Aller au contenu

Monture Astrophoto Légère

Sade

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les enfants, ça fait quelques jours que je suis intrigué par une publicité en page 10 du Sky & Telescope du mois de juillet. Il s'agit de la monture AstroTrac TT320 "ultra portable tracking system". Voici la bête montée sur pied photo:

astrotrac_phot2.jpg

Qui, repliée, donne ça. Elle pèse 1,3 kg et est annoncée comme étant capable de porter 10 kilos. En astrophoto, ils parlent plutôt d'une utilisation avec -typiquement- une TeleVue de 60mm.

astrotrac_phot5.jpg

C'est un système capable de suivre pendant deux heures maximum, et la publicité vante une faible erreur périodique.

Le prix actuellement constaté en France est de 550€. Il faut prévoir un solide trépied photo, mais aussi une rotule (ou une azimutale type WO Easy Touch) en sachant que le système de visée polaire est en option (aberrant!) ce qui nous ramène au prix d'une HEQ-5. A réserver aux vrais astrophotographes nomades, donc.

AstroTrac%2801%29_small.jpg

PS: Oui c'est cher. Heureusement, en page 80 de la même revue, vous trouverez un dossier complet expliquant la méthode pour fabriquer ce joujou vous-même pour trois fois rien. Traître, vraiment
:be:

"Build a tracking Platform for Your Camera" par Gary Seronik.

Posté

Personnellement, je pense que pour 550€ tu auras un monture plus costaud, plus grosse et plus stable mais qui pourra supporter un matos plus important, j'ai peur que cette monture soit plutot un systeme branlant et vibrant, surtout montee sur un trepied, c'est un gadget tres cher !

Et puis comment faire une mise en station avec un tel engin, je ne vois pas, si c'est pour un astrophotographe nomade, il faut faire des mise en station rapide et efficace. Bof......

Posté

Sur la troisième photo tu peux distinguer le petit bras latéral qui porte un viseur polaire;) elle n'est pas bête du tout cette monture, à rapprocher de nos "top, top" et autres planchettes équatoriales, par contre le prix :malade:

• 1 année plus tard...
Posté
Sur la troisième photo tu peux distinguer le petit bras latéral qui porte un viseur polaire;) elle n'est pas bête du tout cette monture, à rapprocher de nos "top, top" et autres planchettes équatoriales, par contre le prix :malade:

bonjour

j 'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà utilisée en astrophoto car le tout me parait bien transportable et facile d'utilisation.

Merci de me répondre

Posté
bonjour

j 'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà utilisée en astrophoto car le tout me parait bien transportable et facile d'utilisation.

Merci de me répondre

Des tests ont été faits sur l'autre forum (astrosurf), et de ce que je me souviens, ça marche plutôt bien ! ;)

Reste le problème du prix ! :cry:

Posté

hello,

C'est vrai que c'est pas donné mais monté sur un trépied avec 2 rotules, ca me semble difficile de faire plus compact et plus léger. Pour la mise en station, le viseur polaire ets excellent, c'est le même que celui des losmandy et lamise en sattion est plus que précise compte tenu des foclaes utilisées avec l'astrotrac.

Je pense que c'est une très bonne monture ultra compacte même si son prix est un peu élev&.

Thoams

• 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.