Aller au contenu

Interview de F.MALLMANN sur la découverte d'une planète de glace d'eau chaude !

seb79

Messages recommandés

Posté

Super, et tu n'as pas essayer "épsilon de la Lyre" ni Albiréo ? ( une rouge et une bleue sans doute la plus belle double de notre ciel)

Posté

D'un point de vue mercantilo-capitaliste y'a du potentiel : glace au cappuccino, glace à la soupe au potiron, glace au vin chaud etc.

Bon, je fais le couillon mais je trouve ça... surprenant !

Posté
D'un point de vue mercantilo-capitaliste y'a du potentiel : glace au cappuccino, glace à la soupe au potiron, glace au vin chaud etc.

:D Toujours le mot pour rire Gil !

C'est vraiment très intéressant cette interview, et chapeau bas aux découvreurs.

C'est incroyable ce que l'on peut arriver à faire avec du temps, de la ténacité et de la rigueur.

Sans Paul et Mickey, ça me fait penser au post d'Etmo :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21223

Les Astrams ont joué ici un rôle essentiel ;)

Posté
Tu déchires Seb ! C'est pas la première interview que tu nous fait !

Continue !:)

Merci Eridani :)

bientôt je vous présenterai une interview de Gilles Dawidowicz sur la nouvelle classification du système solaire ;)

patience patience :cool:

Posté

En attendant d'en découvrir d'autres.....une interview très très intéressante! merci!

Invité akira
Posté

Composition de la structure interne ??? Tu veux dire des couches atmospheriques externes non ? J ai pas ecoute l interview mais je vois pas trop comment on pourrait bien etudier la structure internes avec un transit ...

Je vais ecouter ca ce soir.

Posté

A l'inverse, on pourrait trouver des planètes avec températures en dessous de zéro dont la pression atmosphérique serait très basse et donc avec de l'eau à l'état liquide. nan ?

Posté
Composition de la structure interne ??? Tu veux dire des couches atmospheriques externes non ? J ai pas ecoute l interview mais je vois pas trop comment on pourrait bien etudier la structure internes avec un transit ...

Je vais ecouter ca ce soir.

Ce n'est pas tout à fait cela Akira.

C'est le croisement entre données obtenues par la technique des vitesses radiales (paramètres orbitaux donc, masse de l'Exoplanète) et les infos tirées d'un transite (Diamètre du disque venant occulter l'étoile) qui permet d'avoir une assez bonne estimation de la densité et, en fonction de l'ensemble de ces paramètres , de se référer à des modèles de compositions internes de ces astres.

Le transite seul peut effectivement dans certaines circonstances donner accès aux éventuels compositions d'atmosphères.

Bravo à toi Seb'! Encore une fois du boulot de pro! :)

Posté

Ha non, moi c'était la semaine dernière effectivement.

Pour le fichier excel, tu peux le récupérer ici : http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/index.html

La version "réduite" à 5810 entrées, ou la version "longue" (comme pour les DVDs) où plus de 100000 couples sont disponibles. Il faudrait que je mette à jour le fichier "réduit" car au fur et à mesure de mes observations, j'essaie de replacer les infos simples comme la constellation ou le numéro de l'étoile, voire pour les plus brillantes, son nom !

Le catalogue WDS est mis à jour de temps à autre mais j'ai pas d'outil de fusion sous Excel. Donc à la main c'est coton à faire !

Posté

Le fait que ce transit soit rasant est très particulier. Je crois que c'est (pour l'instant) le seul cas connu pour une exoplanète.

Invité akira
Posté

Ok je vois ... cela dit je n ose demander la degenerescence de ces modeles avec juste une estimation de la densite moyenne totale de la planete ...

Posté
A l'inverse, on pourrait trouver des planètes avec températures en dessous de zéro dont la pression atmosphérique serait très basse et donc avec de l'eau à l'état liquide. nan ?

Non Gil'!

L'inverse n'est pas possible, les règles physiques s'y opposent formellement.

Par exemple, dans l'espace (endroit où la pression est on ne peut plus faible, je crois) tu peux trouver l'eau sous forme de glace ou de vapeur (forme gazeuse) mais jamais sous forme liquide... et quelque soit la T° considérée.

Penses aussi à l'histoire de l'eau à la surface de Mars...

Posté
Ok je vois ... cela dit je n ose demander la degenerescence de ces modeles avec juste une estimation de la densite moyenne totale de la planete ...

J't'en parle même pas ! :D

Au moins égale à la mienne! :be:

Posté

Pendant une revérification, ne pas oublier "La Superba", pas loin de là.

Une belle carbonnée à ce qu'il paraît.

Patte.

(et on se tape M94 en cours de route)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.