Aller au contenu

que signifie le mot 'graticule' ?


noir_sombre

Messages recommandés

bonjour

 

que signifie le mot 'graticule' ?

 

le texte qui suit décrit l'oculaire du type Dialsight ou symetrical eyepiece

 

voici le texte original

 

The Dialsight or Symmetrical eyepiece is a simple eyepiece, designed especially for use in telescopes with graticules, built around two identical achromatic lenses.

 

merci de votre aide

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot n'est pas dans mon dictionnaire Larousse. Mais d'après le Concise English Dictionnary :

 

graticule : a ruled grating for identification of points in a map, the field of a telescope, etc.

 

Une grille réglée (graduée ?) pour connaître le champ d'un télescope... Ah, donc peut-être un oculaire avec graduations ? Sauf que là, c'est le télescope qui a l'air gradué, et je ne comprends pas trop. (Alors que j'aurais compris s'ils voulaient dire que cette formule optique est pratique poiur fabriquer des oculaires avec réticules gradués).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grate-icule, donc diminutif de "grate", c'est-à-dire "grille".

Normalement, ça veut dire "réticule"... mais dans le contexte de la phrase, ça reste "obscur"...

C'est aussi "carroyage", comme le dessin des latitudes et longitudes sur une carte géographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Dialsight or Symmetrical eyepiece is a simple eyepiece, designed especially for use in telescopes with graticules, built around two identical achromatic lenses.

The Dialsight or Symmetrical eyepiece is a simple eyepiece, designed especially for use in telescopes, with graticules built around two identical achromatic lenses.

 

En changeant une virgule de place, le problème serait résolvué. :cool:

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte : je ne pense pas que ce soit un problème de virgule. Ta deuxième version donne, en gros : l'oculaire symétrique est un oculaire simple conçu spécialement pour les télescopes, avec des "graticules" construits autour de deux lentilles achromatiques identiques. Ben oui, un oculaire, c'est pour les télescopes. Et ce n'est pas propre au "dialsight" : il en existe d'autres, des oculaires conçus pour les télescopes. De plus, si les "graticules" sont bien des réticules gradués, ça ne construit pas autour de deux lentilles, en tout cas la fin de phrase devient alors bizarre.

 

Je pense que c'est juste une phrase un peu tordue, qui veut dire en gros : ce type d'oculaire, conçu spécialement lorsque, sur un télescope, on veut utiliser un (sous-entendu : oculaire à) réticule gradué, est construit à partir de deux lentilles achromatiques identiques. En effet, j'ai déjà lu ça et là que certains types d'oculaires se prêtent mieux que d'autres à être réticulés (ceux dont le foyer est situé à l'intérieur de l'oculaire, comme les Plössl par exemple).

 

Mais bon, je n'en suis pas certain.

 

Noir_sombre : dans quel contexte as-tu lu ce texte ?

 

Epsilonzéro : parce que toi, quand tu t'ennuies, tu te grattes les clavicules ? Moi, c'est plutôt le crâne ou le menton... (Mais j'ai l'impression que quelque chose m'échappe.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici:

 

http://www.hypermaths.org/quadibloc/science/opt04.htm

 

j'avais pensé à cette histoire de virgule because qu'il y a des oculaires spécialement dédiés microscopie.

Mais bon, je n'en sais pas plus...

 

Moi aussi, c'est la barbe, mais plutôt quand je fais semblant de réfléchir.

L'ennui est aussi une chose qui m'échappe.

Qui sait que je me gratterais les clavicules dans ce cas?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un numéro que l'on assigne à quelqu'un, ou quelque chose, pour reconnaitre son mérite ou le remercier de quelque chose.

 

Exemple : (messier)40 attribué à une modeste double qui n'a sans doute pas démérité... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.