Aller au contenu

pointage....

Tibote

Messages recommandés

Posté

Bonjour!:)

je sais qu'il y a des milliers de sujet la dessus, mais c'est juste pour une petite question, si vous me permétez... c'est bon? alors voila:

Enfin il fait beau..... donc je resors mon 114x900. j'ai tout d'abors mis en station (j'ai réeussis je crois :hm: ). J'ai ensuite voulut pointer vers un objet messier situé dans la grande ours. J'ai alors regler la déc. Mis c'est en devant regler l' AD que sont venue les difficultés. :confused: Comment regler l'AD? je crois qu'il faut pointer vers une étoile que l'on reconnait et dont on connait les coordonnés puis ajuster l'AD, mais y a t'il une autre méthode?

voila Merci. donc au final, j'ai pas observé grand chose...:(

Sinon, quels objets messier sont visible en ce moment par un 114x900 et facile a repérer?

j'éspere que vos réponses m'éclairerons!

Posté

merci!

sinon quels objets messiers sont visibles et facilement repérable en ce moment?

autre chose: lors de mon observation, j'ai repéré vers le sud (il devait etre minuit-1 heure) une étoile asser brillante. au jumelle elles était asser brillante et au Tellescope elle ne formait un gros point... pas un point mais une tache pourtant les autres étoiles ne formait qu'un point distinct. j'ai pensez que ma collimation était mauvaise... et je ne sait pas ce que j'ai observé. en reguardant plus tard sur un planetarium je n'ai pas trouvé...

Posté

alors tout d'abord pour le point lumineuse au sud je penserais pour jupiter!

et puis les belle choses messier observable en ce moments ...euh... m57 , m 81 -82 et plein d'autre .... utilise carte du ciel et tu aurais une reponse plus precise!

amicalement copernic54

Posté

en faite le "gros point" je l'ai observé que au graossissmen tle plus faible, donc si je comprend bien, je suis passé a coté de Jupitere...:confused:

je rééssayerais dés que j'en aurrais la possibilité et je vous ferait par de mes impressions ;)

Sinon pour le pointage j'ai reguarder les post dédié a ce sujet et je me pose toujour une question:

si ont veux pointer M32 (comme dans l'éxemple)

pour el pointage absolu, ont pointe directement sur les coordonnés de M32 qui sont AD: 5h55' Déc: +5°24'

pour le pointage différentiel, on pointe vers l'étoile jalon si j'ai bien compris qui est: Beta andromède:

-27' +5°40

A quoi correspond les coordonnés de Beta andromède? ce ne sont pas les coordonnézs affiché sur les cercles... Jai un skyatcher et c'est marqué que le pointage absolu est polus adapté...

Posté

Je dirais Venus en ce moment.

Edit: Je n'avais pas vus l'heure, effectivement à minuit, c'était jupiter.

Posté

Minuit une heure au sud ?

Jupiter , sans le moindre doute

Tu peux installer stellarium , c'est un petit planétarium simple , joli, et qui ne présente que les gros objets plus ou moins visibles au 115. Quand on début c'est sympa d'avoir une jolie carte pas trop remplie

http://www.stellarium.org/fr/

Posté
Minuit une heure au sud ?

Jupiter , sans le moindre doute

Tu peux installer stellarium , c'est un petit planétarium simple , joli, et qui ne présente que les gros objets plus ou moins visibles au 115. Quand on début c'est sympa d'avoir une jolie carte pas trop remplie

http://www.stellarium.org/fr/

Merci j'ai déja ce logiciel tres ppratique, mais je n'avais pas repéré Jupitere...

Posté

je me suis mal exprimé: sur le logiciel il était marqué en gros, mais il serais temps que je change mes lunettes... ca y en a etre plus claire :p?

sinon pour la question que j'ai posté tout a l'heure sur le pointage différentiel et absolu?

Posté

:D :D :D

Pointage différentiel et absolu :

Tu remarqueras que les cercles gradués sur ta monture ne sont pas collés ( histoire par exemple de ne pas être déréglés à vie à la construction)

Si jamais tes cercles étaient parfaitement réglés , et si tu faisais une bonne mise en station, tu pourrais faire un pointage "absolu" : tu regardes les coordonées dans ton bouquin, qui correspondent à un 31 decembre 2000 à minuit ou je ne sais plus quoi. Oui, mais le ciel a tourné depuis ! Il faut donc re-calculer la coordonée d'ascension droite ( ou axe horaire ), tandis que la déclinaison reste juste. ou encore, si tu as un ordi sous la main, lui peut te donner à l'heure dite les coordonées " à jour".

Pas top tout ça ! Donc la soluce : le pointage différentiel

Tu pointes "à l'oeil" une étoiles bien visible dans le coin ( plus on est près moins l'imprécision de ta mise en station gênera ). Une fois ta grosse étoiles dans le champ de l'oculaire, tu fais tourner tes cercles pour qu'ils affichent les coordonées écrites sur ton bouquin. Ensuite, tu n'as plus qu'à aller sur les coordonées de ta cible, telles qu'écrites dans le bouquin !!! C'est infiniment plus fiable.

Autre méthode ( moi j'ai toujours eu des petits cercles, donc les coordonées ça marchait pas des masses) : Sur ta carte tu repères une grosse étoile qui a quasiment la même déclinaison - ou la même ascension droite. ( si c'est la même ascension droite, et si tu es motorisé, tu peux laisser tourner le moteur de suivi). Bien sur faut que ça soit bien aligné !!

Ensuite, tu pointes ta grosse étoile. Tu n'as plus qu'à laisser filer un des deux axes pour rejoindre ta cible.

Exemple concret , marche du tonnerre :

Pour M104 - galaxie du sombrero , très belle au 115 de la campagne

Tu pointes gamma de la vierge, tu la centres dans ton champ à faible grossissement ( genre 50 , ça marche bien). Tu serres les deux axes

Puis tu desserres la déclinaison et tu files au sud sur... pfouh !! plus de 20 degrés je crois !!! Toujours est-il que si ta monture est bien sur la polaire, tu devrais voir passer M14 dans le champ de ton oculaire.... tadaaaam

Posté

merci beaucoup, c'est plus claire a present!

donc pour Beta andromède: -27' +5°40 pour pointer sur M32, le -27' signifie que l'étoile est situé a -27 min d'écart en AD de M32 et +5°40 signifie qu'elle est située à 5°40 d'écart de M32 si j'ai bien compris?

Posté

Yep !

Je sais pas de qui vers qui est compté l'écart , mais c'est exactement ça ! Alors soit tu fais le calcul de tête pour rajouter ces nombres aux coordonées affichées sur ta monture quand tu pointes beta andromède, afin d'aller aux nouvelles coordonées, soit si tu veux pas faire de calcul de tete tu prends les deux coordonées absolues avec toi. Sur beta tu étalonnes tes cercles, puis tu vas directement aux coordonées de M32

Plus belle la vie :p

Posté
donc pour Beta andromède: -27' +5°40 pour pointer sur M32, le -27' signifie que l'étoile est situé a -27 min d'écart en AD de M32 et +5°40 signifie qu'elle est située à 5°40 d'écart de M32 si j'ai bien compris?

C'est ça. Quelques remarques :

- Il faut écrire -27m +5°40' car 27' et 27m, ce n'est pas du tout la même chose (mieux, pour être sûr de ne pas induire en erreur : -0h27m +5°40').

- Les ascensions droites sont comptées positivement vers l'est (à gauche), donc pour faire -27 mil faut tourner le tube vers l'ouest (à droite). Certes, les cercles sont gradués normalement dans le bon sens, mais parfois il y a deux séries de graduation (une pour l'hémisphère nord, une pour le sud).

Posté

Heu.... J'ai écrit mes fiches à partir de l'étoile jalon.

Ainsi M32 = Bêta Andromède -27' +6° signifie que lorsqu'on a Bêta Andromède au centre l'oculaire, il faut bouger le tube de -27' (donc sens horaire) et +6° (donc vers la polaire).

Pardon si je ne suis pas clair!

:)

Posté
donc si je comprend bien, je suis passé a coté de Jupiter...:confused:

T'en fais pas, ça a bien du arriver à Galilée aussi, lors de ses premiers essais avec sa lunette pérave. :):be:

Posté

Bonjour

J'utilisais cette liste avec mon 114 et sa monture EQ2.

Bon ciel PVG

Objet du ciel profond facile avec une monture équoitoriale:

B Cyg Albiréo étoile double très colorée

Cr399 Le Cintre Amas d' étoile en forme de cintre

M 1 Néb, Crabe A 1° N.E. de zeta (z) Taureau (Difficile)

M 2 Amas glob, A 5 ° N de béta (B) Verseau

M 8 Néb, Lagune Depuis gamma (g) Sagitaire a 6° N

M 11 Ecu de Sobieski A 4° O de lambda (l) Aigle

M 13 Amas glob, A 2° 30' S de êta (h) Hercule (en haut à gauche du trapèse)

M 16 Amas Nébul A 10' E de gamma (g) Scutum

M 17 Néb,Omega A 2°30' S de M16

M 20 Néb,Trifide A 2° S.O. de mu (m) Sagitaire

M 22 Amas glob, A 3° E de lambda (l) Sagitaire

M 23 Amas ouvert A 5° N.E. de mu (m) Sagitaire

M 24 Amas glob, A 3° N.O. de lambda (l) Sagitaire

M 27 Nébul.plan De gamma (g) Flèche (pointe) remonter en déclinaison de 3°

M 29 Amas ouvert A 1°44' S, de gamma (g) Cyg

M 31 Galaxie Partir de bêta (B) Androm. Remonter via mu (m) et nu (n) puis se déplacer vers la droite de 1,5°

M 34 Amas ouvert Entre kappa (k) Persée et Algol 5° E

M 35 Amas ouvert Entre éta (h) Gémeaux et thêta (q) Cocher

M 36 37 38 Amas ouvert Entre béta (B) et théta (q) Cocher

M 39 Amas ouvert 53' à gauche de Deneb ( Rho ® Cyg) puis 2°50' vers le haut

M 51 Galaxie De êta (h) GrdOurse 2° S jusqu'à 24 GrdOurse (m 4,6) puis encore 2° E

M 56 Amas glob, De Albiréo, remonter jusqu'à phi (j) Cygne (le long du cou) déplacer le tube vers la droite en A D de 5°

M 57 Nébul.plan Entre béta (B) et lambda (l) Lyre (difficile)

M 65 M 66 Galaxie Entre nu (n) et iota (i) Lion

M 81 M82 Galaxie A 1h45' E de lambda (l) Draco à 8° de alpha (a) Grd Ourse

M 92 Amas glob, A 6°20' N de pi (p) Hercule (en haut à droite du trapèse)

M 95 M 96 Galaxie A 45' en AD de alpha (a) Lion

M101 Galaxie Partir de Mizar déplacer le tube en A D vers la gauche en suivant les étoiles 81 83 84 86 puis le même espace ou quand khi © Bouvier apparait dans le bas

M103 Amas ouvert A 1° NW de delta (d) Cassiopée

M 104 Galaxie A 10° S de gamma (g) Vierge

NGC 752 Amas ouvert A 2° 16' E de 58 Andromède qui est a 4°30' S de gamma (g) Andromède

NGC 869 884 Amas ouvert Entre delta (d) Cass.et êta (h) Persée tache visible à l'œil nu,

NGC2903 Galaxie A 1°30' S de lambda (l) Léo

Posté

Au fait, quelle est ta monture?

:)

j'ai une monture Eq2, je crois que se ne sont pas les plus précises. Par ailleurs, je n'est pas de moteur.

Je compte m'acheter un viseur point rouge, je crois que c'est tres utile pour le pointage vers les étoiles etc... car pour l'instant, je galère rien que pour pointer une étoile... et encore je ne suis pas sur si je suis sur la bonne :?: mais le coup d'oeil ne vien pas tout de suite et je suis passient.

Merci PVG, cette liste pourra m'etre utile.

C'est un peut plus claire a present. Maintenant ya plus que l'entrainement :p

Merci pour vos réponses et Bon ciel!

Posté

Mmm

Moi je préfère le bon vieux viseur - lunette sur le scope. Effectivement il est plus dur de faire le lien entre l'image du viseur et le point du ciel pointé, mais on voit bien plus d'étoiles , ça aide.

Enfin , c'est peut être une histoire de goût...

Posté
est-il possible de mettre a la foi la luette-viseur et le viseur laser?

sinon j'ai remis le tableau en ordre. cf fichier zip

Merci PVG

Salut.

Je'n’ai pas trouvé le moyen de l'envoyer en .xls

Il suffisait de l'envoyer en .zip ?

Pour le viseur point rouge ou autre Telrad : cela ne sert que pour les étoiles visibles à l'oeil nu. Dur dur dans un mauvais ciel.

Prends une paire de jumelles 10X50 et retrouve M31 ou M13.

C'est super facile.

Un chercheur 8X50 par exemple te montrera la même chose qu'une paire de jumelles et M31 M13 M37 et beaucoup d'autres Messier seront visibles comme des taches floues. Cela aide beaucoup. Je suis tout à fait d'accord avec duschnok.

Bon ciel PVG

Posté
et le viseur laser?

Tu veux parler du point rouge, non ? Parce que le viseur laser, c'est autre chose. C'est incompatible avec un chercheur, un point rouge, et plus généralement avec toute pratique poétique de l'astronomie...

Posté

Arfeuh... En général sur le tube il n'y a qu'un seul emplacement pour l'y mettre. Il est toujours possible d'avoir les deux sous la main, mais je doute que tu te fasses chier toutes les 30 secondes à enlever l'un pour mettre l'autre à la place :p

A la limite, c'est secondaire comme question ;) Tu verras bien avec ce que t'as si tu arrives à pointer les objets, et puis si tu veux essayer l'autre ben tu craques 40 euros et tu verras bien :p

EDIT : effectivement moi je parle du point rouge

Posté
Salut.

Je'n’ai pas trouvé le moyen de l'envoyer en .xls

Il suffisait de l'envoyer en .zip ?

on ne peut pas insérer un lien en .xls donc le seul moyen de l'envoyer est zipé.

je voulais efectivement parler du viseur point rouge. avec la lunette viseur, je ne sait pas exactement ou je me situe dans le ciel, alors je me disait que la paire viseur point rouge + jumelle serait simpas car avec les jumelles je verrait plus de détailles que dans la lunettes et je pourrais voire en plus le point rouge m'indiquant ou je suis dans le ciel...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.