Aller au contenu

avis sur la SW Equinox 80ED

pompier77000

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous. j'ai vu que Skywatcher venait de sortir la Skywatcher Equinox 80ED. J'aimarai savoir que vous en pensez tous de cette petite lunette par rapport à la 80ED classique de chez orion (bleu) et de chez skywatcher (blanche et or). Merci.

C'est pour eventuellement un premier achat d'instrument astronomique (planetaire et un peu de ciel profond, bienque je ne verrai pas grand chose) et a terme l'utiliser pour la photo.

Merci

Posté

bonjour , pour ma part je possede l orion 80 ed (noire;) ) pour le planetaire en visuel ou photo c est vraiment petit , mais pour le grand champs en photo , pour le prix elle est superbe . bref si tu veux faire du planetaire il te faudra plus de diametre . amicalement frederic

Posté

Bonsoir!

Par rapport à la 80ED elle aurait une focale de 500mm au lieu de 600, et un PO avec réducteur 1/10.

Tu as un lien? Je ne l'ai trouvée que chez Galileo pour le moment...

En tous cas, 600mm est déjà court. Avec cette lulu on peut pousser le grossissement à 240x sans problème, sur des planètes lumineuses. Il faut alors un oculaire de 2,5mm!

Avec la 500mm, ce sera 2mm.... il me semble qu'il faut donc d'emblée l'acheter avec une excellente Barlow, et un renvoi coudé diélectrique.

Mais ce sera un Tuyau encore plus facile à transporter!

Reste à savoir si le chromatisme ne remonte pas du fait de la plus courte focale? Il nous faudrait un essai, un vrai, comme Ciel & Espace. Hélas ils n'en font pas assez!

:)

Posté
C'est pour eventuellement un premier achat d'instrument astronomique (planetaire et un peu de ciel profond, bienque je ne verrai pas grand chose) et a terme l'utiliser pour la photo.

Merci

Pour la photo, oui sans hésiter un instant. De plus, par rapport à sa devancière elle dispose d'un champ encore plus large ce qui peut être très interessant.

En visuel, là encore un satisfecit pour le grand champ.

Maintenant, comme le signale GG, pour les petits objets (M13 à x200 ne remplit pas le champ d'un Plossl) la focale de 500 sera un handicap. Idem en planétaire où non seulement la focale est (trop ?) courte, mais en plus le diamètre est de la catégorie d'un gros chercheur.

Un OUI MAIS donc à mon avis, mais un GROS oui pour la photo où tu gagne plus d'un point de rapport F/D !

Posté
et que pensez vous du mewlon 210 de taka ?

que vau t il par rapport au C8 ou C9 ou C11 de cELESTRON ?

Pour la 80ED en 600 ou 500mm de focale y a pas de problèmes pour te répondre et gérard et patry l'on très bien fait.

Ici il faut changé de disquette.

Mon C8 est moin bien que le C11 de mon copain mais je n'ai jamais mis mon oeil derrière un Mewlon.

Voir le rapport de focale.

A + PVG

Posté

Ouaip. Pompier risque de venir à bout de la patience des Animateurs de Webastro (à fortiori de ses membres) s'il continue comme ça.

Alors... La répétition est l'âme de l'enseignement:

Bon, si j'ai bien compris, voici la démarche que tu as choisie:

"Je veux faire du ciel profond, je n'aime pas les newton et j'aime bien les lunettes. Quel instrument me conseillez-vous? Celui-ci, il est bien?"

Excuse-moi, mais je ne pense pas que ta démarche soit la bonne :confused:. Si un C8 sur CG5 est un bon instrument pour l'observation du ciel profond? Oui, assurément. Moins bien qu'un newton ou un SC de 250mm, eux-mêmes moins bien qu'un instrument de 300mm.

Voici la démarche que je te propose :) :

"Je veux un instrument (ou deux instruments complémentaires) pour observer puis photographier le ciel profond. Je dois définir mes contraintes budgétaires si je ne veux pas qu'on me parle d'instruments dépassant le demi-million d'euros. Je dois aussi définir mes contraintes en matière de poids, de transport. Pour ce faire, je dois décrire l'endroit où j'habite (escaliers, etc...) et celui ou je compte observer, ainsi que le moyen qui me permettra de m'y rendre."

Posté

Sade, j'ai eu aussi ta reaction mais je crois que pompier a un projet : une lulu tres ouverte pour la photo grand champ et un catadioptrique avec un F/D plus élevé pour le visuel qui dépote et la photo pas grand champ. Et (c'est là que le bas blesse), il ne sait pas quelle lunette prendre, ni quel catadioptrique ni même l'ordre dans lequel prendre tout ça (Et encore, pompier a l'air de savoir quelle monture pourrait aller)

Pompier, si je me trompe, corriges moi...

Par contre, lancer 36 sujets (d'accord, 2...) n'est pas forcément la meilleure idée, mieux vaut au sein d'un même sujet présenter la totalité du probleme : tu perdras moi de monde et tu éviteras les réactions du genre

Tu hésites entre une 80 ED Equinox et un Mewlon 210?

ou bien ce que je me suis dit en lisant ton intervention "Il est pas chier, ce pompier, il fait dévier le sujet d'un gars qui veut un conseil sur une ED vers un C8... ah non, c'est lui qu'a lancé le sujet... ouh c'est pas clair"

Posté

la Equinox, pas regardé dedans, mais extérieurement elle ressemble en tous points à la Astrotech 80ED (en juste un poil plus court puisque la AT est une 80/550), très belle fabrication.

Posté

C'est très semblable à une Celestron Onyx qui est sorti il y a quelques mois de cela non ?

Doublet FPL53, PO rotatif 2", 500mm de focale ... cela me semble taillé pour la photo grand champ. Le modèle SW doit en être un clone, moins cher car quelques accessoires en ont du coup profité pour disparaître.

Maintenant tu a raison de compléter une lunette de 80/500 par un instrument plus dédié au planétaire (ce n'est pas un jugement de valeur sur la 80/500) maintenant entre un C8 (1500€), un C9 (~2000€), un C11 ($) et un M210 ($$$) ... tu a un gros écart de prix quand même, et on avoisine pour les plus gros modèles dans les 3k€ pour le tube seul !

Sachant qu'un C11 (probablement de poids semblable au tak) se satisfera bien peu d'une CG5 (celle de maka me fait peine à voir), une EQ6 sera un minimum (avec 15kg de contrepoids quand même) et une G11 sera plus "à l'aise". Et pan, 3K€ de plus !

Au final, tu peux te "payer" la 80ED que tu veux dans le "bruit de fond" de l'achat de l'instrument principal à mon avis.

Posté
C'est très semblable à une Celestron Onyx qui est sorti il y a quelques mois de cela non ?

Doublet FPL53, PO rotatif 2", 500mm de focale ... cela me semble taillé pour la photo grand champ. Le modèle SW doit en être un clone, moins cher car quelques accessoires en ont du coup profité pour disparaître................

Bonjour,

Si je ne rève pas, Synta a racheté Celestron.

Les raquettes des EQ6, HEQ5, Atlas et autre Sirius sont les raquettes Celestron Nextar.

Le Driver ASCOM pour les raquettes Synta se nomme.....NEXTAR5, étrange?;)

Je vois donc bien un grand air de famille entre ces deux lunettes .

Pierre

Posté

Bonjour a tous. merci pour vos reponses. C'est vrai que je me repete siuvent mais j'aime bien etre sur de mes choix. En effet j'ai un projet. Je souhaite acquerir, au fil du temps, un assemble composé d'un C11 avec une 80ED (orion je pense) sur une monture equatoriale biensur pour du visuel au debut et plutard de la photo.

En ce qui concerne la monture je ne sait pas laquelle choisir. j'ai pensé a l'Atlas EQG -Goto (capacité autorisé 18kg, C11=12.5 Kg et la 80ED= 2.5Kg) reste 3 Kg pour le chercheur ou telrad plus accessoires photo (webcam ou cam CCD) ou occulaires. L'Atlas est elle suffisante ? Et est ce que quelqu'un connait sa PEC ? Sinon quelle autre monture me conseillez vous ? (si possible avec une PEC d'un moins 10" arc).

Vaut il mieux acheter le matos neuf ou d'occasion ?

J'habite en seine et marne a coté de disney mais a quelques kilometres de chez moi y a l'observatoire de gretz armaivilliers a proxité de la foret et assez loin de tt pollution lumineuse. je compte faire mes observations pas la. Et d'ici quelques années j'envisage de demenager en haute savoie ou je connais pas mal d'endroit tranquille percher à environ 1600m d'altitude. Je pense faire de belles observations la haut. Voila pourquoi j'ai opter pour ces instruments la.

Si vous voulez d'autres precisions, n'hesiter pas.

Sinon je viens de decouvrir une annonce de vente d'une lulu apo perle vixen d'accasion 80/640 FLUORITE. Sera t elle mieux que le 80ED de orion ? voici le lien http://cgi.ebay.fr/AFFAIRE-Lunette-astronomique-PERL-VIXEN-FLUORITE_W0QQitemZ230133907134QQcmdZViewItem

PS: Je ne veux pas de Dobson !!!

Bye a tous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.