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Bonjour â tous!

 

je souhaites changer d’imageur (je suis au dslr et voudrait une ccd de chez zwo car j’utilise l’asiair et je trouve cel bien pratique).

j’ai un 200/1000 ce qui fait que mon champ est bien reduit avec un CCD (a prendre en compte évidemment) et je compte faire l’acquisition d’une lulu pour les grandes nebuleuses!

 

bref j’hesites entre une 533 qui certes a un format original (carree) mais a la merite de ne pas avoir d’amo glow et si j’ai bien compris cela signifie pas de dark (et donc plus de temps pour capturer mes cibles!!! Ce qui vous admettrez est le plus important!)

 

en face je met la 294 et la 1600 (couleur toutes les deux), elles ont le merites d’avoir un champ plus large mais un Amp glow qui necessite les fastidieux dark!
 

pour le champ je prendre un reducteur de focal (ou alors directement une lunette avec une focale plus courte).

 

avez vous des avis/ conseils? Qqn aurais il un setup 200/1000 avec un 533???

 

bon ciel!!

 

Posté

Salut, 

 

Il y a 6 heures, Stanlb a dit :

avec un CCD

C’est une cmos, plus trop de CCD, et ZWO n’en fait pas

 

Il y a 6 heures, Stanlb a dit :

et si j’ai bien compris cela signifie pas de dark (et donc plus de temps pour capturer mes cibles!!! Ce qui vous admettrez est le plus important!)

Si il faudra faire des darks. Les darks ne servent pas qu’à retirer l’amphimixie. Par contre tu auras quand même plus de temps pour capturer tes cibles puisque tu ne feras pas de darks pendant la session. 
Les caméras refroidies sont justement refroidies, tu choisis une température. Donc tu vas faire tes darks une fois par an dans ton garage que tu pourras réutiliser à chaque fois :) 

 

Il y a 6 heures, Stanlb a dit :

pour le champ je prendre un reducteur de focal (ou alors directement une lunette avec une focale plus courte).

Pas vraiment de bon réducteur de focale sur newton. Si tu veux plus de champ, le mieux reste la plus petite lunette, qui sera en plus adaptée à ta monture (de mémoire tu as une neq5, nettement sous dimensionnée pour ton 200/1000). 
 

Il y a 6 heures, Stanlb a dit :

Qqn aurais il un setup 200/1000 avec un 533???

J’ai utilisé pendant un an un 200/800 avec une 533, et je me suis éclaté :) 

Posté

@Drase merci pour ta reponse, je suis sur une NEQ6 donc pas de soucis pour le guidage, mais peux etre qu’avec une 533 et son capteur plus petit cela sera un poil plus compliqué qu’avec une 294.

sincerement je ne sais que choisir, la 533 me fait de l’oeil (quitte a acheter dans un second temps une lulu pour faire du grand champ). J’ai juste peur d’etre deçu par ce fameux champ carree, j’ai beau faire des simulation sur astronomi tools j’arrive pas à choisir!

Posté
il y a une heure, Stanlb a dit :

erci pour ta reponse, je suis sur une NEQ6 donc pas de soucis pour le guidage, mais peux etre qu’avec une 533 et son capteur plus petit cela sera un poil plus compliqué qu’avec une 294.

Ah NEQ6 ça va. 
La taille du capteur n’y change rien, par contre la taille de ses photosites oui. Avec la 533 tu auras un échantillonnage de 0,77’´. Ça va encore mais il faudra effectivement soigner ton équilibrage, faire attention à l’absence de flexions, et avoir une bonne mise en station (avec l’asialie pas de problème à ce niveau :) ) 

Pour ce qui est du format carré, on aime ou on aime pas. 
Mais vu la toute petite taille du capteur, sur du 1000mm, tu feras surtout des galaxies. Donc bon le champ autour est un peu moins important que sur des nébuleuses 

Posté

@Drase tu a raison pour le 1000mm et les galaxies essentiellement, mais comme je compte aussi le prendre une lulu dans un second temps j’aimerais pas me retrouver avec une camera qui me propose un champ pas « adapté » et globalement je pense que le carre est moins adapté aux nebuleuses…si seulement zwo sortais une nouvelle camera qui coute pas 3000. Balles ahah

Posté
il y a 1 minute, Stanlb a dit :

mais comme je compte aussi le prendre une lulu dans un second temps j’aimerais pas me retrouver avec une camera qui me propose un champ pas « adapté » et globalement je pense que le carre est moins adapté aux nebuleuses…

Je ne vois pas trop en quoi le format carré ne serait pas adapté aux nébuleuses, c'est une question de goût. 

 

Ce qui est le plus gênant dans le capteur de la 533, c'est pas son format carré, c'est sa taille. Même avec une petite lulu, tu auras un petit champ. Mais comme tu le dis, elle ne coute "que" 1000€. Pour un plus grand capteur, et avec les avantages de la 533, il faut mettre le prix. Sa grande soeur, la 2600, a un capteur APS-C. 

 

il y a 3 minutes, Stanlb a dit :

si seulement zwo sortais une nouvelle camera qui coute pas 3000. Balles ahah

Les caméras ZWO sont globalement moins chères que les autres marques avec les mêmes capteurs. ZWO on est sur du quasi low cost quand même (sans prendre en compte les contrefaçons ou les copies vendues sur Ali). Mais quand on compare aux autres marques classiques, on se retourne vite vers ZWO. 

Posté

Bonjour,

J'ai la même config que toi 200/1000 , j'ai choisis une 294 mono QHY et franchement je ne le regrette pas.

l'amp glow n'est pas un problème , il se traite facilement avec des dark-flat, l'avantage du 294 c'est son bin 1 ou 2 en hardware ce qui permet d'imager a 0.96 ou 1.92 arc sec pix. avec le 200/1000
J'avais une 294 ZWO coul que j'ai revendu  non pas en raison de la marque , mais je préfère définitivement les mono qui offre plus de possibilité. A l'époque la ZWO n'avais pas de système anti buée intégré d'ou mon choix pour la mono
Pour avoir eu un souci avec la QHY , le service après vente est réactif et se trouve en Europe ( Prague de mémoire )
La 533 est séduisante mais le format du capteur ne me plait pas , il suffit de voir les PA , il y en a souvent a la revente , plus que des 294.
Bien sur si ton budget le permet une 2600 serait plus que sympathique, mais la 294 fait très bien le job a moitié prix

Bon choix
alain

 

Posté
Le 27/04/2022 à 09:14, Stanlb a dit :

J’ai juste peur d’etre deçu par ce fameux champ carree,

j'étais comme toi, puis j'ai sauté le pas, et je ne regrette pas.
Au final, le carré se prête parfaitement aux nébuleuses, sauf pour quelques rares exceptions, de toute façon avec ta focale elles ne rentrent pas :D .

 

Il y a 3 heures, echosud a dit :

il suffit de voir les PA , il y en a souvent a la revente

la plupart du temps c'est pour passer sur la 2600, et les 533 en vente ne restent pas longtemps dans les PA ;)

j'ai eu aussi une 294 couleur, elle était bien, une sensibilité de fou, mais de gros pixels, des soucis pour faire des flats quelques fois (suivant les filtres utilisés), et je trouvais les images trop "granuleuses", trop bruitées, alors qu'avec les mêmes traitements et la 533 ça passe tout seul.
je pense que ma prochaine camera CP sera une 533... mono.

Posté

@Tyler ah tu m’aides pas avec ton commentaires ahhahag moi qui venais de le persuader de prendre une 294 ahahah voila que tu remet la 533 en course!

apres si tu as eu les deux t’es clairement le mieux placer pour parler de tout ca! Effectivement le format carre n’est pas ideal pour un 200/1000-> nebuleuse (mais finalement importe le format du capteur avec un 200/1000 les nebuleuse c’est ciao 😁). Et comme je compte egalement prendre une lulu (la nouvelle 62Ed de chez skywatcher pour le coup me semble pas mal avec une 533 ou alors la 82Ed mais avec un reducteur car sinon les nebuleuses rentrerons pas dans le champ…). Ralal tant de question 😁😁

Posté
Il y a 1 heure, Stanlb a dit :

@Tyler ah tu m’aides pas avec ton commentaires ahhahag moi qui venais de le persuader de prendre une 294 ahahah voila que tu remet la 533 en course!

apres si tu as eu les deux t’es clairement le mieux placer pour parler de tout ca! Effectivement le format carre n’est pas ideal pour un 200/1000-> nebuleuse (mais finalement importe le format du capteur avec un 200/1000 les nebuleuse c’est ciao 😁). Et comme je compte egalement prendre une lulu (la nouvelle 62Ed de chez skywatcher pour le coup me semble pas mal avec une 533 ou alors la 82Ed mais avec un reducteur car sinon les nebuleuses rentrerons pas dans le champ…). Ralal tant de question 😁😁

 

Salut,

ben sinon avec la différence de prix, tu prends la 2600MC (que tu prends directement chez ZWO pour l'avoir moins chère, voir ma réponse sur FB), tu gardes ton 200/1000 et tu oublies la lunette.

Un seul setup, une seule caméra. En bin2 les mauvais soirs et en bin1 les bonnes nuits calmes pour avoir de la résolution.

Gros avantage de la 2600, elle est en 16 bits, et elle a un grand capteur (qui peut le plus peut le moins).

Et comme elle est sortie récemment, il va se passer un peu de temps avant qu'on trouve mieux sur le marché (la 294 est nettement plus bruitée, avec un peu d'ampglow et pas en 16 bits).

En revanche il faudra que ton 200/1000 ait un très bon correcteur de champ pour tenir l'APS-C.

Posté
Le 27/04/2022 à 00:53, Stanlb a dit :

pas de dark (et donc plus de temps pour capturer mes cibles!!! Ce qui vous admettrez est le plus important!)

 

Ben non, on ne fait jamais les darks sur le terrain quand il fait beau, c'est pas comme un APN. Tu les fais justement une autre nuit quand il ne fait pas beau. À la même température de capteur, même gain, même offset et si possible température extérieure similaire.

(Il peut y avoir des différences entre été et hiver, à même température de capteur, le TEC tirera beaucoup plus de courant en été et parfois ça a un impact sur les darks/offset.)

 

Bref on fait les darks une fois pour toutes. Ensuite, on peut les refaire tous les ans, tous les 2 ans par exemple, suivant le vieillissement du capteur.

On peut se faire plusieurs bibliothèque de darks :

- à 2 température par exemple (-15C, -20C par ex, -15C en été quand on n'arrive pas à refroidir à -20C)

- à 2 gains différents, 1 faible pour les filtres à large bande, 1 éleve pour les filtres à bande étroite pour dimminuer au mieux le bruit de lecture qui à perdre en dynamique.

 

Important : la seule chose à faire sur le terrain en plus des images, ce sont les flats. Ça on ne peut pas le refaire ensuite si on démonte le setup.

 

il y a une heure, Colmic a dit :

En bin2 les mauvais soirs et en bin1 les bonnes nuits

 

Ha les vielles habitudes de la CCD...

Sur une CMOS il ne sert à rien de capturer en bin 2, on ne gagne rien et on se prive de possibilités de post-traitement.

 

Il vaut mieux toujours capturer en bin 1 et avoir une seule série de darks, offsets, darks flats à gérer. Sinon il faut tout faire en double. Aussi en bin 1 un pixel chaud/froid/ mort a 4 fois moins d'impact qu'en bin 2. Bien plus facile à éliminer en bin 1.

 

Ensuite on peut toujours reechantilloner en bin 2, à posteriori ou même 1,5 si c'est mieux, ce qu'on ne peut pas faire si on à binné x2 à la capture.

 

Le seul intérêt éventuel c'est si ton disque est plein et que tu n'as plus la place pour du bin1.

 

  • J'aime 1
Posté
il y a 19 minutes, olivdeso a dit :

Ha les vielles habitudes de la CCD...

Sur une CMOS il ne sert à rien de capturer en bin 2, on ne gagne rien et on se prive de possibilités de post-traitement.

 

Je te rassure Olivier, ya longtemps que je suis passé aux CMOS :D

Je reste personnellement toujours en bin1 même à 1440 de focale sur ma 6200 et mon Intes 180.

Mais pour un débutant ça peut être plus rassurant de faire un peu de bin2 au début histoire de bien maîtriser la chaîne.

Posté

Merci a tous pour vos réponses j’ai craqué et acheté la 533 commandée en direct chez zwo (par contre le taux de change paypal est pas en notre faveur mais admettons!!).

Un petit filtre à me conseillier en plus de cette petite piece de technologie???

Posté
il y a 9 minutes, Stanlb a dit :

Un petit filtre à me conseillier en plus de cette petite piece de technologie???

Tout dépend de ton ciel. 
Éventuellement un petit l-pro (ou équivalent chez d’autres marques) pour les galaxies, mais pas obligatoire. 
Pour la majorité des nébuleuses, les l-enhance et l-extrem ont le vent en poupe

Posté

@Drasemerci beaucoup! Je suis au coeur d’une ville de 20.000 habitants et meme si mon jardin n’est pas directement cible de l’éclairage public le ciel malheureusement l’est…c’est pour ca qu’un filtre me semble un achat intéressant 😁

Posté

Personnellement j'aime bien le IDAS LPS D2 ,  mais je suis mois exposé a la PL que toi ( borde 4-5 )  a 1 km de la ville .
Un exemple avec la 294 coul et ce filtre 
get.jpg?insecure
Bravo pour ton choix , toutes les camera citées ne sont pas bonnes ou mauvaises , elles correspondent plus a des besoins +/- spécifiques.

 

Bon ciel 

alain

Posté (modifié)
Le 29/04/2022 à 13:41, Stanlb a dit :

@Drasemerci beaucoup! Je suis au coeur d’une ville de 20.000 habitants et meme si mon jardin n’est pas directement cible de l’éclairage public le ciel malheureusement l’est…c’est pour ca qu’un filtre me semble un achat intéressant 😁

 

Essaie quand même sans filtre pour les galaxies je ne suis pas convaincu que ça soit indispensable ni même nécessaire. Le fdc monte vite donc il ne faut pas faire de poses trop longues mais le capteur a très peu de bruit de lecture ça n'est pas un souci. C'est quand même dommage de perdre une partie du flux avec le filtre.

 

Même camera, à 20km de la Tour Eiffel, sans filtre :

 

 

Pour les nébuleuses évidemment c'est plus pertinent de se poser la question.

 

Modifié par danielo
Posté

@danielo merci pour le post de M33 ca me conforte dans l’idee que j’aurais de tres bon resultat avec mon setup et cette 533 (en esperant qu’elle n’arrive pas dans trop longtemps 😁😁).

pour les filtres je vais d’abord essayer sans sur les galaxies et puis quand on passera sur des nebuleuses et une lunette je prendrais egalement un filtre!

bon ciel â tous (chez moi c’est grand bleu la journee, grand gris dans la nuit..)

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