Aller au contenu

observation protus du mardi 19 avril 2022 au spectro : influence du nombre de traits/mm sur l'image

chrishalpha2017

Messages recommandés

Bonsoir  à tous.. aujourd’hui il a encore fait assez beau sur Paris malgré un ciel très diffusant j'ai pu bénéficier d'un ciel assez clément pour faire quelques images.

J'en ai également profiter pour re comparer mes 2 lunettes Bresser  (102mm et 127mm de diamètre) et bien que la 102/1350 donne un échantillonnage assez bon sans barlow j'ai voulu tester à nouveau.  Le résultat reste sans surprise : à savoir un gain sensible en définition avec en contrepartie une sensibilité plus grande à la turbulence. Le petit soucis vient surtout de l'échantillonnage de l'image car il me faudrait une barlow x1.5 pour faire aussi bien qu'avec la 102/1350 mais surtout pour bien profiter du gain de résolution.

Cependant le point  le plus important que je voulais vérifier était l'influence du choix du réseau pour obtenir des images aussi proches que celles des filtres h alpha que je vois sur les forums..

voici d'abord l'image du soleil selon le site de surveillance pour repérer les protus du jour intéressantes à observer et ensuite mes résultats.

20220419141210Th.jpg.448ecf7896d3d7fc009b516a7aed17ea.jpg

1870655141_image1.jpg.75d0dfb3487b9636ef43fbe7d85c5204.jpg

677758121_1800tmmimage.jpg.d6b4255bcc1b45de686c33a281e1251c.jpg

1579212768_1200tmmimage2.jpg.8e723e3dfd46168e2d359f7c15cb2993.jpg

1030680274_600tmmimage.jpg.51e41ab3278952f84146882b6d01f2dc.jpg

Plus le réseau a de traits/mm et plus l'image est "écrasée" par anamorphose.

Plus la dispersion est forte et plus je peux tolérer de diffusion dans le ciel pour en conservant un ciel assez noir.

Le réseau 1800 t/mm produit un élargissement du ruban chromosphérique qui noie la base des protubérances. L'effet est encore plus marqué avec un réseau 2400tmm (sans parler de l'effet doppler qui "déforme" encore plus les images.

Le 1200t/mm permet d'avoir une image beaucoup plus proche de l'image des filtres H alpha.

Cependant en me référant au livre de Angelo Secchi  son spectroscope avait le pouvoir dispersif d'un spectro grand comme le mien mais équipé d'un réseau 600t/mm.  D'ailleurs aucune des gravures et représentations des protus de l'époque vues au spectroscope ne montrent le ruban chromosphérique comme je l'observe avec un réseau 1800 ou 2400t/mm.

Alors j'ai acheté un réseau 600t/mm..... et le résultat est très impressionnant :  l'aspect de l'image est très fidèle aux filtres : il n'y a quasiment pas de déformations ; la chromosphère c'est pas élargie et les spicules restent visibles.  Les structures sont plus fines.

Ce ne sont que mes 1eres observations avec les 3 réseaux en même temps et j'espère pourvoir en faire d'autres sur des protus plus grandes et fibreuses pour mieux évaluer comment obtenir la meilleure image ....

à suivre...

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.