Aller au contenu

Alignement monture Equatoriale sur Etoile Polaire

Gauloisir

Messages recommandés

Bonsoir,

Question d'un néophyte qui a de plus une monture Azimutale.

J'ai compris, ou mal, que les montures Equatoriales, s'alignaient sur l'étoile polaire pour que seul le moteur Azimutal suive l'étoile voulu.

Mais j'ai lu aussi, que l'étoile polaire n'était pas exactement dans l'axe de rotation de la terre.

Donc pendant le suivi automatique par le moteur azimutal, le deuxième est obligé de corriger légèrement la hauteur pour le suivi.

Est-ce que je me gourge?

Merci

Complètement oui…

Un peu de lecture sur les principaux types de montures et les angles qu’elles exploitent :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Monture_équatoriale
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Monture_azimutale

Ensuite sur la mise en station :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mise_en_station_d'une_monture_équatoriale

@Gauloisir Alors tout d'abord, sur une monture équatoriale, il n'y a pas de moteur azimutal, mais des moteurs en ascension droite et déclinaison. Et le suivi est effectué par le moteur en ascension droite.

Ensuite, effectivement, l'étoile polaire n'est pas exactement au pôle. Pour du visuel, ce n'est pas important, car tu peux te permettre de faire de temps en temps un ajustement manuel, mais pour la photo, il faut utiliser un viseur polaire, qui permettra d'aligner l'axe de la monture sur le vrai pôle.

Est-ce que je me gourge? ... Me goure-je ? :D

Sinon tu as globalement compris. Comme dit ci-avant, en visuel cela n'a pas grande importance ; un jeté de monture suffit. Poser et orienter la monture à la boussole, régler à peu près la latitude du lieu (perso tant que je suis en France, je ne change jamais), centrer la nivelle. C'est prêt et alors un seul mouvement suffit pour suivre (avec de petites corrections de temps en temps à l'aide des deux mouvements). Je n'utilise jamais le viseur polaire ;)

Modifié par norma

Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

@Gauloisir Alors tout d'abord, sur une monture équatoriale, il n'y a pas de moteur azimutal, mais des moteurs en ascension droite et déclinaison. Et le suivi est effectué par le moteur en ascension droite.

Ensuite, effectivement, l'étoile polaire n'est pas exactement au pôle. Pour du visuel, ce n'est pas important, car tu peux te permettre de faire de temps en temps un ajustement manuel, mais pour la photo, il faut utiliser un viseur polaire, qui permettra d'aligner l'axe de la monture sur le vrai pôle.

Merci, je parlais du passage de monture dite Azimutal (la mienne AZ-GTI GOTO Wifi) à montage équatorial, ce sont les mêmes moteurs, j'ai juste gardé leur dénomination initiale. En Azimutal, l'axe est perpendiculaire au sol, en Equatorial on met cet axe (anciennement Azimutal) parallèle à l'axe de rotation de la terre.

Merci pour la réponse concernant l'étoile polaire qui n'est pas tout à fait dans le prolongement de l'axe de rotation de la terre.

Bon pour un débutant, je commence a piger un epsilon de la mécanique céleste.

Bonne journée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.