Aller au contenu

Un soir de juin à Bouconne

patry

Messages recommandés

Posté

Comment est-ce que tout à commencé ?

Sur Webastro bien sur, cela semble évident avec d'un coté une météo récalcitrante depuis des semaines (des mois si on ne compte que les week-ends), et de l'autre une bande de joyeux affamés d'astronomie, toutes et tous avides d'observation.

En tout cas, je ne sais pas pour les autres, mais pour moi, c'était un état de manque réel.

Donc disais-je tout à commencé sur WA dès le jeudi, après une soirée exceptionelle de turbulence (LA meilleure de l'année pour le moment), toutefois cette soirée avait comme principal inconvénient de se dérouler en semaine.

Impossible donc d'aller voir ailleurs si le ciel est plus noir (ce qui n'est pas dur pour la majorité d'entre nous).

Le garcimore de météo france semble être en vacances et la soirée de vendredi s'annonce elle aussi dégagée. Cela frémit donc sur WA, avec le désormais traditionnel "Quand une soiree autour de Toulouse?" bien connue des Toulousains (enfin j'espère).

La première à lancer l'idée a été carobou, un peu présomptueuse dès le 4 juin, mais finalement, relayé par Zorglub122, le 8 au matin, les choses se mettent en place. Cotopaxi et thierry31 feront bande à part ... tant pis !

Maka dès la mi-journée commence à finaliser l'opération et décide à faire prendre l'air à son C11 !

Finalement, magicien (qui ne travaille pas à météo france malgré son pseudo) se laisse tenter par l'aventure.

Au bout du compte, carobou, zorglub122, maka, magicien et moi même auront répondu présent. Le lieu reste sur Bouconne (le plus simple d'accès) et l'heure 21h30. Bon il faudra revoir ce dernier paramètre car à 21h30, il fait encore bien jour, et une pause dans notre période de mousson provoque également une "envie" forte chez les "sportifs". Le parking de la zone de loisir était donc "complet" à cette heure tardive. Fort heureusement, le site n'étant pas éclairé, ceux-ci fuient devant la nuit et nous investissons la place tout naturellement.

J'arrive le premier avec magicien (qui m'a rejoint chez moi), Zorglub nous rejoint peu de temps après. N'ayant jamais rencontré carobou de visu, et comme le site était encore "plein" on s'est croisé sans doute plusieurs fois avant de se "saluer".

Les instruments mis en place, et les "sportifs" partis, on aura moins de mal à acceuillir maka ... qui passe peu inapercu avec son C11 !

Bon à tout honneur, en ce crépuscule qui nous envahi peu à peu, c'est vénus qui nous éclaire d'un phare. L'image est propre, cela ondule quand même un peu, et l'éclat insoutenable à x60 devient un peu plus tolérable à x200. Bien que même dans ces conditions, le filtre polarisant permet de compenser la brutatlité de la lumière qui contraste avec la douceur du personnage qui lui donne son nom ! Les anciens n'avaient pas de telescopes, cela se voit !

Allez, un petit tour plus à l'est pour découvrir Saturne, qui cette fois encore porte mal son nom avec la grace de l'anneau qui l'étreint. La turbulence, peu remarquable sur vénus, semble ici plus forte. Il ne fait pas complètement nuit et c'est un puis deux satellites qui se dévoileront ce soir. On est loin de la moisson de 5 à 6 observables simultanéments en centre ville, mais on est pas là pour cela et la grande ourse, le Lion, et Hercule nous attendent ... de même que jupiter qui déjà est au ras des arbres à un peu plus de 22h !

Le disque semble d'une pâleur mortelle, aucun détail n'est visible ... en tout cas pas encore, seuls 3 satelites émergent à droite de la planète (observation telescopique).

Je me plait alors à montrer à carobou M13 et M92 dans son 115/900 qu'elle apprécie alors à sa juste valeur. Bien sur la vision au C8 est plus impressionnante ... mais finalement pas tant que cela !

Magicien (qui porte bien son nom) relance une observation de M51 ... sauf que là, point de goto, c'est à la main et en visuel uniquement. Quel artiste quand on considère en plus son chercheur (6x30 ou 5x24) indigne du personnage !

Là la tâche semble plus difficile, le chercheur (8x50) ne cherche rien ... en tout cas ne me permet pas de trouver.

On en revient aux méthodes non-conformistes à coup de pointeur laser.

Là évidement, on tombe dessus mais l'image est pâteuse, manque de détails ... minable quoi encore un coup de la météo et un nuage d'altitude vient dérober à nos instruments la belle galaxie !

Sauf que carobou s'extasie devant les deux lobes visibles, idem pour magicien et son 130mm. Diable, j'en aurais le coeur net, je vais voir ce qu'il en retourne. Au 115mm, l'image est nette, propre et effectivement on distingue sans ambiguité des deux tourbillons.

Allons bon, que se passe t'il ! Je vais aller murmurer à l'oreille de mon C8 pour le réparer, lui faire comprendre que ce n'est pas bien, et qu'il faudrait qu'il travaille un peu mieux. Là je lui fait baisser le nez pour lui exprimer tout mon ressentiment actuel à son encontre. CHOC, le pauvre malade, je ne peux que m'apitoiyer sur son sort funeste qui le trouble. L'indicieuse buée est venue recouvrir son grand oeil ouvert. Ce n'est pas le pare-bué qui fait quoi que ce soit en l'occurence avec une visée au zénith ou presque ! Aïe la soirée est mal orientée pour moi. Le petit mak est bien là mais l'absence de monture va vite devenir un handicap. Pourquoi n'ai-je toujours pas mon alimentation portable pour mon anti-bué pourtant intégré au tube ?

Bien sur à la maison, un coup de seche cheveux expliquais-je à mes compagnons d'infortune mais là loin de tout, c'est la guigne ! Finalement, carobou à une idée (géniale) et me signale qu'il faudrait climatiser les tubes pour éviter que cela se reproduise. C'est plus cher qu'un seche cheveux mais l'effet "assechant" d'un climatiseur est bien plus pratique. Evidement, un cordon de 12V me permettrait de se brancher sur la ..... voiture ! Non de non, elle est là la solution. J'ai peu être pas de sèche cheveux de 50W à ma disposition, mais j'en ai un de 120kW dans

ma voiture ! Qu'ai-je à perdre ? Une mise en station ? Le placement est suffisament fiable pour du visuel. Allez, 3 grosse vis à défaire, et je porte mon bébé jusqu'a mon destrier fidèle. Un coup de contact, j'envoie le flux sur le malade. Miracle, quelques secondes plus tard, c'est un regard étincelant que le C8 retrouve. Finalement, le montage/démontage prends plus de temps que l'opération.

Bilan post-Op' ? Un regard neuf sur les étoiles. Je retrouve alors M13 piquetées d'étoiles et M51 se dévoile très distinctement.

Magicien à signalé qu'un satelite de jupiter vient d'apparaître sur le bord de jupiter. On confirme tous l'évenement et on regardera cet épisode tous ensembles maintenant réunis.

Maka à pointé son gigantesque oeil de verre sur le ciel et sa bino simule une vision en relief. Pour ma part je suis récalcitrant à la vision binoculaire et j'ai tout le temps une image brouillée et dédoublée. Bref j'aurais bien aimé observer "sans" cet artifice. Une autre fois peut être ?

On s'est séparé bon amis (on l'était déjà avant non ?) peu après minuit, fourbu (en tout cas pour moi) par la semaine de travail passée. La météo nous a poussé dehors, car des nuages d'altitude de plus en plus nombreux se sont invités sur notre site. On pensait remettre cela le lendemain (enfin le prochain soir) samedi, mais la météo en a décidé autrement et le ciel s'est de nouveau bouché.

Qu'importe, on a pu observer ... tous ensemble et c'est bien ca qui compte non ?

Posté

Bien le Bonjour à tous!!!

J'ai eu plaisirs à lire cette CROA, excellent!:p

je rajouterais une petite chose "présomptueuse" non:confused: , je préfère "optimiste" ;) et crevant d'envie de sortir de mon jardin...:be:

Sinon c'était génial!! vivement la prochaine sortie :) peut-être vendredi? (mais là, je suis beaucoup moins optimiste!)

les sorciers de MF et les autres prévoient des orages jeudi et vendredi des averses... samedi beau temps mais je peux pas faire d'astro ...:cry:

Ciao A+

Carobou

Posté

Quelle excellente idée le truc du ventilateur voiture!

J'adore des TILTs comme ça.

A mettre dans "bons plans bricolage"

Fort bien Patry!

Patte.

Posté

La bonne idée en revient à la seule fille du groupe ! Comme quoi une armée, d'ingénieurs pour certains, sont bien peu face au sens pratique féminin !

Posté

Chouette on s'y revoit !!

pour ma première sortie avec les toulousains à Bouconne, je ne vous raconte pas

la fébrilité, l'impatience qui me prenaient les tripes après tant de mois d'attente.

Résultat, une mise en station baclée, un alignement du goto au pifometre (quand je suis arrivé y'avait pas encore d'étoiles visibles !) et donc un écart de pointage à au moins 10° prés !!! . Idem pour la buée, j'avais la résistance chauffante mais

si je l'avais branchée ça aurait été mieux !! 1/4 heure de perdu le temps qu'elle agisse). Il en reste quand même de belles visions de Venus, Saturne, et Jupiter..

M51 pas trouvé, mais je bosse, je bosse, la prochaine fois :be:

J'avais prévu un thermos de café... complêtement oublié ! dommage y'en avait 1 litre.

merci à magicien qui a pointé m51 avec son laser pendant 1/4 heure le temps

que je m'aperçoive que la buée avait envahi ma fenêtre sur l'espace ;) .

Posté
La bonne idée en revient à la seule fille du groupe ! Comme quoi une armée, d'ingénieurs pour certains, sont bien peu face au sens pratique féminin !

Hélas, ingénieur veut dire instruit (dans le domaine tecnhique s'entend), pas forcément ingénieux!

:D

Posté

Désolé de ne pas avoir été des votres, mais votre "manque d astronomie" etait chez moi un "manque de photo" et vous comprendrez facilement pourquoi je suis parti chez cotopaxi plutot qu a bouconne

Votre soirée semble avoir été formidable comme toutes celles que j ai passé à bouconne

sans rancune, j espere, on se retrouvera a nouveau un soir a bouconne ce qui me permettra de fair la connaissance de maka, et carobou ...

et de voir enfin le dobson de zorglub :D :D :D

Posté

Hé c'est la seconde fois que je peux mirer son dobson !

Et vos photos ... elle sont où ?

Posté

Bah, j'ai pas de photo, moi ...

Par contre, 2 objets de Messier (M57 et M104) en 2 heures, j'suis pas prêt de faire le marathon :be: C'est plutôt une promenade au déambulateur, là :D ... Sinon, je suis assez satisfait du Telrad, c'est quand même pratique pour pointer rapidement le tuyau ...

Mes seuls regrets : un ciel pas trop noir (mais en banlieu de Toulouse, faut pas demander la lulne ;)) et mon occulaire de 6mm/68° de qualité pas top avec sa barlow intégré avec lequel j'ai les plus grande peine du monde à avoir une image nette ...

Vivement la prochaine :D

F.X.D

Posté

Autant cette fois tes images semblaient effectivement souffrir d'un oculaire "moyen" (je sais par contre à qui vendre mon 7mm je pense ;) ), autant la dernière fois sur la lune c'était sublime !

Maintenant, c'est comme pour maka et son C11 (et sa CG5 à la peine en dessous), si de dépit tu veux jeter ton tube, je vais monter une boite perso de récupération de matériel astronomique !

Cette fin de semaine s'annonce "humide", mais qui sait ! Moi je suis dispo Vendredi et Samedi soir à priori.

Posté

Marc, l'idée de Carobou est en effet géniale de simplicité !!! Il ne reste plus qu'à développer le concept et prévoir un tube flexible amovible suffisament long pour amener le flux d'air chaud directement sur la lame de fermeture en cas de besoin. Quitte à déplacer la voiture si nécessaire pour garder la MES.

Côté astro, c'est apparemment ce soir qu'il faut ne pas rater (du moins chez moi et Toulouse aussi semble-t'il)....

Albéric

Posté

Ha, je pensait aller au club ce soir, je devrais peut être déplacer le PC sur la terrasse tu dis ?

Allez on y croit vu que de mercredi à vendredi, la pluie va chasser les orages et inversement !

Posté

Coucou Magicien, ça donne quoi les photos de Mizar prisent lors de cette

chouette soirée ?

tu penses les afficher sur le forum bientôt ?

A+

Marc

Posté

Ah méchant !! Fallait pas en parler... En fait le résultat est assez dégueux, les étoiles sont pas ponctuelles et ya un chromatisme flagrant (plus un peu de coma en bord de champ) alors je les montre en noir et blanc... pasque tu les demandes

32darkbwaccentuation4szb1.png

Posté

je me suis mal exprimé: sur le logiciel il était marqué en gros, mais il serais temps que je change mes lunettes... ca y en a etre plus claire :P?

sinon pour la question que j'ai posté tout a l'heure sur le pointage différentiel et absolu?

Posté

Au fait, quelle est ta monture?

:)

j'ai une monture Eq2, je crois que se ne sont pas les plus précises. Par ailleurs, je n'est pas de moteur.

Je compte m'acheter un viseur point rouge, je crois que c'est tres utile pour le pointage vers les étoiles etc... car pour l'instant, je galère rien que pour pointer une étoile... et encore je ne suis pas sur si je suis sur la bonne :?: mais le coup d'oeil ne vien pas tout de suite et je suis passient.

Merci PVG, cette liste pourra m'etre utile.

C'est un peut plus claire a present. Maintenant ya plus que l'entrainement :P

Merci pour vos réponses et Bon ciel!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.