Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Dobson Strock 254/1200
Au milieu du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres

2 dessins : 9795 à 9796.

Après un début de nuit couvert et 2 heures de sieste, je suis levé à 2h, puis installé à 2h25 sous le ciel bien dégagé.
J'observe des galaxies près de gamma Leo, Algieba, dont j'admire la belle double dorée au passage.

Observation 9795 : NGC3177.
Vue comme une étoile très floue à 75x, elle montre à 150x son centre ponctuel très faible à VI1, tandis que le reste est faible.
Elle est encore petite à 150x et condensée. Finalement en vision indirecte sa taille augmente un peu.
http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2021_hiver_2022_printemps/20220205_Strock254/NGC3177obs9795.jpg

J'entends des bruits lointains de circulation au nord et sud-est.
Je subis déjà de la buée. De plus l'éclairage de la mairie diffuse de plus en plus à cause de l'humidité.
Aïe, la transparence diminue à vue d'oeil.

Observation 9796 : NGC3187/90/93.
L'un des duos bien visibles du Lion est en fait un trio, dominé à 109x par NGC3190 à centre assez faible à considérablement faible, allongée en vision indirecte, accompagnée de NGC3193 diffuse à centre considérablement faible, et de l'outsider NGC3187 vue qu'en vision décalée VI2 75% du temps.
Du brouillard arrive à 3h20, écourtant ce dessin, car alors les galaxies s'effacent à l'oculaire.
http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2021_hiver_2022_printemps/20220205_Strock254/NGC3187_93obs9796.jpg

Après des photos souvenirs et de l'attente, je remballe à 4h06, car même si je vois encore des étoiles, atténuées, le brouillard est trop fort pour continuer.

Modifié par xavierc
activation des liens
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.