Aller au contenu

M13 dans un champ de betteraves du 91...

duschnok

Messages recommandés

Posté

Rôôôôôhhh un tas d'étoiles !

L'est beau ton globulaire Epsi, elles te réussissent bien ces betteraves ! ;)

Et en plus, pour une fois, j'arrive à bien voir le fameux Y sur ton image. :be:

Bref, c'est beau.

@+, bon ciel Essonnien !

Vincent

Posté

J'aime beaucoup le coeur bleuté :), et la couleur des deux étoiles qui l'encadrent.

Pis ce grand champ.... ça lui va comme un gant, à ce fils d'Hercule.

:):):)

Posté

Wahouuuuu ! Quel beauté dans cette photo : les deux pitites galaxies dans ce superbe champs offrent un spectacle grandiose... presque magique !

Bravo et merci à toi epsi de nous offrir ce petit bout de bonheur !

:wub:

Posté

Ngc 6207 c'est la "grosse" galaxie. La petite, je sais pas, et redshift 5 non plus ;)

Belle image bien fine, par ailleurs.

Edit : le nom a été donné sur AS : IC 4617 et la magnitude via google : 15.2 visuelle ou 16 photographique dans le bleu.

En cherchant sur la pleine résolution on trouve deux ou trois autres petites taches pouvant en être d'autres mais sans garanties.

Posté

très belle image, la définition est bonne. Pour information, la petite galaxie entre l'amas M13 et la galaxie NGC6207 est IC4617 de magnitude 16, mais il y a d'autres galaxies sur ta photo (de l'autre côté de l'amas en particulier)

.

Patrick

Posté

Wouaaa superbe !!!

Ca donne envie de progresser :)

Je vais peut être 'polluer' le poste, mais je m'interrogeais justement sur la différence de champ entre les 80ED avec APN qui ont produits beaucoup de très jolies photos vues sur ce forum, et ce que je pouvais faire (au niveau champ donc) avec mon matériel (donc 200/1000 + Toucam)

Le calcul donne bien sur la réponse, mais le visuel c'est mieux :) j'ai donc saisi l'occasion pour faire la comparaison avec ma prise de M13 du 7 juin :

Comparaison%20Champ%20350d%20+%2080ED%20-%20toucam%20+%201000%20mm.jpg

C'est énorme ! :)

Lien vers ma pauvre image si vous voulez voir :)

En tous cas c’est bien le genre de cliché qui m’a donné envie de faire de l’astrophoto, merci Epsilonzero :)

Posté

.....et c'est tout ;)

C'est bien léger comme traitement je trouve, tu ne vas pas aller loin avec ça.... :be:

Magnifique tout ça, finesse, résolution, magnitude atteinte et champ (on l'oublie souvent) ! No comment, l'image parle d'elle-même ! ;)

Albéric

Posté

Oui, superbe...Et les deux galaxies à côté, fascinant... Ce gros amas est tout près, dans notre voisinnage immédiat, massif et étincelant...et il y a deux univers lointains, lointains...:rolleyes:

la petite galaxie entre l'amas M13 et la galaxie NGC6207 est IC4617 de magnitude 16, mais il y a d'autres galaxies sur ta photo (de l'autre côté de l'amas en particulier)

:?: Les autres, je ne les vois pas (même en vision décalée...)

Posté
Il a deviné ! C' est un vrai devin ! On l' embarque ?
Alors... intuition ? boule de cristal ? gros coup d'bol of ze year ? ben nan, regardage de météo de tf1 :be:.
Posté
Oui, superbe...Et les deux galaxies à côté, fascinant... Ce gros amas est tout près, dans notre voisinnage immédiat, massif et étincelant...et il y a deux univers lointains, lointains...:rolleyes:

Tu plaisantes ? Elles sont toute proches (z=0.025 et 0.036 respectivement). La banlieue, quoi ...

Epsi je pense que le truc brillant est bien le noyau.

Posté

Bonsoir

J'ai essayé de tirer les p'tites taches sur un secteur du champ. On devine des galaxies à 18 - 18.5, bon c'est vraiment au raz des paquettes mais je pense qu'elles sortent du bruit.

C'est bien avec un capteur couleur.

Il en existe encore bcp d'autres dans ce secteur encore en marge de la Voie Lactée.

En revanche impossible de voir les objets de m> 18.5.

Les plus faibles visibles sous forme d'un point sont probablement à 500 millions d'AL ou bcp plus.

Leur vitesse radiale est de 40 000 km/s.

Christian

chFDKSdMa1D1206200703446993910.jpg

Posté

superbe image epsilon!!!!!

j' y etais aussi dans le coin (vers buno bonneveau), et oui bon ciel qui s'est doucement pouriisé (du verbe pourrir!) avant que m'dame la lune se pointe de derriere ses nuages mais ca faisait un pti bout de temps qu'on attendait du potable.

pour moi c'est pas un champ de betterave mais de sangliers, et oui il faut prendre des risques....! je les ai encore jamais vu mais au son c'est pas de la nioniotte! des m13 comme ca non plus j'en avais jamais vu .! merci

Posté

Oui, avec une 80 mm en 1 heure c'est tout bon. Je pense que nous avions déja évalué la magnitude atteinte sur l'un de tes anciens clichés (dans le Lion je crois) et nous avions également 18, de souvenir.

La qualité de l'optique, le bon suivi et le ciel ont permis un trés bon piqué et la magnitude limite est interessante..

Christian

Posté

B'jour,

L'image est vraiment très belle, très agréable à regarder avec ce champ.

Ce qui m'interroge, c'est le traitement : " Flats à la boîte, darks au bouchon, prétraitement iris avec égalisation de l'offset de la séquence car le fond de ciel était différent entre le début et la fin, quand la brume est montée.

Addition pondération adaptative en 5 passes, balance des blancs, asinh 0.005 30 pour rehausser la dynamique et les couleurs, réglage des seuils et traitement photoshop.

Réglage sommaire des niveaux, duplication de l'image, la copie en mode niveaux de gris est recopiée sur l'image en mode luminosité (fausse luminance).

Réglage fin des courbes sur la luminance, léger renforcement de la zone de l'amas, réglage de la saturation et des teintes à l'aide de l'histogramme des couleurs, et léger flou gaussien sur la couche couleur.

Aplatissement de l'image, duplication en calque, filtre passe haut à 2 pixels sur le calque, fusion en incrustation du calque dans l'image, avec opacité à 30%, ce qui donne un très léger renforcement des détails.

Recadrage de l'image et c'est tout ;)"

Tout le monde a tout compris dans ce descriptif ???? si oui, chapeau, moi je suis largué, j'ai l'impression qu'il faut BAC + 12 pour faire de belles photos astro !

jm

Posté

:D :D :D

C'est vrai que t'as pas fait semblant... Mais ça fait toute la différence entre une image très bonne et une exceptionnelle !

Posté
Tout le monde a tout compris dans ce descriptif ???? si oui, chapeau, moi je suis largué, j'ai l'impression qu'il faut BAC + 12 pour faire de belles photos astro !
A force de pratiquer, on finit par piger/maitriser. Une chose est sûre : c'est que si je comprend y'a pas besoin de bac +12 :be:. Mais faut bouquiner, éplucher des tutos et surtout passer beaucoup de temps à traiter ses images.
Posté
sous iris il existe l'addition arithmétique simple, qui additionne les images. Avantage, beaucoup de signal. Inconvénient, tout le bruit aléatoire se retrouve sur l'image.

Il existe aussi l'addition sigma clipping. Elle est siouxe celle là, elle élimine les pixels qui ne sont pas à la même place d'une image à l'autre. Avantage, une bonne partie du bruit aléatoire est éliminé, inconvénient, ça peut bouffer du signal, notamment si d'une image à l'autre les niveaux ne sont pas identiques.

La pondération adaptative, en très gros c'est un mixe des deux, on a les avantages mais pas les inconvénients. C'est un peu long mais ça donne d'excellents résultats. On met 5 passes pour affiner le calcul.

c'est bien le compositage par médiane n'est-ce pas ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.