Aller au contenu

M57

lporoc

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'utilise un aimant avec feutrine 'Actizoo', accessoire pour nettoyer les vitres d'un aquarium. Cà se trouve dans les magasins 'nature' and Co. Il faut prendre le modèle le plus gros et le plus puissant. L'avantage, c'est qu'on peut le déplacer sur le tube en fonction de l'équilmibre recherché.

Posté

Bonjour,

Peu de pose mais première photo net, sans filet. Bref ma première vrai photo astro ! :hm:

Ancienne Image :

http://www.webastro.net/upload/images/2390-1181575722.jpg

Image retraitée avec les conseils de Christian :

Ajustement des niveaux sous Gimp + Neat Image

2390-1181802457.jpg

J'ai pas encore sa dextérité mais ...

Nom du CROA : M57

=======================================

Lieu : France: Montaigu

Latitude : 46°58'12"N

Longitude : 01°18'00"W

Date : 8/6/2007

Heure de l'observation : 23h

Instrument : Celestron 6"

Diamètre/Focale : 150/1500

F/D : 10

Monture : CG5

Objet Observé : M57, NGC6720

Nature de l'objet : Nébuleuse Planétaire

Magnitude : 9

Dimensions : 71''

AD : 18h 53m 40.4s DEC : +33d 02' 20"

Constellation : Lyre

Objet Photographié : M57

APN Canon EOS 350D

Sensibilité ISO : 400

Nombre de Poses : 6x30s

Nombre de Dark : 3

Logiciel de pretraitement : Iris

Logiciels de traitement : Gimp, Iris

A+

Posté

C'est vrai que les étoiles sont assez ponctuelles, mais le tout manque de signal (comme on dit chez les astrotofeurs).

Un détail dans ton texte : M57 peut être un objet de CROA, mais l'est où, le CROA ? :eheh:

Posté

Salut David !

Eh ben elles sont bien réussies tes images ! tu devrais mettre une brute pour comprarer, j'ai bien aimé celles (=lesimages brutes) que tu nous a montré vendredi ;)

Marie

Posté

bonsoir

Elle est trés bien cette M57, surtout en regard du nombre de poses et du recadrage, car je suppose qu'avec un 350 tu as du recadrer et zoomer sur la partie centrale.

Ceci dit en exploitant au mieux l'image et le signal dispo tu arrives à m16.5 ce qui est super bon avec un C6 et un capteur apn avec 3 mn de pose !

En général on montre du doigt les durées de pose avant toute choses, c'est vrai, mais il est également intéressant d'exploiter au mieux le signal dispo avant de rejetter un cliché.

Je me suis permis de "gratter" un peu ton image, à la limite du bruit et des artefacts, mais ces derniers restent encore "corrects" et le rendu est plutôt sympa, je trouve.

La seconde étoile apparait nettement dans le rond de fumée, à coté de la NP;

Heu, j'aurai passer un coup de Pixinsight pour applanir le gradient à droite.. mais ça ira quand même.

Christian

chFDKSdMa1D11062007231205694611.jpg

Posté

Merci à tous,

Je n'avais pas vu la deuxième étoile dans le rond de fumée :rolleyes:

Chistiand, peux-tu nous dire en deux mots les traitements appliqués ? En effet, avec Iris, j'ai testé "logarithme" et DDP mais je n'avais pas mieux. Je dégradais la photo.

Concernant le CROA : J'utilise le logiciel de Guillaume mais j'avais pas vu qu'il obligeait à faire un CROA :be:

En Vendée, hormis Guillaume B qui se lève à 2h du matin pour Jupiter, ce n'est pas top, mais ce soir là pas de nuage. L'objectif de la soirée : avoir une mise au point au poil ! Technique : le fil de pêche pour faire les aigrettes ! Donc mise ne station, puis série de photo sur une étoile brillante. Au bout d'une petite demi-heure, résultat nickel !

Et hop ! Maintenant, M57 ! J'ai fais une quinzaine de photos mais ma mise en station ne devait pas être pile poil car j'ai eu beaucoup de filet quand j'ai regardé les photos sur le PC. En effet, je n'ai pas de portable "sur site" et l'écran du 350d est vraiment petit. Faire des poses de 30s est un peu pénible avec seulement un déclencheur souple à main. Une fois ce "travail" fait, j'ai fais une série sur M13, mais il faudra que je recommence une deuxième nuit pour avoir plus de poses.

J'ai fini ma soirée en faisant "North America" mais avec des poses de 30s, il n’y avait rien mais rien du tout !!!!

Je vais essayer de la prendre (une soirée sans nuage) en utilisant simplement un zoom 200mm en parallèle du scope. Cette méthode me permet de faire des poses plus longues sans autoguidage.

A suivre ...

Encore merci

A+

Posté

Bonjour

Il ne s'agit d'un post traitement avec les outils standards photos non dédiés astro.

1/Photoshop :

- Renforcement des signaux faibles avec la fonction "tons clairs - tons foncés". J'ai fait quelques essais en ajustant les curseurs, à la limite des artefacts.

Ceci dit cette fonction fait monter le bruit. Pas de miracle. Mais pas grave, on le traitera ensuite.

- Réglage de la luminosité/ contraste

- Renforcement local de 20% (outil lassos) des 2 étoiles centrales de la NP.

2/ Netimage :

Réglages des niveaux de "débruitage" (3 curseurs de réglage). J'ai nivelé environ 70% du bruit sur l'ensemble de l'image mais 90% sur la NP.

3/ Photoshop :

Retrait de 2 petits artefacts apparus sur le bord de la NP

Un traitement complémentaire avec Pixinsight aurait permis d'applanir les gradients. Pas fait dans ce cas.

Un cumul de poses plus important apportera un meilleur signal.

Ces poses supplémentaires associées à un post traitement approprié apporteront une image super..

Christian

Posté

Salut David

Avec le CROA j'ai toute suite reconnu la signature du Village du ciel. Je devrais me mettre au CROA, souvent j'oubli les conditions d'obs et les paramètres de pose. Le seeing, la transparence c'est un peu trop scientifique pour moi, mais enfin c'est un bon outil pour mémoriser les conditions de prise.

C'est ta première, je la trouve pas mal detaillé. Normal, tu est en de bonnes mains. Avec le beau temps ca va cartonner.

Après la pluie le soleil ;)

Siegfried

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.