Aller au contenu

aide a la recherche

eric30

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous , voilà j'ai petit probleme que n'arive pas resoudre , pour vous l'expliquer je vais prendre M13 comme exemple en partant du principe que mon chercheur 8x40 et regler pile poil , bon je prend mes jumelles 10x50 et je tape direct M13 sans avoir chercher puisque je sais ou il est , par contre chaque fois que je le cherche avec mon tube impossible de taper dedans , j'arive pas a orienté le tube dans la direction que je souhaite regarder , c'est pas monture du telescope lui meme ,ca viens de moi j'arive pas a aligner dans l'axe recherché.

Probleme de vue ???manque d'experience ??? ou une petite astuce que je connais pas .

Ps : le chercheur est regler pile poil.

Posté

il ne faut pas oublier que les télescopes (avec un miroir) inversent haut/bas et gauche/droite. Pareil pour le chercheur.

Posté

Comme Gérard.

Lorsque l'on met l'oeil à l'oculaire (que ce soit du télescope, ou du chercheur) on se coupe en quelque sorte du panorama céleste, et il faut faire l'effort de s'y retrouver avec des étoiles repères dans le champ, où tout est changé en raison du grossissement. Il y faut un peu de pratique, de technique et d'obstination initiale.

Rien de tel avec les jumelles ou le point rouge, qui autorisent de garder le contact visuel d'ensemble, permettant ainsi une visée sinon instinctive, du moins relativement naturelle.

Posté

Pour arriver à viser M13 (ou une étoile), le plus simple est d'utiliser les deux yeux. Est-ce que tu fais comme ça ? Si non, je rappelle :

- un oeil regarde le ciel ;

- l'autre oeil regarde dans le chercheur.

Il suffit alors de viser au chercheur là où le premier oeil regarde. Si tu commences par viser l'étoile à côté de M13 (conseillé), il suffit de faire coïncider l'étoile vue à l'oeil nu avec l'étoile vue au chercheur.

Comme je le dis parfois pour provoquer (donc c'est pas sérieux, hein !), ceux qui ont besoin d'un point rouge, c'est qu'ils ne savent pas se servir d'un chercheur ! :)

Posté

Tous d'abord merci pour vos reponses .

Le chercheur point rouge met venu a l'idée aussi.

- un oeil regarde le ciel ;

- l'autre oeil regarde dans le chercheur.

Il suffit alors de viser au chercheur là où le premier oeil regarde. Si tu commences par viser l'étoile à côté de M13 (conseillé), il suffit de faire coïncider l'étoile vue à l'oeil nu avec l'étoile vue au chercheur.

Je pense que voilà ce qui me manque , en fait je cherche que d'un oeil (pas facile les deux yeux avec des lunettes sur le nez ), je vais donc essayer de cette facon pour commencer , si ma vue me le permet pas j'envisagerais le point rouge.

Posté

parfait!

Un autre "truc" que j'utilise:

la mise au point de mon chercheur se fait en agissant sur la lentille frontale.

La mise au point pour que le réticule soit bien net se fait en agissant sur la lentille de sortie.

Il y a assez de jeu pour garder le réticule "net" tout en changeant son orientation.

Pour une recherche via une carte (que je tiens à l'envers, afin que la vue concorde) je repère les directions à suivre et oriente le réticule en conséquence: ligne droite! Ceci pour un dobson.

En utilisant une monture équatoriale, je règle la croix du réticule afin qu'elle soit bien parallèle aux mouvements des axes AD et Dec.

Ainsi pas de zig zag!

Patte.

Posté
En utilisant une monture équatoriale, je règle la croix du réticule afin qu'elle soit bien parallèle aux mouvements des axes AD et Dec.

Ainsi pas de zig zag!

Patte.

Patte? Tu es génial! Si, si!

:)

Posté

bonsoir à tous , bon je me suis fais une petite sortie hier soir histoire de metre en pratique vos conseils , premier essai m13 , apres une petite 1/2 heure de tatillonement j'ai fini pile poil pile dessus la mise en station étais impect j'ai donc pu le suivre plus d'une heure avec un 6mn , un vrai regal pour mes mirettes , ensuite un petit tour dans le scorpion et un petit tour sur M4 moins de 5 mn pour le trouver.

Par contre j'ai fais choux blanc sur M5 , je le tape au jumelle mais pas au 200 , pas grave je remet ca sur M5 des que le temp le permet .

Et oui j'ai encore pas mal de boulot pour apprendre mon ciel , mais la patience est mere de vertue.

Par contre vue que vous etes bien plus experimenté que moi quelle galaxie ou nebuleuse je peut essayer de voir avec mon newton 200 / 1000??

Un grand merci à tous pour vos conseils et votre patience.

Posté
bonsoir à tous , bon je me suis fais une petite sortie hier soir histoire de metre en pratique vos conseils , premier essai m13 , apres une petite 1/2 heure de tatillonement j'ai fini pile poil pile dessus la mise en station étais impect j'ai donc pu le suivre plus d'une heure avec un 6mn , un vrai regal pour mes mirettes , ensuite un petit tour dans le scorpion et un petit tour sur M4 moins de 5 mn pour le trouver.

Par contre j'ai fais choux blanc sur M5 , je le tape au jumelle mais pas au 200 , pas grave je remet ca sur M5 des que le temp le permet .

Et oui j'ai encore pas mal de boulot pour apprendre mon ciel , mais la patience est mere de vertue.

Par contre vue que vous etes bien plus experimenté que moi quelle galaxie ou nebuleuse je peut essayer de voir avec mon newton 200 / 1000??

Un grand merci à tous pour vos conseils et votre patience.

Une petite astuce, avant de viser avec ton chercheur, tu te mets derrière ton tube pour l'aligner "grosso-modo" là ou tu cherches un objet et ensuite tu affines au chercheur.

Avec ton 200 tu dois voir plein de galaxies et de nébuleuses, il y a notament en ce moment en nébuleuse les "belles d'été" ( Oméga, La Lagune, La Trifide et si tu as un filtre OIII L'Aigle et les Dentelles du cygne sans oublier les planétaires la Nébuleuse de la Lyre, Dumbell )

Je te souhaite un bon ciel & de belles observations.

Dédé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.