Aller au contenu

soleil en Halpha - 20s d'éruption solaire


Patrick 58

Messages recommandés

Posté

09.06.07 Attention c’est mon 1er CROA et va y’en avoir pleins d’autre…

 

Y’a six mois que je lis des croa en attendant la 1ère lumière de mon T500 et de pouvoir en écrire à mon tour…

Après une soirée barbecue, 00h20, le ciel est dégagé, c’est parti…

01h00, le télescope est sous une voie lactée bien découpée qui descend jusqu’au Sagittaire, mag. vis 5,5 (une étoile dans le carré de la grande ourse) c’est pas terrible mais c’est stable de chez stable et un poil mieux que ce que j’ai eu cet hiver lors ce que j’observais avec la ptite lulu de 70 de mon pote Eric.

 

Dans la voiture je réfléchissais au 1er objet du ciel profond qui aura « l’honneur » d’être pointé, ce sera un truc facile proche du zénith, M51.

Je pointe sans viseur (y’a pas encor), puis mise au point et c’est la classe; une tite galaxie (mag 12-13) est pile au centre, mais la quel ? Je pense la dessiner avec sont champ d’étoile proche mais je suis trop impatient… Puis encor 2 autres proche l’une de l’autre, des truc de mag 11-12 allongés, puis encore une…

Et encor une autre, un gros model, peux être M106, qui laisse entrevoir des détail mais je ne veux pas trop m’y attarder maintenant.

 

Et tous d’un coup… M 51, c’est du gros… ça flotte dans le 13mm(135x, le seul oculaire à dispo cette nuit là), tous de suite plein de portions de spires qui se suivent et s’enroulent autour du noyau et l’étoile en surimpression à ne pas confondre avec un supernovae. La galaxie voisine est détaillé, forme, nodosités, dégradés.(pas de bras de liaison comme au 600 du Restfond)

 

M57, avec du grossissement c’est carrément débile comme dirait Eric, ça change des 60x de sa lulu et c’est très très lumineux, ovale avec un anneau au bord ext plus lumineux et des anses plus claire, pas d’étoile centrale(faux pas rêver l’optique n’est pas encor bien réglée). A 270 x le contraste augmente 4 étoiles sont très proche de la nébuleuse.

 

M 27 Dumbel, la c’est du très gros, forme en trognon de pomme évidente avec plein de nuance d’intensité et moucheté d’étoiles. Avec la barlow, elles sont encor plus évidente.

 

Dans la Voie lactée quelque sois le champs ça fourmille d’étoiles avec par ci par là des nuages sombre, des petits amas ouvert, comme NGC 6830, et NGC 6823 pas loin de M27.

Les couleurs des étoiles m’on marqué, dorée, jaune clair, orange, rouge (pas beaucoup), bleu clair et foncé, blanche…

 

M13, je pointe Eta et décline pour tombé d’abord sur… NGC 6207, la «grosse» voisine de M13 galaxie allongé de mag 12 avec un noyau bien piqué, et …l’amas, Hou là là, ça ébloui, sa grouille de trois centaines d’étoiles complètement résolue sur un fond bleuté,… une diapo. Je recherche le « Y » de M13 d’on je viens d’apprendre son existence sur Webastro et le trouve en 5 secondes, il est évident avec des bras plus marqués. Avec la barlow l’amas englobe tous le champs !

 

Balade au hasard dans le Sagittaire (position idéale de l’oculaire) je tombe sur une multitude d’amas globulaires, un immense très bien résolut, un moyen résolut et 3 petits granuleux, puis M8, la Lagune, 135x c’est idéal, bien que sa déborde largement du champs (13mm 84°) pleins de nuances d’intensités, enfin de l’astro en grand.

 

Puis M 20, Trifeld, elle est magnifique avec des chenaux au bord extrêmement bien découpé qui se rejoignent au centre de la nébuleuse, ça a été une des plus belle vision de la nuit.

 

Retour dans Hercule, avec NGC 6572, la nébuleuse de l’Emeraude, près de l’amas ouvert NGC 6633 qui aide à la localisée (surtout sans viseur), Et la dès que l’on tombe dessus, sa couleur bleue turquoise surprend et contraste avec celle des étoile, c’est tous petit, directe la barlow mais là attendons un bon réglage optique pour détailler et du 500x tans qu’a faire, par ce que… c’est super stable…et T500x500 ça sonne bien…

 

Je pointe Antares Je tombe sur un superbe amas globulaire M 4, Ha que cé bo quant c’est complètement résolut…( l’amas voisin dans le croa du lendemain)

 

Toutes ses descriptions sont en vision directe et non en décalé…

Posté

bonjour à tous,

 

j'ai repris les 25 films que j'ai décomposé en 3 morceaux chacun. J'en ai éliminé quelques un pour ne garder que 64 films de 40s (soit 200images en mode optimisé)

 

après traitement, recadrage, ... et quelques heures... voici le résultat, attention l'animation fait 8Mo (si quelqu'un peut me dire comment réduire sans trop dégrader l'image je suis preneur: je l'ai sous 2 formats .gif 8Mo et .avi 38Mo)

 

J'ai laissé la baisse de luminosité (après quelques images) qui correspond à une diminution volontaire du gain de 5% pour éviter de trop "cramer" le flare tout en laissant visible la surface.

 

 

http://patrick.bornet1.free.fr/images/Soleil/Halpha/juin2007/09juin/09juin2007_flare_64im.gif

 

pour patienter un peu voici d'autre images réalisées le même jour:

 

une protubérance: toucam + barlow x3 + maxscope 40mm

 

09juin2007_protu.jpg

 

une mosaïque de 3 images: toucam + barlow x3 + maxscope 40mm

 

09juin2007_soleil_halpha_mosa3im_coul.jpg

 

le Soleil en entier avec le 350D baader (27im additionnées 1/4s 100iso)

 

09juin2007_soleil_halpha_350D_coul.jpg

 

durant l'éruption, un nuage est passé devant me permettant de voir des détails:

 

09juin2007_flare_nuagedetail.jpg

 

A+, Patrick

Posté

L'immense globulaire dans le Sagittaire: M22?

 

Je suppose que tu as oublié de mentionner le bonnet du Schtroumpf comme dirait Duschnock: M17

 

Rââââh comme ça doit être encore plus bôôôô dans un 500!

 

Patte.

Posté
L'immense globulaire dans le Sagittaire: M22?

 

Ouai

 

Je suppose que tu as oublié de mentionner le bonnet du Schtroumpf comme dirait Duschnock: M17

 

Nan, pas oublié mais pas poité...

(c'est pourtant une des plus belle obs. de 'Bruno), allez se serra surement pour ce week-end)

  • 1 année plus tard...
Posté

Flo, je t'échange une nuit à la 230 contre une nuit au 500. Quand tu veux. :) Si ce n'est pas assez, je rajoute un BN ou un Mars ou un Nuts. :D

Posté
Flo, je t'échange une nuit à la 230 contre une nuit au 500. Quand tu veux. :) Si ce n'est pas assez, je rajoute un BN ou un Mars ou un Nuts. :D

 

Ça c'est un bon deal, moi ça m'arrive de descendre à Puimichel une à deux fois par année en ''pèlerinage'' et toi tu monte des fois vers chez moi en Haute-Savoie? T'est le bien venu dans mon chalet... Je m'occupe de la ''tartiflette'' et tois des BN, Mars et compagnie...

Posté

Si le jour où je viens il y a un 800, j'ajoute un Kinder Surprise (oui, je sais, c'est sur-payé mais quand on aime, on ne compte pas) :be: :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.