Aller au contenu

port chez TS?

tiss33

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,:)

juste une petite question.

je désire acheter un oculaire à telescope service et je voudrai connaitre les frais de port .

merci.

Posté

Je me trouve un peu dans le même état que toi : je fait du visuel depuis ma plus petite enfance, ça ne fait que 6 mois que j'ai débuté l'imagerie ...

Exitant, ça oui ! Stressant ... je ne trouve pas, il ne faut pas hésiter à régler les soucis que l'on peut rencontrer un par un.

Equilibrage du bazar, mise en station, rigidité du système de prise de vue, idem pour la mise au point, la motorisation de celle-ci étant absolument géniale !

Ensuite, réglages caméra adéquats et acquisition.

Pour revenir au sujet, je ne peut pas me passer d'observation visuel : hier soir, j'ai commençé par mater ! ;):be:

Un régal, surtout entre deux vagues de turbu.

Et après, l'envie de garder un souvenir est venue, je suis passé à un autre plaisir, celui d'immortaliser ça.

On peut faire les deux avec plaisir et complémentarité ; enfin, c'est ma pensée ! ;)

Bon ciel bien beau !!!

Vincent

Posté

Pour moi il s'agit de deux activités de nature radicalement différentes. Dans le cas de la photo, il y a une médiation à la fois par rapport à la "cible" (le ciel) et par rapport au temps. On met en oeuvre un outillage pour obtenir un résultat différé. L'instant présent, vécu, ne l'est pas avec le ciel mais avec l'outillage d'imagerie.

Le résultat ultérieur produit, l'image, peut être ou ne pas être source de satisfaction, mais dans les deux cas ce résultat s'est autonomisé par rapport à l'activité d'acquisition.

Dans le cas de l'observation visuelle, l'objet de l'action d'observer est le ciel, directement. L'acte et son "résultat" sont vécus dans l'instant. Il n'y a ni médiation, ni autonomisation du résultat de l'acte d'observer, qui interagit en temps réel sur l'observateur.

Si on reprend la classification des Grecs sur l'activité humaine (Vita Activa) : Travail, Oeuvre, Action, l'imagerie relève du travail (acquisition) et de l'oeuvre (production de l'image), et l'observation relève de l'action.

Posté

Je laisse le dessert mais prends une double dose de fromage...:rolleyes:

Patte.

Posté

Bonjour!

Ah la belle question!

La photo, c'est le plaisir de découvrir des choses que l'oeil ne voit pas, la fierté de montrer aux copains une belle image. Le plaisir esthétique de réussir une belle composition, un beau paysage stellaire.

Mais la photo, c'est aussi la nuit passée à régler le matos, à s'éblouir devant l'écran de l'APN ou du PC. Au lieu de regarder le ciel, on fait de la technique et on regarde le matériel! Puis après, encore plus de temps à jongler avec les logiciels de traitement.

Donc la vraie question, pour moi, est: que m'apporte l'astro?

La contemplation. Au fil des heures, je laisse mes yeux, mon corps s'habituer à la nuit. Mes sens deviennent aigüs, ma sensiblilité est aiguisée comme une lame, et la promenade céleste me donne conscience de vivre, de faire partie du Grand Tout. Poussière d'étoile, comme l'a dit si joliment l'un des seuls scientifiques à aimer ce qu'il observe et étudie, Hubert Reeves.

A cette vue, à cet état second, je me ressource. Je me lave l'esprit des vaines compétitions de notre société épouvantablement castratrice au sens de la conscience de vivre. Je vis l'espace, je vis le temps. Je suis heureux, je puise dans le ciel ce que je sais parfois donner à ceux que j'aime: du bonheur.

Si alors, durant la nuit, je me consacre à la photo, instantanément je casse tout. L'ivresse est perdue, cassée. Et je reparts frustré! Voilà pourquoi je suis un visuel, et ne ferai de la photo qu'occasionnellement, donc jamais avec compétence!

En ce qui concerne le matériel, je n'adhère pas à l'idée, très répandue chez les photographe, selon laquelle la photo est le juge suprême de la qualité du matos, et selon laquelle pour le visuel on peut se contenter de peu. Je crois qu'ils n'ont jamais observé le ciel avec leurs yeux!

Je suis au contraire frappé de voir à quel point les photographes savent, par leur talent, faire de belles photos avec du matériel assez bas de gamme. Magie du traitement d'image....

Je crois au contraire que le visuel exige la meilleure optique, seule la monture peut être plus "bas de gamme". Mais le piqué, le contraste, l'absence de diffusion, sont la clé de la belle observtaion visuelle, tout comme la qualité du ciel, que le visuel exige de qualité. Pas de visuel sous un ciel pollué!

Voilà, visuel je suis, et resterai!

:)

Posté

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est aussi cher par mail : j'ai acheté des jumelles 20*100 avec valise, le tout par dhl, et ils m'ont facturé 25 € (fin 2005).

Yann

Posté

La lune a été photographiée des milliards de fois, mais suivant l'argument de certains, à quoi ça sert puisqu'il suffit de lever le nez pour la voir?

Et le soleil?

Enfin, je crois qu'un astrophotographe est d'abord et avant tout un passionné de photo et il n'est pas rare d'en voir qui s'adonnent, en plus, à la microphotographie ou la photo d'insectes...

Par ailleurs, rien ne dit qu'ils abandonnent l'observation pure!

Enfin, tous les travaux d'astrophysique sont bien entendu fondés sur ce que révèlent les photos: étonnamment, ce pourrait être l'occasion d'observer mieux ou ailleurs ou autre chose.

Perso je n'ai aucune image de ciel profond à mon actif, et certaines d'entre elles me scient: je sais déjà que je n'arriverai jamais à en faire autant avec le matos que j'ai, mais je compte bien essayer...pour voir.

Posté

dans le genre des XP amateures :

pour les astrophotographes il y a ce que dit Bruno , et depuis peu la reccherche d'exoplanètes ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20897 )

Mais y a un truc pour les observateurs aussi !!!

Les occultations d'étoiles par des astéroïdes. Des dizaines d'astram disséminés à des milliers de bornes les uns des autres observent l'occultation d'une étoile par un astéroide - évidemment c'est planifié ! - en notant au pouième de seconde près le début et la fin de l'occultation. Certains font ça à l'oeil , d'autres avec un film chronométré- sous linux, car windows n'est pas fiable en terme de chronométrie.

A la fin on recoupe les données et on peut déduire la forme de l'objet !!! J'avais vu une conf amateure là-dessus il y a quelques temps, c'était grandiose.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.