Aller au contenu

Taille des objets (unité)


Zolwen

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Il y a quelque chose qui n'est pas clair dans ma tête : la mesure de la taille des objets du ciel. Je ne comprends pas quels sont les unités de grandeur que l'on utilise ni ce qu'ils représentent (mis à part les degrès). J'ai entendu parler de secondes (minutes) d'arc etc... et des notations du genre 10'.

 

Tout cela demande éclaircissement dans ma petite tête ! Si quelqu'un avait l'amabilité de me résumer tout ça.

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu comprends les degrés, il suffit juste de savoir qu'une minute d'arc (1') représente 1/60è de degré et qu'une seconde d'arc (1") représente 1/60è de minute d'arc. Ainsi, la Lune fait environ un demi degré, soit 30'. La plupart des astres qu'on observe sont bien plus petits qu'un degré, c'est pourquoi on exprime leurs dimensions apparentes en secondes ou minutes d'arc. Par exemple, Jupiter fait 45", soit 45x1/3600=0,0125°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° degré = 60 minutes d'arc

 

1' (minute d'arc) = 60 secondes d'arc

 

une seconde d'arc est notée 1"

 

Exemple: le diamètre apparent de la lune fait un demi degré, soit 30' soit 1800".

 

Ces chiffres sont donné pour qualifier la taille apparente d'un objet.

Ainsi une étoile est un point, et n'a pas de "taille apparente", contrairement à une planète.

C'est comme ça, qu'au télescope, on peut vérifier d'être sur braqué sur Uranus par exemple: en grossissant, le petit point devient un petit disque!

 

(c'est magique!)

 

Ainsi, les objets du ciel profond ont aussi leur taille apparente;

Cela va du très petit, comme la nébuleuse planétaire NGC 6543: 20" (faut grossir pour la voir là, elle est deux fois plus "petite" que Jupiter avec ces 40 et des de secondes d'arc, mais nettement moins brillante.

M57, autre nébuleuse planétaire, fait aux alentours de 1', soit trois fois le diamètre de NGC 6543.

Et puis on a de tout, des amas ouverts énormes, comme M44...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut être paraître tatillon, ou carement dans le faux, mais la notation exacte , lorsqu'il n'y a pas 1° est plutôt : 0°30' pour la moitié d'un degré.

car sinon comment savoir si on parle du temps (seconde) ou d'angle (degré)

c'est comme ceux qui disent que la boite de sucre pèse 1Kilo

ben non, elle pèse 1Kg car le poids s'exprime en gramme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut être paraître tatillon, ou carement dans le faux, mais la notation exacte , lorsqu'il n'y a pas 1° est plutôt : 0°30' pour la moitié d'un degré.

car sinon comment savoir si on parle du temps (seconde) ou d'angle (degré)

 

la minute de temps a pour symbole min et non pas '. Beaucoup de personnes écrivent ' et "" pour le temps, mais c'est une erreur, c'est min et s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses. Donc en gros c'est le système de l'heure avec le degrès qui équivaut à l'heure.

 

Bon j'ai bien compris les liens qu'il y avait entre ces différentes unités de mesures mais une autre chose est floue dans ma tête : j'ai cru voir que ces tailles étaient en fait la mesure d'un angle (degrès) mais quel angle ? Comment peut-on mesurer la taille d'un objet avec la mesure d'un angle (et que vient faire la notion d'ascention droite, qui sert au repérage des objets, dans tout ceci ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer ce qu'a dit Thierry Legault (en réponse à hb38), voici un exemple : d'après Nébuleuses et galaxies (S. Brunier), M97 se trouve à 39m est et 1°30' nord de Phecda. Il ne faudrait surtout pas écrire 39' est, car ça n'est plus la même chose ! Si on utilise la notation correcte, il n'y a pas de confusion possible.

 

Fin de la parenthèse.

 

j'ai cru voir que ces tailles étaient en fait la mesure d'un angle (degrès) mais quel angle ? Comment peut-on mesurer la taille d'un objet avec la mesure d'un angle

On ne mesure pas sa taille mais sa taille apparente, vue depuis l'observateur. Bon, il suffit de faire un dessin. Prends un papier... Dessine le sol et un observateur, qu'on appellera Oscar, ou O pour faire plus simple. Dessin la Lune dans le ciel. Trace deux demi-droites issues de O, l'une qui frôle le bord gauche de la Lune, l'autre qui frôle le bord droit. L'écartement des deux demi-droites définit un angle.

 

Refais la même manipe en dessinant une Lune plus grande. Normalement, tu dois obtenir un angle plus grand. C'est cet angle qui sert à représenter les tailles apparentes des astres.

 

(et que vient faire la notion d'ascention droite, qui sert au repérage des objets, dans tout ceci ?) ?

Rien du tout, ça n'a rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses. Donc en gros c'est le système de l'heure avec le degrès qui équivaut à l'heure.

 

Bon j'ai bien compris les liens qu'il y avait entre ces différentes unités de mesures mais une autre chose est floue dans ma tête : j'ai cru voir que ces tailles étaient en fait la mesure d'un angle (degrès) mais quel angle ? Comment peut-on mesurer la taille d'un objet avec la mesure d'un angle (et que vient faire la notion d'ascention droite, qui sert au repérage des objets, dans tout ceci ?) ?

 

Salut,

J'ai essayé d'expliquer avec mes mots à moi ce que représente les distances angulaires sur ma page perso. Le meilleur moyen pour savoir si mes explications sont claires c'est de visiter ma page http://astrosurf.com/centaurus/dapparent.htm et de metenir au courant (les critiques costructives sont les bienvenues alors lachez vous) Pour acceder à ma page d'accueil CENTAURUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On ne mesure pas sa taille mais sa taille apparente' date=' vue depuis l'observateur. Bon, il suffit de faire un dessin. Prends un papier... Dessine le sol et un observateur, qu'on appellera Oscar, ou O pour faire plus simple. Dessin la Lune dans le ciel. Trace deux demi-droites issues de O, l'une qui frôle le bord gauche de la Lune, l'autre qui frôle le bord droit. L'écartement des deux demi-droites définit un angle.

 

Refais la même manipe en dessinant une Lune plus grande. Normalement, tu dois obtenir un angle plus grand. C'est cet angle qui sert à représenter les tailles apparentes des astres.[/quote']

 

D'accoooooord ! Mici pour cette explication Bruno. Donc si j'ai bien compris, plus l'angle est petit (plus on se rapproche des secondes donc) et plus la taille apparente est petite ?! Encore une tit' question qui me vient (désolé :confused:) : Comment mesure t-on cette angle ? Ou plutôt comment les scientifiques font-ils ?

 

Salut,

J'ai essayé d'expliquer avec mes mots à moi ce que représente les distances angulaires sur ma page perso. Le meilleur moyen pour savoir si mes explications sont claires c'est de visiter ma page http://astrosurf.com/centaurus/dapparent.htm et de metenir au courant (les critiques costructives sont les bienvenues alors lachez vous) Pour acceder à ma page d'accueil CENTAURUS

 

Euh je suis désolé mais le 1er lien ne marche pas... Il m'indique que je ne suis pas abonné et que la page n'existe pas... Par contre ton site Centaurus (c'est le même non ?) me semble vraiment bien ! J'y était déjà aller faire un tour il y a quelques temps, et il avait directement attéris dans mes favoris ! :D Chapeau !

(Par contre j'ai pas trouvé la page où tu expliques les distances angulaires...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre ton site Centaurus (c'est le même non ?) me semble vraiment bien ! J'y était déjà aller faire un tour il y a quelques temps, et il avait directement attéris dans mes favoris ! :D Chapeau !

 

 

Oui c'est le même nom. Merci pour le compliment!!! C'est avec des encouragements que ça me donne envie d'enrichir le site de CENTAURUS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Ainsi une étoile est un point, et n'a pas de "taille apparente", contrairement à une planète.

C'est comme ça, qu'au télescope, on peut vérifier d'être sur braqué sur Uranus par exemple: en grossissant, le petit point devient un petit disque!

(...)

Pourtant sur cette image: M13 faite par epsilonzéro on voit des étoiles dont le diamètre semble plus important que d'autres.

J'ai pris cette image comme exemple car elle est récente et que je me suis justement fais cette remarque en la regardant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.