Aller au contenu

EQ6-R et mesure tension depuis la raquette


Hays

Messages recommandés

Excusez moi si le sujet est déjà apparu, mais j'ai rien trouvé de probant.

 

 

Je possède une EQ6-R depuis août dernier. J'ai quelques problèmes qui apparaissaient de façon aléatoire, mais j'avais tendance à mettre en cause mon niveau de débutant (ce qui doit être sans doute encore le cas ;)  ).

 

J'ai jamais utilisé la raquette sur cette monture, mais je me suis rappelé que mon ancien Goto Skywatcher remontait la tension d'alimentation mesurée en entrée de monture.

j'ai donc branché la raquette, et celle-ci me signal un petit 10,5V :confused:. J'ai testé avec une autre alimentation d'un autre fabriquant .... 10.2V ...:blase2:

J'ai contrôlé l'adaptateur 5.5x2.1 vers GX12, pas de souci visuel et impédance qui semble correct. Mais c'est toujours un connecteur de plus. L'alimentation fournie 12.2v à vide, avec -sans l'adaptateur.

 

Le voyant de la monture reste allumé fixe. Donc à priori pas de sous tension, sinon le voyant devrait clignoter).

J'ai quand même un doute car SW vend une alimentation 13.7V et que la monture est faite pour fonctionner dans une plage de tension de 11V-16V.

L'alimentation et d'adaptateur utilisés sont fourni par un boutique bien connue, mais je commence à avoir un doute.

 

 

Est ce que l'un d'entre vous pourrait allez contrôler la tension d'alimentation de sa monture pour me valider ce petit 10.5V?

Et si certains utilisent des alimentations >12v, je suis preneur de plus d'information :)

 

Bon week-end à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Dans un premier temps, ne te fies pas à la mesure de la raquette ; c'est une fonction sympa, mais elle n'est pas juste même si elle a l'avantage d'indiquer une baisse de tension au cours de la nuit.

Que dit ton multimètre ?

 

2- si ton voyant clignote en mode goto, cela signifie que ta monture est sous alimentée, soit par une tension trop faible, soit par une section de fils trop fins, même si j'ai cru voir que les fils avaient pris du diamètre avec le temps, mais ta monture semble récente ?

Si pas de clignotement, pas d'inquiétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Hays,

 

il y a 35 minutes, Hays a dit :

L'alimentation fournie 12.2v à vide, avec -sans l'adaptateur.

Ceci est une tension à vide, ce qui s'appelle en électricité la Force Électromotrice. Dès que l'alimentation débite dans un appareillage, la tension du générateur peut baisser car vient en retrait de la tension une chute de tension, produit de la résistance interne par l'intensité mise en jeu. Une alimentation régulée "sait" combler cette chute de tension, une alimentation moins sophistiquée ne le fera pas.Sur une alimentation à découpage d'entrée de gamme c'est net. Ce phénomène devient critique quand l'alimentation approche 100 % de ses capacités. Si la résistance interne de votre générateur fait par exemple 1/2 ohm et que votre débit est de 1,5 A vous aurez une chute de tension de 0,75 V.

 

Les 12,2 V à vide deviennent alors 11,45 V. Sur les raquettes Synscan, la mienne en tous les cas, il y a une différence 0,7 V entre la tension mesurée aux bornes du générateur et celle affichée sur la raquette. Cette différence provient très vraisemblablement du fait que la mesure interne dans la raquette se fait APRES la diode de protection contre l'inversion de polarité. En électronique une jonction P/N fait chuter la tension de cette valeur : soit 0,7 V.

 

Donc pour 11,45 V réels vous aurez un affichage de 10,75 V.

 

Comme vous le dit @macfly51, tout va bien côté tension puisque la monture ne clignote pas pour défaut d'alimentation, du moins pas en régime de suivi. Essayez de mesurer la tension aux bornes de vos alimentations lorsque vous faites tourner les deux moteurs en vitesse 9, et dites nous la valeur trouvée.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici les dernières infos:

 

-Je suis allé voir les changelogs de Skywatcher. Un des dernières firmware moteur corrigeait un petit problème (petit déplacement en RA à la mise sous tension) plus des bugs fix divers. J'en ai profité au cas où.

A la suite, j'ai découvert aussi une mise à jour de raquette (3.9.20) qui corrigeait la mesure du "power voltage".

Je confirme, la valeur lue est dorénavant de 11.5v en IDLE au lieu des 10.5v lu avant la mise à jour. Une valeur bien plus correct.  Petits tests effectués après la mise à jour: drop de 0.3v en RA ou DEC à la vitesse max. 0.5V avec les 2 combinés.

Je tenterais de mesurer la tension directement au bornes à l'entrée de la monture, mais ça va me demander un peux plus de temps (retirer la gaine thermo sur le connecteur mâle et surtout le remplacer).

 

 

Pour @macfly51

Sinon je confirme que le voyant ne clignote pas à la vitesse maximale.

Pour la section des câbles, la monture à moins de 1 an, je ne suis pas aller voir dans la monture elle même, mais l'adapteur 5.5x2.1-GX12 est en AWG 20 (section de 0.5mm²), pareil pour le transfo. Le câble est normalement capable de passer du 6A max !

 

Pour @22Ney44

J'ai oublié de dire que je suis mainteneur en électronique, mais ton poste et clair et peux être utile pour d'autres personnes.

 

Pour en revenir au problème de base, il y a de grandes chances que mes soucis soient pas des problèmes d'alimentation, malheureusement les infos de la raquettes étaient incorrectes.  Il va falloir que je débug la machine entre le clavier et le siège :p.

C'est quand même étonnant d'avoir des fimwares bien antérieurs à la date de la vente (27/01/21 pour le HC, 31/04/20 pour les moteurs).   Soit la monture était stockée depuis bien longtemps (gros doute, j'ai commandé en pleine pénurie, je l'ai attendu 7 mois ...) soit Skywatcher ne met jamais à jour les firmwares.

 

Je vais quand même emprunter mon alimentation de labo régulée pour faire des tests terrains et pourquoi pas récupérer une alimentation entre 13 et 15v. Dès que j'ai plus de nouvelles je posterais le résultat.

 

A+

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 18:37, 22Ney44 a dit :

Cette différence provient très vraisemblablement du fait que la mesure interne dans la raquette se fait APRES la diode de protection contre l'inversion de polarité. En électronique une jonction P/N fait chuter la tension de cette valeur : soit 0,7 V.

 

C'est surtout mesuré dans la raquette, donc on cumule les chutes de tension du câble, du filtre d'entrée de la carte mère, du filtre de sortie de l'alimentation vers la raquette, du filtre d'entrée de la raquette, et diode éventuellement.

 

Par contre la mesure est assez juste (+/- 0,2V), si le firmware de la raquette est bien à jour. (Il y a eu des corrections sur certaines versions de raquette).

 

La led de la monture s'éteint en dessous de 11V (-0,2/+0). Elle ne clignote pas d'elle même, c'est juste que quand on est à la limite, ça peut varier un tout petit peu de chaque côté de ce seuil.

 

On peut estimer la résistance du câble en comparant la tension en suivi desidél et en goto : en suivi sidéral la consommation en courant est d'environ 0,5 A et en goto 1,7A.

Donc on a 1,2 A de différence et en faisant la différence des tensions mesurées sur la raquette et en appliquant la loi d'Ohms (U = RI) on en déduit la résistance du câble.

 

Intéressant : la carte mère fonctionne jusqu'à 10,8V environ alors que la raquette peut descendre plus bas jusqu'à 7,5V environ.

 

 

Il y a 5 heures, Hays a dit :

Je vais quand même emprunter mon alimentation de labo régulée pour faire des tests terrains et pourquoi pas récupérer une alimentation entre 13 et 15v. Dès que j'ai plus de nouvelles je posterais le résultat.

 

Tu peux chercher le seuil auquel la led de la monture s'éteint, autour de 11V et comparer au voltage de la raquette à ce moment. Ça te donnera une bonne référence pour la suite sur le terrain.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.