, je serais volontier venu constater les faits de mes yeux et jubilermoi aussi comme une vieille tique...

Albéric

Posté

Sublime

je viens de finir de lire ton CROA,

et je pense à la chason de JJ Goldman : "envole-moi".

Merci.

Lilas

Posté
Sublime

Lilas

Quand même pas :D , je garde ce mot pour la haute montagne! Mais je suis content de t'avoir emmenée avec moi un moment dans ces scènes d'anthologie.... :) Merci, Lilas!

:)

Posté

Ah la la... Comme c'est si bien bien dit, si bien raconté voire conté :) Un vrai poète :)

Merci pour cet instant suspendu dans le flot agité de la vie quotidienne ;):)

...orages et astro... rahhhh...

Posté
Quand même pas :D , je garde ce mot pour la haute montagne! Mais je suis content de t'avoir emmenée avec moi un moment dans ces scènes d'anthologie.... :) Merci, Lilas!

:)

tout est relatif :

si on prend une échelle de 1 à 10,

quand tu as en permanence un niveau de beauté de 8,

il te faut au minimum un niveau 9 pour dire sublime.

moi, quand je vois certaines de vos photos, que je lis vos CROAs, je dirais qu'en permanence je n'ai que niveau 2, voir 4 quand c'est exceptionnel, alors à partir de niveau 5, je dis sublime.

Lilas

Posté

Jolie plume GG…

C'est un plaisir de te (re-)lire et de vivre un peu de cette nuit avec toi.

Merci

Jean

Posté

Tout seul en pleine montagne a 1100m , un croa tenant plus d'un conte fantastique que de la réalité . Je vois comme titre astro et surnaturel .

Posté

Je me suis mal exprimé : je corrige

histoire vrai pour un conte fantastique .

Je sais très bien que tout est vrai et je te voyais tout seul avec ton scope et tes éclairs .

Posté
Ah pas du tout, Jeannot, tout ce que j'ai raconté est vrai! Et magnifique!

:be:

Il m'est arrivé une fois alors que j'étais au "Margériaz" (massif des bauges, Savoie) à 1400m d'altidude de rester un long moment à observer à l'oculaire grand champ un orage qui devait se situé en Italie au delà du Mont-Blanc, c'était grandiose !!!!!

Posté

Salut GG

plus besoin de sortir le 625 (de diam;)) juste te lire, j'étais à côté de toi dans ma chaise longue avec mes jumelles, j'ai même senti quelques gouttes, l'odeur de l'herbe mouillée, les frissons sur la peau de l'air frais, les pas des vaches qui s'enfoncent mollement dans la terre humide et dont les cloches aux moment des éclairs carillonnent.

J'ai lu avec ton accent toulousain si chantant encore dans mes oreilles et je me suis tu (ce qui est un exploit).

Merci pour tout ça.

Luc.

Put... je deviens poête moi aussi !!!:hm:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.