Aller au contenu

probleme sur jupiter


mizar77

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

 

Vous vous souvenez peut-être d’une de mes premières discutions qui m’attira les foudres de certains.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11675

 

Je persiste en signe en affirmant que l’astronomie amateur peut aider les professionnels.

 

Le reste n’est qu’un choix personnel

 

Dans "sky and telescope" N°de Juillet 2007 page 59, on lit en conclusion d'un article consacré à l'éclipsante SZ HER:

 

"Un jour des machines mesureront l'éclat de chaque étoile jusqu'à des magnitudes extraordinaires, plusieurs fois par nuit, et un logiciel établira et analysera automatiquement les courbes de lumière. Mais ce jour n'arrive pas, bien qu'on l'annonce depuis 25 ans. Aussi tout souvenir de l'activité d'une éclipsante dans notre temps dépendra de l'activité nocturne des amateurs dans leur jardin"

 

Le propos s'étend naturellement à tous les types d’observations photométriques et la surveillance...

 

Bon ciel et bonnes observations

 

Etienne

 

Membre AFOEV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

hier,profitant d'un ciel dégager,j'ai pointé mon telescope 150/750 grossiment 112 fois hélas j'ai observé q'une planète toute blanche:?: est ce qu'une personne pourais m'explique ce phénomene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsoir

La première explication est que l'image ne soit pas au point ; dans ce cas tous les détails sont gommés et la luminosité est uniforme. Avec un tel grossissement ce n'est pas étonnant.

Utilise un oculaire de 25 ou 30 dans un premier temps et en général essaie de ne pas dépasser 40-50 fois sur les planètes, tu verras, c'est suffisant le plus souvent.

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, parcours les posts "observation", "support débutants", tu verras que tu n'es pas le seul!

 

Et les topics dans "astrophoto", où chaque cliché du disque Jovien est applaudi tellement les conditions sont difficiles.

 

Fort basse la planète actuellement, donc beaucoup de perturbations dues à l'atmosphère...

Dur dur de voir ou d'avoir une belle Jupiter pour l'instant!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Profitant d'un ciel dégagé pour sortir mon telescope 150/750,j'ai pointé pour la première fois la planète jupiter malheurement je n'ai pus observer q'un rond blanc :cry: .Est ce q'une personne pourrais m'expliquer ce phenomène.MERCI

 

C'était un lampadaire ? :p;)

 

Plus sérieusement : as-tu vu les satellites autour ? S'aurait put être Venus ?

 

Peut être qu’avec un grossissement trop ‘faible’ tu as été ébloui par la luminosité et n’a pas pu distinguer de détails ? ou encore qu’un voile de brume te gommais tous les détails ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observation hier soir (enfin un ciel presque dégagé excepté une légère brune et un fond de ciel de région parisienne soit innomable). Lunette de 80/600 achro avec occulaire 32mm et un Antarès W70 8.6mm soit 70x. La turbulence était acceptable, belle vision du disque jovien et des satellites. Quelques bandes équatoriales étaient visibles (attention la MAP doit être top nickel sinon c'est le disque blanc applati aux pôles). Par contre les bandes ne sont pas très contrastées dans ma lulu mais il faut dire que jupiter n'est pas très haute et ma qualité de ciel est vraiment sur "médiocre". Cela dit femme et enfant étaient tout content de voir jupiter et son ballet de satellites...... Un bon p'tit quart d'heure de fun ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.