Aller au contenu

Je ne comprends plus (pas?) le big bang!


Rick

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà je sais que cette théorie ne fait pas l'unanimité mais j'aimerais quand même comprendre un de ses points et non des moindres :

 

Le big bang signifie t-il que quelque chose d'unique et de localisé a explosé ou cette explosion concernait-elle un plan vaste. En effet, il est dit

qu'en observant les lointaines galaxies l'on peut voir le passé du fait de la limitation de la vitesse de la lumière. Par exemple si l'univers est agé de 13 milliards d'années lumière, en observant un phénomène se situant à 13 milliards d'années lumière on recevra des images ayant mis 13 milliard d'années à arriver donc des images du commencement de l'univers (ça je comprends). Mais cela me semble incompatible avec la notion de quelque chose d'unique et de localisé qui a explosé en expulsant l'univers (je dois être ridicule :x ) car alors nous ne pourrions plus bénéficier de cet effet de recul pour l'observation en différé...

 

Pouvez-vous combler mon ignorance (ouai y a du boulot...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Je laisse le soin à d 'autre pour dire des choses plus claires et plus intelligentes.. mais je pense ne rien dire d 'idiot en affirmant qu 'au début, l 'univers (créé par le big-bang) était trop chaud que pour que les électrons soient capturés par les noyaux et forment des éléments stables (atomes, molécules, etc..).. En gros, c 'était du plasma..

 

Or, vu qu 'un photon peut être capturé par un électron (et sera ré-émis plus tard), et vu que l 'univers, au début = soupe d 'éléctrons, il n 'était pas transparent..

 

Donc, je pense pouvoir affirmer qu 'on ne pourra jamais "voir" le big-bang, par exemple (si mes souvenirs sont justes)..

 

 

:arrow: EDIT: C 'était pas très clair donc je précise : ..En gros, je veux expliquer qu 'il y a un décalage entre "création de l 'univers" et "maintenant, on peut voir, dans l 'univers". (et vu que l 'expension s 'est, de plus, faite beaucoup plus vite que la vitesse de la lumière (je pense, au début en tout cas), je crois pouvoir affirmer (pcq g plein de méchants doutes ^^) que 'la lumière ne rattrapera jamais l 'univers' (en gros :p)..

---

 

PS: souvenez-vous, le cas échéant : errare humanum est !oops! .. (et perseverare diabolicum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Aragorn_54,

 

Je crois comprendre ce que tu veux dire, les conditions physiques de la création de l'univers ne permettaient pas l'existence de lumière donc pas d'images de ce moment.

 

Mais ce que je me demande c'est si ce qui a explosé n'était qu'un point ou si cette explosion a été "simultanée" sur un vaste plan (j'espère que je ne suis pas trop lourd, mais je n'ai aucune connaissance en la matière...).

 

Demain après le travail je vais essayer de faire une animation approximative de ce qui me turlupine en gif animé. Ca ne sera sans doute pas un chef d'oeuvre mais ca sera peut-être un peu plus claire que mon charabia... :D

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce que je me demande c'est si ce qui a explosé n'était qu'un point ou si cette explosion a été "simultanée" sur un vaste plan (j'espère que je ne suis pas trop lourd, mais je n'ai aucune connaissance en la matière...).

 

il faut abandonner ce concept

 

du peu que j'ai compris moi même l'explosion a lieu partout en chaque point de l'espace / tps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Reglisse, j'ai du mal avec ce concept, je n'ai sans doute pas assez d'imagination pour me le figurer....

 

moi ça fait longtps que je n'essaye plus de m'imaginer le bing bang on se l'imagine tjs de l'exterieur ( donc une explosion dans un espace ) et c ça qui est impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais alors si l'univers a été créé lors du big bang comment ce big bang a t-il pu avoir lieu dans chaque points de l'espace de cet univers ?
tu remarqueras que j'ai employé espace/tps et pas univers

 

mais tout a lieu en meêm tps l'espace/tps et l'explosion par tout à la fois

 

c tout que je puis dire le reste est hors champ de mes competences et de ma comprehension :cry:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, pour que ça ait lieu "quelque part" il faut que le big bang se déroule dans l 'espace.. Mais ça ne va pas vu que c 'est l 'explosion qui a créé l 'espace.. C 'est pas évident, c 'est sûr..
ça pas eu lieu quelque part mais partout

 

c impossible pour notre cerveau de se l'imaginer le bing bang c des equations comme en math lorsque parle de dimension 4,5 jusqu'à n alors que nous nous ne somme capable de s'immaginer un espace à 3 dimensions seulement.

 

on peut travailer sur des espaces à n dimensions, on peut travailler dessus aux travers des équations mais pas en faire une figure comme un cube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh.. j 'ai pas dit que ça avait lieu qquepart :? ..

 

Je dis que pour que ça se passe comme il le croit càd "kkepart" il faudrait ke ça aie lieu dans l espace

 

Or (confrontation avec la théorie) ça ne peut pas avoir lieu dans l 'espace vu que l 'espace est créé par le bigbang..

 

EDIT : Confrontation : "idée" >< "théorie" : incompatible => conclusion, impossible (ou théorie fausse.. mais ici, on considère que la théorie est vraie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je suis d'accord avec ce que vous dites. Le Big Bang a eu lieu partout en chaque point de l'Univers qui était déjà grand au commencement. La seule chose que je voudrais apporter, c'est le mot "explosion" utilisé et qui ne convient pas. "Expansion" ou "inflation" correspond mieux à ce qu'il y a décrire. Une explosion peut faire penser à quelque chose dans quelque chose d'autre, or l'Univers se contient lui-même. "Expansion" et "inflation" permettent de mieux visualiser, c'est un peu comme un élastique qu'on étire. Les distances entre chaque point augmentent bien que les points soient immobiles par rapport à l'élastique. C'est comme si l'espace de l'élastique s'inflationnait ou s'expansionnait - n'allez pas vérifier ça au dictionnaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est le retour du gars qui ne comprend pas bien.... :?

 

De gaétan :

je suis d'accord avec ce que vous dites. Le Big Bang a eu lieu partout en chaque point de l'Univers qui était déjà grand au commencement. La seule chose que je voudrais apporter, c'est le mot "explosion" utilisé et qui ne convient pas. "Expansion" ou "inflation" correspond mieux à ce qu'il y a décrire. Une explosion peut faire penser à quelque chose dans quelque chose d'autre, or l'Univers se contient lui-même. "Expansion" et "inflation" permettent de mieux visualiser, c'est un peu comme un élastique qu'on étire. Les distances entre chaque point augmentent bien que les points soient immobiles par rapport à l'élastique. C'est comme si l'espace de l'élastique s'inflationnait

 

Ainsi le big bang, "l'expansion" (oui ça me paraît plus claire, en tout cas cela m'affranchit du concept de l'explosion) a eu lieu dans un univers qui existait déjà et qui pouvait être qualifié de "grand". Oups, moi qui avais cru comprendre que c'est le Big Bang qui avait créé l'univers ??

 

Trois questions donc si ce n'est pas abuser !oops!

 

A t-on une idée à ce jour du phénomène ayant engendré cet univers ?

 

A t-on une idée de la taille de l'univers lors du big bang ? et cette taille a t-elle un rapport avec ce fameux mur de PLANCK dont j'ai récemment entendu parlé ?

 

Ayez pitié du profane qui cherche à comprendre... à votre bon coeur sieurs dames :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est le retour du gars qui ne comprend pas bien.... :?

 

Ainsi le big bang, "l'expansion" (oui ça me paraît plus claire, en tout cas cela m'affranchit du concept de l'explosion) a eu lieu dans un univers qui existait déjà et qui pouvait être qualifié de "grand". Oups, moi qui avais cru comprendre que c'est le Big Bang qui avait créé l'univers ??

 

euh je peut peut etre me tromper mais pour moi l'expansion n'a pas eu lieu dans mais c tout univers qui s'est expensé et qui a crée l'univers d'aujoud'hui et le premier ( l'univer primitif disons ) pour moi etait déja infini

 

gaétan peut sans doute nous eclairer d'avantage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barf, "déjà" n'était pas un bon mot à employer. Il n'y avais rien avant le Big Bang - du moins si on s'arrête au modèle le plus simple. Essayé de voir avant le Big Bang, c'est comme vouloir aller voir ce qu'il y a au-delà du pôle nord.

Mais j'ai pas trop le temps d'en dire plus pour le moment.

A+ :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfouuuu et bien c'est pas gagné !!! :D

 

En tout cas merci pour vos interventions, mais j'espère que le post restera assez atractif pour que vous ou d'autres participants apportent d'autres éclaircissements....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse le soin à d 'autre pour dire des choses plus claires et plus intelligentes.. mais je pense ne rien dire d 'idiot en affirmant qu 'au début, l 'univers (créé par le big-bang) était trop chaud que pour que les électrons soient capturés par les noyaux et forment des éléments stables (atomes, molécules, etc..).. En gros, c 'était du plasma..

 

Or, vu qu 'un photon peut être capturé par un électron (et sera ré-émis plus tard), et vu que l 'univers, au début = soupe d 'éléctrons, il n 'était pas transparent..

 

Donc, je pense pouvoir affirmer qu 'on ne pourra jamais "voir" le big-bang, par exemple (si mes souvenirs sont justes)..

 

 

:arrow: EDIT: C 'était pas très clair donc je précise : ..En gros, je veux expliquer qu 'il y a un décalage entre "création de l 'univers" et "maintenant, on peut voir, dans l 'univers". (et vu que l 'expension s 'est, de plus, faite beaucoup plus vite que la vitesse de la lumière (je pense, au début en tout cas), je crois pouvoir affirmer (pcq g plein de méchants doutes ^^) que 'la lumière ne rattrapera jamais l 'univers' (en gros :p)..

---

 

PS: souvenez-vous, le cas échéant : errare humanum est !oops! .. (et perseverare diabolicum)

Bon, ok, j 'ai peut-être dit des bétises (si c 'est le cas, dites le, pitié !!).. Mais j 'ai quand même utilisé une fois le terme expension, *proud :p!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

...Je ne voudrais pas me mêler de ce que j'ai autant de mal à imaginer (car là est le pb : on ne peut imaginer. C'est comme la relativité : la relativité restreinte s'imagine, les formules parlent, mais la relativité générale, pffff...! Je crois que Georges Friedman, qui avait osé remettre en question les apports d'Einstein, a dit que seules 3 ou 4 personnes dans le monde avaient compris! Et aujourd'hui je n'en fais toujours pas partie...), mais il faut lire là dessus les merveilleux livres du Grand Hubert Reeves : Patience dans l'azur, Poussières d'étoiles, Dernières Nouvelles du cosmos etc... On ne fait pas mieux.

 

Il explique bien que le big bang n'est pas une explosion se produisant quelque part, mais une expansion que l'on voit de l'intérieur. Et à l'extérieur? La question n'a pas de sens. Il n'y a pas d'extérieur, comme il n'y a pas d'avant, le temps et l'espace naissent "là". L'univers était grand avant le big bang? Mais il n'y avait pas d'avant, et oui il était grand, puisqu'il était tout. Combien? La question n'a pas de sens.

 

Le fameux mur de Planck (quelle tronche, encore, çui là, c'est effarant) semble être aujourd'hui la limite de fonctionnement de la physique et des mathématiques. Un mur de la connaissance. Et tenter de savoir s'il est possible de "remonter" avant, si cela a un sens, dans le sens du domaine de définition d'une fonction (toutes proportions gardées), est l'un des grands sujets aujourd'hui.

 

Et comment, et pourquoi? Ce la pose la question de la complexité et de l'information. La complexité qui ne cesse de croître depuis le big bang, et l'information qui semble portée là dedans. Car trop de hasards et d'improbabilités sont nécessaires pour que tout cela "avance" vers toujours plus de complexité. Où était, où est cette information? Y en a t il, seulement?

 

Vertige, vertige....

 

C'était Gerard, qui délirait... Mais c'est de votre faute! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Le bigbang est une aberation de la cosmologie, cette theorie remet en cause la loi primordiale meme de l'univers --> rien ne se crée tout se transforme.

 

La description de l’Univers par les scientifiques, est en totale contradiction avec cette loi.

 

Bienvenue dans l'absurdity-land.

 

 

Il parait que le tout l univers tenait ds 1 espace de 10 exp -32 cms à 1 temperature d environ 10 exp 30 degres.

C etait 1 endroit ou le tps l espace n existait pas tout n etait qu energie

 

 

On peut se poser des questions :

 

- Si le temps n'existait pas, comment un evenement aurait-il pu survenir ?

- Si l'espace n'existait pas, ou etait cette energie ?

- Si il n'y a pas d'avant bigbang, comment et t-il survenus ?

- Si tout a une cause pourquoi le bigbang n'en aurait pas une ?

- seriez vous des adeptes de la creation ? au lieu de l'evolution

 

 

( il n'y as pas que les chiffre positif 5-4-3-2-1 et 0 il y a aussi les negatif -1 -2 -3 -4 -5 )

 

 

@ +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T 'explique bien gerard sirven :wink: !

 

 

Pour jerycan, que je sache, "rien ne se crée tout se transforme", si tu parles de la matière.. Elle vient de l 'énergie (tout comme l 'anti-matière) par la relation E=mc². (et si c 'est pour l 'énergie, elle était là avant le mur de planck.. (c 'est vrai que c 'est bien "organisé" pour pouvoir répondre à ce qu 'on ne sait pas, le big bang et le mur de planck :)))

 

Le Big bang de Georges Lemaître (un concitoyen ^^!), résulte d 'une observation : les objets célestes semblent s 'éloigner les uns des autres.. D 'où l 'hypothèse qu 'il y a 1000 ans, ils étaient plus proches.. etc, jusqu 'à un moment où tout se trouvait "en un point" (par approximation).. Là, densité de fou, chaleur de fou.. etc..

[jpense que mon résumé est +- correct, je n 'ai jamais étudié quoi que ce soit en astro.. c 'est juste des articles lus..mixés..à moitié oubliés et restitués en résumé]

 

Je pense que tes questions c 'est un peu "qu 'est-ce que c 'était avant?"..

 

Ce qui est compliqué (et que je n 'ai pu qu 'admettre, n 'ayant jamais eu d 'équations de ce type sous les yeux :)), c 'est pour le temps et l 'espace.. Mais si l 'univers s 'étant.. en remontant en arrière, l 'idée qu 'il se contracte n 'est pas idiote..

 

Si tu as une meilleure théorie.. vas-y..

 

"Prq c 'est là", tout le monde se le demande, je pense.. "D 'où ça vient?".. On ne le saura sans doute jamais.. Mais la science, c 'est le "comment" son job. Le "pourquoi", c 'est la philosophie et la religion.. et c 'est une affaire de pensée et de croyance.. (je ne prétends pas expliquer les questions "comment c 'est arrivé" en me postant "avant" le big bang.. vu qu 'on ne peut pas (s'po bien :!: ))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La description de l’Univers par les scientifiques, est en totale contradiction avec cette loi.

 

Bienvenue dans l'absurdity-land.

Heureusement que t'es là, hein. :wink: Pour nous sauver tous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Merci pour toutes ces réponses.

 

de gérard sirven :

Il explique bien que le big bang n'est pas une explosion se produisant quelque part, mais une expansion que l'on voit de l'intérieur. Et à l'extérieur? La question n'a pas de sens. Il n'y a pas d'extérieur, comme il n'y a pas d'avant, le temps et l'espace naissent "là". L'univers était grand avant le big bang? Mais il n'y avait pas d'avant, et oui il était grand, puisqu'il était tout. Combien? La question n'a pas de sens.

 

Le fait de considérer l'univers de "l'intérieur" en "annulant" l'extérieur m'aide beaucoup. merci

 

Je vais me procurer les livres d'Hubert Reeves, peut-être y trouverai-je des compléments de réponses.

 

de jerycan :

On peut se poser des questions :

 

- Si le temps n'existait pas, comment un evenement aurait-il pu survenir ?

- Si l'espace n'existait pas, ou etait cette energie ?

- Si il n'y a pas d'avant bigbang, comment et t-il survenus ?

- Si tout a une cause pourquoi le bigbang n'en aurait pas une ?

- seriez vous des adeptes de la creation ? au lieu de l'evolution

 

Vu comme ça c'est vrai que le doute est permis.

 

"Prq c 'est là", tout le monde se le demande, je pense.. "D 'où ça vient?".. On ne le saura sans doute jamais.. Mais la science, c 'est le "comment" son job. Le "pourquoi", c 'est la philosophie et la religion.. et c 'est une affaire de pensée et de croyance.. (je ne prétends pas expliquer les questions "comment c 'est arrivé" en me postant "avant" le big bang.. vu qu 'on ne peut pas (s'po bien ))

 

C'est certain, mais je pense que parfois en savoir plus sur le comment permet de mieux appréhender le pourquoi ( :shock: oups faut que je lève le pied sur les forums, voilà que j'ai un accès de philo à 2 sous :o )

 

En tout cas encore merci, j'ai l'impression d'avoir dèjà écarté de fausses idées, ce n'est déjà pas si mal....

 

Si vous avez encore des points de vu n'hésitez pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.