Aller au contenu

Histoire de soudure, masque, soleil...

takaya

Messages recommandés

Posté

Salut a tous voici mon compte rendu d'observation de vendredi 8 juin(hier soir:be: )dans mon lieu favoris pour observer les étoiles.

J'arrive a 23h30 dans les monts,je déballe tous le bordel,:be: ,oculaire ,mise en Température,pare buée ect............

après mise en T°

première cible jupiter ,superbe :) les raies marron ,blanche et jaunes sont bien détaillé , a la bino elle montre encore plus de détail.:)

après le planetetaire ,place au ciel profond .

la voie lactée est superbe ,direction le cygne:) 1ère nébuleuse,Ngc 7000, la nébuleuse amérique nord au nagler 31 + fitre OIII (indispensble) :wub: elle dépasse meme du champs du nagler,tellement elle est etendu:o bref le continent est visible et se détache bien du fond noir du ciel, le pélican etait visible mais vraiment très faible.

passont maintenant au dentelles ,elles sont vraiment magnifique ces nébuleuses:wub: la petite dentelle me fait penser a une lame de cristal:)

avec des reflet et contour superbe,et un panache nébuleux qui se découpe en deux dans la partie Est:) ,après la grande dentelle,celle ci me fait penser un eclair remplis de poussière:)les détails sont assez nombreux et je ne saurais les décrire:be: . maintenent je me balade entre les deux dentelles pour voir si j'allais trouvé le triangle de perking et bien oui il est la :wub:

faible mais c'est génial.

Soudain j'entends un cris :b: on dirait un gros souffle mélanger avec un nez remplis morve:be: c'est soit un cochon sauvage ou un sanglier,bref il ne vient pas m'attaquer :be: donc je reprend mes observations.

ET SOUDAIN un coup de sabot fort et de nouveau le meme cris :be: ou la j'ai eu peur:be: bon allez revenons au observation(info,le cochon sauvage ou sanglier :?: a continuer a faire ces cris pendant toute l'observation:be: mais ça ma laisser indifférent:be: )

je continu ma balade dans le cygne avec le nagler 31 , on a vraiment l'impression d'etre a travers un d'hublot:wub: les étoiles defile sur les bords du nagler en formant une courbe:wub: .après cette balade intergalactique ,je tombe sur bel amas ouvert du nom de coathanger cluster ,pas mal du tout cet amas :) maintenant direction la lyre , je pointe le telrad au milieu de sulafat et sheliak et l'anneau de fumé est la ,perdu dans les lymbe obscures de l'univers.Les contours sont bien visible et le fitre OIII fais resortir encore plus la nébuleuse:) je grossis environ a 115 x avec le nagler 13 et la des details ,quand meme assez faibles commencent apparaitre,bref c'est une de mes nébuleuse préféré.:wub:

maintenant direction hercule et son fameux amas M13,pour commencer je grossis a 48 fois avec le 31 ,l'amas commence a etre résolue,puis passon au 20 pentax a environ 80 fois l'amas commence a montré plus d'étoile et commence a ce résoudre,passons au nagler 13 + barlow,superbe:) :wub:

comme sur les photos:cool: j'ai meme cru voir une couleur bleuté:?: mais pas sur.Je décide d'utilser la bino sur M 13 et l'effet 3D est saissisant :wub:

superbe :wub: que ce soit a 80 x ou 150 x l'amas reste résolue et très ettendu.passons maintenant a une nouvelle cible que j'avais décidé de trouvé ce soir,le deuxième amas globulaire d'hercule M92:) facile a trouvé avec le nagler 31:be: l'amas est brillant est bien résolue meme a 230 X ,cet amas est pas mal du tout:) faut dire qu'hercule etait au Zénith a 1h30 du matin,donc rendant l'observation encore plus belle .

prochaine cible l'amas globulaire M71 dans la flèche,cet amas est bien résolue mais petit et assez faible.je rmemonte un peu plus haut a gauche et tombe sur M27,Dumbell,la forme de trognon est bien visible sans filtre:) je met le 20 pentax avec l'UHC et la l'image est grandiose le trognon est bien visible avec beaucoup plus d'extension et de detail visible de droite a gauche:wub: superbe nébuleuse.j'ai meme poussé le grossissement a 230 X et des détails etait encore bien visible mais plus sombre,je crois que le grossissement idéal sur cette nébuleuse est de 115 X avec fitre OIII ou UHC,avec mon tuyau:be: .

maintenat direction le sagittaire qui etait quand meme assez bas,mais n'empechant pas l'observation des nombreuses nébuleuse :)

je crois que j'aperçois la lagune a l'oeil nue :) ,je visse au telrad et oui elle est la :) accompagné de trifide plus bas :wub: bien sur j'avais mis le fitre OIII car autrement les nébuleuse etait quand meme dur a apercevoir.

la Lagune est superbe le chenal central est bien visible avec des nodosité tout autour formant des vague et boule de nuage :wub: passont maintenant passon a trifide a 115 X ,cette nébuleuse demande un grossissement elevé pour apercevoir le fameux trèfle,la nébuleuse etait quand meme assez faible et je l'avais mieux vu l'été dernier,mais je crois que le sagittaire est trop bas a cette époque de l'année,l'asterisme du sagitaire etait quand meme assez dur a distingué.:confused:

bref je continue ma viré dans le sagittaire et tombe sur M23 un peu plus haut que la lagune. bel amas bien condensé, compact et brillant.:wub: je regarde mes carte tout en restant sur M23 et je remarque que la nébuleuse oméga n'est pas loin,je dirige mon tuyau a gauche et tombe sur M24 amas très ettendu et pas mal:) je remonte plus et tombe sur M18 ,très bel amas rectangulaire et compact:wub: je remonte encore plus haut etça y est Oméga est la:) :wub: on ne voit pas grand chose ,juste une trainé de nuage brillant :( je met le fitre OIII et là, magie :wub: le cygne est visible avec la lettre omega bien dessiné et bien sombre.d'autre nombreux etait visible je ne saurais les décrire:wub: :wub: ,ça ne s'arrete pas la ,je remonte plus haut et tombe sur un amas que je n'avais jamais trouvé auparavant,je regarde ma carte et c'est bien M16:) une faible nébulosité est visible mais avec le filtre OIII ,c'est la que ça devient interresant ,la nébuleuse est bien visible,elle a vraiment la forme d'aigle:wub: ,pour caux qui est des piliers de la création ils etaient vraiment très faible,mais quand meme vu:) :wub: .bref je reste un momment l'observer quand SOUDAIN LE COCHON SAUVAGE SE MET A POUSSER UN CRIS ENORME ME FAISANT SURSAUTER ET MEME PERDRE M16:be: :be: les boules,je crois qu'il etait pas loin.Bon aller je crois que la soirée est finis:be: ne croyer que ce soit a cause du cochon mais j'étais vraiment crevé:be: je remballe tout et rentre chez moi les yeux remplis de nuage interstellaire.:wub: j'ai bien faillis m'endormir au volant:be: :be:

pour ceux qui est de la soirée dans les monts d'arrée en aout ,faudra faire gaffe au cochon sauvage:be: :be:

Posté

Il ne faut pas observer le soleil avec un masque de soudeur.

Oui, mais pourquoi ?

J'ai posé la question à mon délaceur de mari, et voici ce qu'il en ressort.

Le masque de soudeur, dans la soudure à l'arc, protège des "coups d'arc". C'est une inflammation de la conjonctive de l'oeil.

On a l'impression d'avoir du sable sous les paupières (sans compter une grande douleur au niveau des yeux).

On attrape également des brûlures sur les parties de la peau exposées.

Quels sont ces rayons nocifs ?....

Les ultraviolets.

Alors pourquoi un masque de soudeur ne convient-il pas pour l'observation du soleil ?

:?:

Posté

Brave bête! Il vient te voir régulièrement? Tu lui as donné un nom?

:be:

Posté
Brave bête! Il vient te voir régulièrement? Tu lui as donné un nom?

:be:

:be: ouais , grand méchant porc des mont d'arrée:be: :D

Posté

C'est bien la première fois que je lis qu'on ne peut pas utiliser un masque de soudeur...

(utilisable à partir d'un certain grade il est vrai)

Posté

Et moi c'est la première fois que je lis qu'on peut en utiliser un sans risque. Je sais que certains s'en servent, mais depuis que je fais de l'astro, on m'a répété que la seule protection valable était la feuille atrosolaar.

J'ai du louper quelque chose...

Au moins ça permet de mettre les choses au point : masque de soudeur, oui, mais pas n'importe lequel.

PS : Patte, effectivement, j'ai devant moi ce viséclipse, maintenant que je le sais, c'est flagrant.

Posté

Dave Bowman.

"Open the pod bay doors, HAL. "

"I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that."

Posté

Attention! Faut être clair.:mad:

Pour observer le soleil à l'oeil nu, si je puis dire ainsi, on peut utiliser un verre de soudeur grade 14.

C'est très sombre. Voir le viséclipse.

Mais, pas utiliser pour observer avec un appareil optique.

Le verre de soudeur est moins fragile que le mylar Astrosolar. Sauf quand il tombe sur le carrelage.:)

Jean-Pierre

Posté

Et les perce-oreilles!

J'en ai vu un se balader se matin dans mon salon/atelier.

Il vient de Castellet et avait pris mon dob comme moyen de transport, niché dans le barillet? Ou alors dans le sac à accessoires? Aucune idée.

Dob que j'avais remonté pour la première fois hier soir depuis ces fabuleuses vacances, dans le vain espoir d'un dégagement céleste.

Donc cette pauvre bête est restée enfermée plus de trois semaines!

Maintenant elle est sur la terrasse, en train de faire connaissance avec les pucerons de mes rosiers.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.