Aller au contenu

Jupiter au Mak 127

Dominik

Messages recommandés

Posté

Il y a de longues semaines que je n'avais pas trainé dehors avec un téléscope, ni sur Webastro, car j'ai été très occupé ces derniers temps suite à la naissance de ma fille Julie ... :wub:

Bref, hier soir j'ai décidé de sortir le Mak 127 pour tenter mes premières images de la saison sur Jupiter.

Je n'avais pas réalisé à quel point elle est basse cette année, ça va pas être facile de faire des images de qualité en 2007 ! ... :mad:

Donc, hier soir chez moi en Haute-Savoie, quelques essais sur Jupiter, donc très basse, avec pas mal d'humidité dans l'air...

Un petit montage de Jupiter avec 3 satellites donc, hier samedi 9 juin vers 23h30, au foyer du Mak :

Jupiter007.jpg

Ensuite, j'ai utilisé la barlow x2, avec un résultat beaucoup moins concluant.

Une première image traitée aux ondelettes :

Jupiter008.jpg

Et une seconde traitée par Vancittert :

Jupiter009.jpg

Matériel utilisé :

Mak Skywatcher 127/1500

Monture Sky View Pro

Webcam Atik 1-C en mode couleur optimisé

Filtre IR-UV

Barlow x2 Sky Optic.

Traitement :

- sous Iris, conversion, cregister, normalisation à 0, bestof automatique, addition de 250 images pour la première photo et de 300 pour les deux suivantes, réglage des seuils, traitement ondelettes ou vancittert 10 5 selon les images, léger masque flou

- sous Paint Shop Pro, réglage du contraste.

Le résultat (surtout à la barlow) n'est pas top, on essaiera de faire mieux dans les semaines qui viennent ... Mais qu'est ce qu'elle est basse cette Juju !! :confused:

Posté

Salut Dominik

Bien tentée ! ;)

Et c'est agréable, le rendu colorimétrique est nickel, l'effet avec les 3 satellites aussi.

Le seeing n'était pas top, on dirait ...

Très sympa pour le ch'tit Mak ! :be:

Quelle est la durée de tes Avis ?

As-tu essayé de combiner Vancittert ET Ondelettes ? Genre 6 5 et 1 2,5 1,5 1,3 1 1 ...

Bon ciel

Vincent

Posté
Salut Dominik

Bien tentée ! ;)

Et c'est agréable, le rendu colorimétrique est nickel, l'effet avec les 3 satellites aussi.

Le seeing n'était pas top, on dirait ...

Très sympa pour le ch'tit Mak ! :be:

Quelle est la durée de tes Avis ?

As-tu essayé de combiner Vancittert ET Ondelettes ? Genre 6 5 et 1 2,5 1,5 1,3 1 1 ...

Bon ciel

Vincent

Merci !

Pour la Juju au foyer, j'ai fait un avi de 1min30 à 5 im/s, soit 450 images environ.

A la barlow x2, j'ai fait des avi de 1min30 à 5 im/s, donc 450 images aussi et de la même durée à 10 im/s, donc 900 images. Je ne sais plus lequel des deux Avi j'ai traités, pas bien ...

J'ai pas tenté la combinaison des deux traitements, je ferais un essai prochainement !

Posté

Tu n'as jamais essayé à 10 i/s. ?

Plus d'images à empiler, meilleures chances d'en avoir de bonnes, bon compromi quantité/compression ...

Bon ciel

Vincent

Posté

Bravo dom, bien jolie série, j'apprécie celle avec ses compagnons :)

as tu essayé de recaler les couches RVB ?

Posté
Tu n'as jamais essayé à 10 i/s. ?

Plus d'images à empiler, meilleures chances d'en avoir de bonnes, bon compromi quantité/compression ...

Bon ciel

Vincent

Si, si, j'ai fait les deux. Bon, je crois pas avoir eu d'amlioration sensible, mais je vais retravailler ça un peu...

Posté
Bravo dom, bien jolie série, j'apprécie celle avec ses compagnons :)

as tu essayé de recaler les couches RVB ?

Merci.

Tiens, non j'ai pas vraiment essayé, je vais tester ça pour voir.

Je sens que ça va être dur la "haute résolution" (j'exagère un peu ... :p ) cette année...

A moins d'observer à la réunion peut-être !

Posté

Tiens, encore un autre masochiste qui pense faire de la HR sur Jupiter cette année !!

Bienvenue à l'asile, Dominik.... Tu verras l'ambiance est sympa, on nous aime bien !

Ah, et félicitation pour les heureux parents !

Albéric

Posté
Tiens, encore un autre masochiste qui pense faire de la HR sur Jupiter cette année !!

Bienvenue à l'asile, Dominik.... Tu verras l'ambiance est sympa, on nous aime bien !

Ah, et félicitation pour les heureux parents !

Albéric

Merci !

Et oui, Jupiter cette année, je crois que ça va être ça : :bang:

C'est sympa comme asile, je suis content d'en faire partie ... :be:

Posté

bienvenue dans le club des entetés jupiteriens ;)

aller cette année celui qui sort une juju correcte meriterait un lot non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.