Aller au contenu

Etoiles zé planètes à la loupe

takaya

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Grosse, la loupe ! Pour moi en tous cas, car grossissement maxi atteint. Très exactement 375 fois.

On démarre de bonne heure sur Vénus. Mais j'y vais progressivement, d'abord avec le 14mm. Car pointer à 375x, c'est du sport, il faut aligner son chercheur au quart de poil de cul de mouche !!! :o Tiens d'ailleurs le réticule du chercheur ne me plaît pas : trop épais, pas assez visible... mmhh, y'a quelque chose à faire.

Oh, surprise : très peu de turbulence ! Mais je m'aperçois rapidement que c'est dû à un voile très fin qui va me gâcher le peu de ciel profond accessible en ce mois de juin.

Donc, une magnifique Vénus, énorme, entre le croissant et le quartier.

Qui traverse le champ en 44 secondes :be:. Faut que je m'occupe du moteur.

Saturne : sa faible hauteur n'est pas pour l'arranger. Un oeil tout de même : boaf, GG, t'avais raison, elle est hors-jeu pour un moment.

Un peu plus tard, Jupiter passe au-dessus du toit.

Raaaaaaa, encore une belle gazeuse !!!!

Je pars sur 85 fois, pas trop sûre de moi.... alors.... ?

Eh ben fichtre ! :o Mazette qu'elle est jolie !!!!! Je comprends ceux qui ne voient qu'une boule blanche, il faut toujours un peu de patience pour discerner les détails. Déjà plusieurs bandes et des 'vagues' dans la bande sud.

Et hop, on zoome.

Ohhhh !. Même si le 10mm est pas terrible, l'image est surprenante de finesse, je n'ai encore jamais eu ça ! Trois irrégularités plus sombres sur la bande nord, et une ligne blanche coupant la bande sud en deux. Superbe !!!!! J'ai l'impression que je ne verrais pas mieux si j'étais en orbite... l'impression, hein. Wa-ouh.

Un rapide passage à 375x, mais ce n'est pas concluant. L'image est très floue. Par contre, je crois que les satellites ne sont plus de simples points, je crois voir des petits disques. Est-ce possible ?...

--------------------

'Bruno a parlé de quelques doubles encore inconnues pour moi. Alors zou, double ration d'étoiles.

Cor Caroli : deux blanches bleutées, très faciles à séparer. Vu le nombre de fois que je l'ai pointée en cherchant M3, sais pas comment j'ai fait pour passer à côté shock.gif.

Mes préférées ont deux couleurs distinctes :wub:.

Izar, dans le Bouvier. Pas facile, effectivement !!! A 120x, j'ai cru voir quelque chose... A 375x, le temps d'une mise au point correcte.... l'arrêt du tremblement..... la remise au centre.... stop tremblement, remise[bon tu vas y arriver oui ...? ù$*é")&=<<*ù: de monture :mad:]

Voilà, voilà ! :be:

La principale est jaune bouton d'or, l'autre est blanche ou bleue ; pas facile à côté d'une plus brillante.

Izar (ε Bootis), la Ceinture en arabe, est une étoile double séparable en une principale orangée de magnitude 2,7 et un compagnon bleu-vert de magnitude 5,12. Elle est appelée aussi Pulcherima (en latin : « La plus belle »).
http://www.astrosurf.com/gap47/outils/bouvier/bouvier.htm

Je ne me suis pas trop plantée...

Rasalgethi, dans Hercule. Celle-là est plus facile qu'Izar. Dès 120x les composantes sont clairement séparées, et colorées. La principale est orange sanguine, l'autre d'un bleu étrange, terne.

l'étoile la plus brillante est jaune ou légèrement orangé selon les observateurs, et l'autre, à seulement 5 secondes d'arc, est d'un vert bouteille dont la profondeur est accentuée par son faible éclat - magnitude 6 - qui semble l'enfoncer dans la paroi sombre du bol nocturne.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/jpj200310.htm

Décidément, je vais être plus attentive aux nuances, il semble que les étoiles vertes ne soient pas si rares que je le pensais :rolleyes: !

A ce fort grossissement, j'ai eu la première figure d'Airy :hm:.

Si si.

Déformée par la turbu ou un manque de précision dans la collim. Le premier cercle était divisé en trois, donnant une espèce de triangle équilatéral aux côtés courbés (c'est très scientifique ça :be: bah, j'ai fait des études de lettres aussi, ça aide pas).

Alors, dites-moi, collim à affiner ou turbulence :?:

Pour le reste de la soirée : une dentelle effilochée sans intérêt, M56 juste nuancé par zones, M13 et son fameux Y.

En tous cas, on peut profiter de ces nuits qui n'en sont pas. Les doubles, c'est vraiment sympa quand on joue bien le jeu de deviner les couleurs.:wub:

:)

Posté

Quel jour c'était ton observation car j'ai l'impression qu'on a observé les mêmes choses sur jupiter !

Pour observer la couleur des étoiles, tu peux aussi défocaliser légèrement. Ainsi, l'image n'est plus "ponctuelle" et si tu perd un peu en "luminance", la "chrominance" apparaît plus vivement.

Si tu veux, j'ai un fichier Excel qui contient la totalité du catalogue WDS. C'est (beaucoup) trop gros pour être utilisable (il y a des écarts de l'ordre de 0,3" et des magnitudes qui parfois sont de l'ordre de 10 ... pour la principale). Du coup, j'ai filtré comme un malade pour obtenir une séparation supérieure ou égale à 0,6 (limite théorique pour mon C8) et des magnitudes de primaire plus cohérentes avec mes capacités d'observation (mag 7 ou 8 pour le chercheur en ville). Il n'y a plus qu'a trier en fonction de l'AD+DEC pour te sortir quelques dizaines d'étoiles (centaines ?) par saison. Contacte moi via MP si cela t'interesse.

Posté

Ourlig> tu va aussi avoir du mal à trouver des oculaires de moins de 2mm de focale qui, s'ils ne sont pas "trous de serrure" c'est parce qu'ils intègrent (tous) une barlow plus ou moins forte.

On sait aussi ce que cela donne d'empiler des barlows !

Posté

Salut patry,

Honte à moi, je n'ai pas indiqué la date... c'était hier soir, le 11 juin, tout bêtement. Et si tu as observé la même chose, c'est que les conditions hier étaient très bonnes, pour rivaliser avec les images d'un C8 ! :o Mais n'oublions pas le paramètre "observateur"...

Ton fichier m'intéresse, je n'ai pas excel mais un autre tableur, qui ouvre les fichier excel... je crois.

Posté

Ha non, moi c'était la semaine dernière effectivement.

Pour le fichier excel, tu peux le récupérer ici : http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/index.html

La version "réduite" à 5810 entrées, ou la version "longue" (comme pour les DVDs) où plus de 100000 couples sont disponibles. Il faudrait que je mette à jour le fichier "réduit" car au fur et à mesure de mes observations, j'essaie de replacer les infos simples comme la constellation ou le numéro de l'étoile, voire pour les plus brillantes, son nom !

Le catalogue WDS est mis à jour de temps à autre mais j'ai pas d'outil de fusion sous Excel. Donc à la main c'est coton à faire !

Posté

Takaya? La tronche de ton Airy m'inquiète: cela me fait penser à la moustache de Zappa.

J'aime bien regarder Zappa, mais pas quand j'écoute les étoiles.

Faudra fignoler ta collim!

Patte.

PS: il y a aussi les soeurs d'Albiréo: la grande qui se fait draguer par une blanche (o1 du Cygne) et la petite, toute mignonne (le museau du Dauphin)

Posté

Bonjour Takatakatakaya!

Voui, bien joli tout ça.... :be:

Pour ta figure d'Airy, douuuucement! A confirmer une autre fois, mais une figure en triangle équilatéral peut sigifier que le primaire est trop serré par ses attaches. Tu as bien trois attaches qui le tiennent en place?

Pour vérifier que c'est bien le primaire, fais tourner l'oculaire. Si le "défaut" ne tourne pas, c'est pas l'oculaire! Donc c'est autre chose... Mais pas d'affolement, tu pousses aux forts grossissements, là!

Posté
Cor Caroli :deux blanches bleutées

Es-tu bien sûre ? ;)

Je retrouve mes notes d'un avril (2005) à Bouray sur Juine (Sud Essonne) : Les couleurs de Cor Caroli sont difficiles à définir, j’ai vu du blanc bleuté et du jaune orangé. Spectro m’apprend ultérieurement que ce n’est pas la bonne réponse…C’était quand même joli. (Observée au Kepler 200/1200)

Je ne me souviens quel nom il donnait à la couleur "yellowish" de la compagne...

Posté

Pendant une revérification, ne pas oublier "La Superba", pas loin de là.

Une belle carbonnée à ce qu'il paraît.

Patte.

(et on se tape M94 en cours de route)

Posté

Ah, j'oubliais T Lyrae, que j'ai finie par trouver au bout de 20 minutes la tête à l'envers (histoire de contrepoids et de hauteur... c'est compliqué).

Enfin, je pense. Mais sa couleur ne se laisse pas capturer d'un coup d'oeil ! A force d'insister, je me suis crispée. A refaire la prochaine fois. Ce soir, peut-être ? :rolleyes:

La Superba ? Ok, repérée sur les cartes, au programme itou.

Jeff ? Je fais une recherche sur Cor Caroli, le 6ème résultat est ton CROA... ben dis...

Et ceci :

La principale est vue jaune parfois teintée d'orange ou de vert. Le compagnon est vu plutôt bleu ou mauve parfois jaunâtre. (source : Revue des constellations R.Sagot et J.Texereau)

Photo : colcarol.jpg

Dessin :

A_Canes_Venatici.jpg

Mmmhh... elle mérite qu'on y retourne aussi !!

Posté

Ouaip, T Lyrae, des fois je la trouve facilement, mais j'en ai bavé à Castellet pour la trouver!

Hop, je l'avais, je pars sur mu Cephei pour comparer, retour vers T Lyrae: perdue!

Plus moyen de la retrouver, j'ai galéré nettement plus que 20 minutes!

Même que j'avais dit à Bertje qui me proposait un pastaga: OK, mais pas une goutte avant de l'avoir trouvée...pas tenu le coup devant ce Henri B si bien dosé.

Dès que cela se dégage, j'y retourne, les cheminements de Den déjà mémorisés.

Patte.

PS: une autre double aux couleurs fort différentes suivant la rétine: êta Cas. Pour moi, et pour faire dans la superbe, je dirais Or-Platine et Bronze. Ah oui, avec de belles choses, faut toujours y aller dans le grandiose. Dire jaune pâle et marron...bof, non: Or-Platine et Bronze!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.