Aller au contenu

tjs la même question !!!

Reglisse

Messages recommandés

Posté

Tout à bord bonjours à tous !!!

Voilà j'aimerai réalisé un vieux rêve de gosse avant de ni voir plus assez

...

et je me pose donc la même question que tous les débutants quel instrument choisir !!! Je sais bien que cette question est mainte fois débatue ici, mais pour le débutant c'est tjs la premiére fois. Et plus je lis ici ou ailleurs et moins je sais lequel choisir ?

voilà un peu ce que j'aimerai faire :

- pointer Jupiter lorqu'elle passe devant la fenêtre de mon bureau. elle a fait ça pendant 3 mois et j'avais même une paire de jumelle à pointer dessus ( et t'en qu'à faire les autres planetes ... ) mais j'ai malheureusement un lampadaire à ma droite...

- deuxiéme chose transporter ( à pieds !!! ) l'intrument au bout de ma rue ( dans les champs loin de toute pollution nocture ) et pointer quelques objets de ciel profond genre les messiers ... en tirer quelques images à la webcam ( j'ai un vieux portable qui devrait pouvoir faire ça )

- une mise en station rapide et simple, pas de colimation, le suivi... et n'étant pas un puristre le goto ne me dérangerai pas du tout...

Bref je veux surement le beurre et l'argent du beurre comme on dit !!!

Je doute qu'il y existe un instrument capable de faire tout ça et qui

soit de plus abordable, mais je suis prés à sacrifier quelques economies

genre 1000-1500 € ?

Je ne compte pas non plus concurencer hubble ni même les amateurs éclairés que l'on peut croiser ici ou ailleurs. Je souhaite juste me faire plaisir et m'amuser.

Je lorgne sur les ETX depuis un moment est ce un bon choix possible ?

Mais c'est peut etre pas du tout ce qu'il faut choisir; Vaut mieux sans doute prendre avant tout une bonne monture un petit diametre et voir venir ? mais là j'y connais rien.

alors si vous avez un peu de tps !!! Des avis tranchés m'interresse !!!

Posté

Si tu veux vraiment le goTo, alors il y a les ETX. Au sinon, tu as les petites lunettes qui demande pas de collimation. Mais si tu veux faire des photos, il faut un moteur.

Pour ce qui est de l'observation de ta chambre, c pas trop conseiller à cause des différences de température (Et oui, j'ai lu le post d'Astrosteph :D )

a+

Posté
Si tu veux vraiment le goTo, alors il y a les ETX. Au sinon, tu as les petites lunettes qui demande pas de collimation. Mais si tu veux faire des photos, il faut un moteur.

Pour ce qui est de l'observation de ta chambre, c pas trop conseiller à cause des différences de température (Et oui, j'ai lu le post d'Astrosteph :D )

a+

pour le goto ya aussi les nextars ont pas l'air mal

pour l'observation de mon bureau c surtout quand ya une planete me fait de l'oeuil comme Jupiter là fait pendant plusieurs semaines !!!

on m'a aussi conceiller un M603 + EQ5 motorisé mais j'ai peur de la mise en station

Posté

Bienvenue a toi sur Webastro !!! :D

pour l'observation de mon bureau c surtout quand ya une planete me fait de l'oeuil comme Jupiter là fait pendant plusieurs semaines !!!

Ouais , je suis d'accord avec toi mais ça dépend aussi de ce que tu veut voir sur Jupiter .Si tu veut juste voir (par ta fenètre ) les satellite de Jupiter , je pense pas qu'il y est de problème mais si tu veut voir des détailles , ce sera presque impossible.

Posté
Bienvenue a toi sur Webastro !!! :D

Ouais , je suis d'accord avec toi mais ça dépend aussi de ce que tu veut voir sur Jupiter .Si tu veut juste voir (par ta fenètre ) les satellite de Jupiter , je pense pas qu'il y est de problème mais si tu veut voir des détailles , ce sera presque impossible.

ben l'idée c que si dans la semaine elle est devant ma fenetre je vais pointer l'intrument dessus et le week end je deplace l'instrument dans un champ en dehors de mon village pour la voir mieux
Posté

Bah, avec ton budget, tu as une large gamme de choix. Regarde surtout à ne pas prendre trop petit quand même. est ce que tu as un club près de chez toi???

Posté
Bah, avec ton budget, tu as une large gamme de choix. Regarde surtout à ne pas prendre trop petit quand même. est ce que tu as un club près de chez toi???

j'ai une large gamme de chois mais toi qu'est ce que tu prendrais et pourquoi ?

j'avais pensez à un Meade LX 55 mais le monture semble trop mauvaise

le goto me tente quand même je reste sur mon idée premier ETX 125

ou alors à l'opposé le M603 + EQ5 motorisé sur 2 axes mais là ya une mise en station a faire à chaque observation !!!

Posté

ou alors à l'opposé le M603 + EQ5 motorisé sur 2 axes mais là ya une mise en station a faire à chaque observation !!!

Holà, tu va déjà loin. Si tu n'as pas encore eu de lunette, je te conseille la Sky-Watcher 60/700.

Posté

Pour la mise en station, ça fait peur mais c'est pas si compliqué... Au bout de deux ou trois fois, ça s'améliore. La première fois que j'ai mis mon scope en station, j'avais mis l'étoile polaire dans mon chercheur et non dans le viseur polaire !oops! Et en plus, pour tester si j'étais bon, j'ai fait une photo longue pose de la polaire... Mais maintenant, en faisant des essais, et surtout grâce au club (Albert et Seb, un grand merci), ca va mieux. alors, ne regarde pas trop à ça.

Pour le choix, j'adore Skywatcher :D Mais j'ai vu une lunette qui me fais rêver: la orion apochromatique chez optique Perret pour 1049 euro frais de port et taxe compris

Posté

Salut Reglisse,

Quel est le pb de cette monture...car je collecte un max d"info sur les produits pour me faire une idée et savoir quel sera le meilleur compromis...pour que le jour venu ou j"aurais fixe mon choix je connaisse en tout etat de cause ce que je devrais choisir...

Merci par avance...

Posté

alors dans l'ordre

Sedna --> je sais je suis en décallage par rapport à mon experience et mes objectifs ( peut etre jamais atteint ) j'ai déja fait l'eperience d'une mauvais monture alors je cherche quelque chose de solide

je sais aussi que je risque de passer par des moment de découragement c pour ça que le goto m'interresse mais pas au prix de la qualité

patricia --> penses tu que lunette puis correspondre à ce que je cherche planete + image par webcam/apn ?

AuCulAir --> apparament d'aprés de véritable amateur le monture du lx55 est trés largement sous dimensionné par rapport au tube ce qui rend l'utilisation trés médiocre

Posté

Une lunette, il faut pas collimater, c'est facile à transporter,je crois que c'était un de tes critères de choix...

L'image dans une lunette est plus piquée

J'ai souvent entendu sur le net que des gens ont des problèmes avec l'ETX pour le mettre en station...

Mais pour le ciel profond, c'est le diamètre qui compte. Et la, le newton est moins cher pour un plus grand diamètre...

C'est à toi de savoir exactement ce que tu veux faire. Quand j'étais dans ton cas, mon choix c'est arrêté sur le Skywatcher 150/750 motorisé (si ca continue, je vais me faire paier pour la pub :) ). Je l'adore, et elle vaut son prix alors que les ETX, ils sont cher pour ce que c'est...

Essaie d'aller dans un club,ils seront de meilleurs conseils et tu pourra voir.

Posté

Et Reglisse , on dirait que tu veux absolument un pointage automatique(go-to) ??? Sa coute vachement plus cher !!!! Et pour le même prix , tu pourrai avoir un diamètre nettement superieur , et tu pourrai voir beaucoup plus de chose.

Je te proposerai , vu ton budjet (1500€ si je me souvient bien) deux instrument de cher Sky-Watcher: (et oui , le meilleur rapport qualité prix , pas vrai patricia :wink: ):

:arrow: Une lunette 150/1200 ,coulant 50.8/31.75 , sur monture EQ6 motorisée double axe , chercheur 9X50 , oculaire Apex 28mm (50.8 ) ,renvoi coudé 90° (50.8/31.75) , viseur polaire et raquette de commande.

Le tout pour 1430€ (avec ça tu doit pouvoit observer de très belle chose :roll: )

Ensuite,

:arrow: Un newton 254/1200 (50.8/31.75) sur monture EQ6 motorisée double axe , chercheur 9X50 , oculaire Apex 28mm (50.8 ) , viseur polaire , raquette de commande .

Le tout pour 1390€.

J'ai pensé à un autre truc : ce serait que tu achète un des deux instrument que je te propose , ou bien un autre :D pour le week-end , quand tu n'est pas a ton bureau et que en semaine , tu achète un petite lunette peu enconbrante pour pouvoir regarder de ta fenètre .

Bien sur c'est une proposition comme tant d'autre , ce sera a toi de juger :wink:

Voila :D

@+

Clémastro

Posté
Et Reglisse , on dirait que tu veux absolument un pointage automatique(go-to) ??? Sa coute vachement plus cher !!!! Et pour le même prix , tu pourrai avoir un diamètre nettement superieur , et tu pourrai voir beaucoup plus de chose.

Je te proposerai , vu ton budjet (1500€ si je me souvient bien) deux instrument de cher Sky-Watcher: (et oui , le meilleur rapport qualité prix , pas vrai patricia :wink: ):

:arrow: Une lunette 150/1200 ,coulant 50.8/31.75 , sur monture EQ6 motorisée double axe , chercheur 9X50 , oculaire Apex 28mm (50.8 ) ,renvoi coudé 90° (50.8/31.75) , viseur polaire et raquette de commande.

Le tout pour 1430€ (avec ça tu doit pouvoit observer de très belle chose :roll: )

Ensuite,

:arrow: Un newton 254/1200 (50.8/31.75) sur monture EQ6 motorisée double axe , chercheur 9X50 , oculaire Apex 28mm (50.8 ) , viseur polaire , raquette de commande .

Le tout pour 1390€.

J'ai pensé à un autre truc : ce serait que tu achète un des deux instrument que je te propose , ou bien un autre :D pour le week-end , quand tu n'est pas a ton bureau et que en semaine , tu achète un petite lunette peu enconbrante pour pouvoir regarder de ta fenètre .

Bien sur c'est une proposition comme tant d'autre , ce sera a toi de juger :wink:

Voila :D

@+

Clémastro

ça c une idée interressante :wink:
Posté

ben les lunettes c pas donné quand même ...

Un newton 254/1200 (50.8/31.75) sur monture EQ6 motorisée double axe , chercheur 9X50 , oculaire Apex 28mm (50.8 ) , viseur polaire , raquette de commande .

Le tout pour 1390€.

c'est trés interressant mais ça doit déja posé sont poids ? donc difficilement transportable sur 500m à pieds pour etre hors de mon village ( bout de ma rue hors de toute pollution nocture ) surtout si je le descend du bureau qui est à l'etage !!!

bref j'hésite tjs autant entre 2 styles :

Un M603 150/1000 sur HEQ5 motorisé double axe --> 1590€

ou le nexstar 5i 127/1250 goto --> 1630€

Posté
c'est trés interressant mais ça doit déja posé sont poids ? donc difficilement transportable sur 500m à pieds pour etre hors de mon village ( bout de ma rue hors de toute pollution nocture ) surtout si je le descend du bureau qui est à l'etage !!!

Tu connait : les sacs de transports :roll: :wink:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.