Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je vous lis depuis quelques temps déjà, et cela m'a permis de progresser dans la pratique (visuel) jumelles et télescopes, et de constater l'étendue de l'apprentissage qui est sans limite, autant du matériel que de l'observation en elle-même, c'est d'ailleurs aussi assez bizarre comme on devient moins frileux avec l'astro ! du moins jusqu'à un certain moment. Donc j'ai commencé à apprendre davantage au début avec les chaines Youtube, en particulier celle de Christophe "la chaine astro" et petit à petit je suis venu sur les forums. Merci à toutes celles et ceux qui partagent ici leurs expériences, c'est passionnant, et j'essaierai à mon tour de répondre de temps en temps aux nouveaux venus et de participer à certains échanges en essayant de rester le plus possible objectif et compréhensible, car c'est là que paraît bien être la difficulté. 

Donc je vous dis à bientôt sur le forum

Laurent

Posté (modifié)

Bonjour Laurent, le Brannais,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be: 

Je te signale tout d'abord que je ne suis hélas pas un “astronome amateur super bien équipé en instruments d'observations astronomiques, mais un très modeste “amateur d'astronomie”  :(  . Mon matériel astronomique se compose principalement de mes deux yeux, de mes logiciels astronomiques et de mes très (trop ?) nombreux ouvrages ou revues traitant de l'astronomie et de l'astronautique.

Aussi, je vais me borner à te donner quelques informations concernant l'astronomie (et l'astronautique si éventuellement ce domaine t'intéresserais également).

En ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je te conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances avec le milieu des
Choses du ciel en cette fin du mois d'avril 2022 :


● que dirais-tu, tout d'abord d'un “cours d'astronomie” gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique Andromède à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de Gilbert Javaux  “PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu dispose de 34,00 € je te conseille en plus de d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2021-2022 (27ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel jusqu'au 30 juin 2022 :

 

 

image.jpg

 

 

 

Je te signale en plus que Guillaume Cannat vient de mettre en souscription la prochaine édition (donc la 28ème) du Guide du Ciel qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel du 1er juin 2022 jusqu'au 30 juin 2023 :   https://www.amds-edition.com/ .

 

 

 

image.jpg

 

 

 

J'ajoute deux liens Internet très intéressants pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :
https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  et  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Laurent.  :) 

Ah, une autre information importante ; p
our que tu en saches encore davantage sur l'astronomie je te suggère de consulter ce très intéressant document : La lettre d'information de l'IMCCE” n° 189 qui concerne le mois d'avril 2022 : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/189.

Au cas où tu l'ignorerais, je te signale que l'IMCCE est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis  la première lettre d'information de l'
IMCCE   qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 189 lettres d'information de l'
IMCCE, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Un dernier point que tu pourrais peut-être répercuter autour de toi  : comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel)
la constellation de la Petite Ourse, la qualité du ciel où tu compteras observer ? C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le Petit Chariot l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:   , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du Petit Chariot) son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...   :cry::cry::cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier retraité   ;)   ),
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement
la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :

 

 

rep-polaris.gif

 


A titre d'information, je suis né à Antony (à 8 kilomètres de la Porte d'Orléans) le 12 septembre 1949 et dans ma jeunesse je n'ai jamais pu voir ni la Voie Lactée ni dans la constellation de la Petite Ourse que trois étoiles (sur les sept visibles à l’œil nu dans le Petit Chariot) ; et ceci même les nuits des grèves des agents de l'EDF qui coupaient carrément le courant électrique pendant vingt-quatre heures (de 21h00 à 21h00 le lendemain soir ; heureusement ce n'est plus le cas aujourd'hui... ). Et j'étais très désolé de ne jamais pouvoir voir la Voie Lactée à Antony même ces nuits-là. :cry:  :cry::cry:  .

Ma maman (qui était née en 1910) voyant mon chagrin sur ce point m'avais dit : « Tu sais Roger, tu ne pourras hélas jamais voir la Voie Lactée à Antony, moi-même je la voyais très bien entre 1920 et 1930 soit le soir soit le matin lorsque j'allais aider mon papa et mes deux oncles dans les champs autour d'Antony cueillir des fruits et des légumes (ils étaient cultivateurs) ; puis à partir de 1930 je n'ai plus jamais pu la voir ni le soir, ni le matin à cause de l'électrification galopante de la banlieue parisienne... En revanche, j'ai eu une bonne surprise lorsque je me suis mariée avec ton papa en octobre 1941 où, à cause du black out imposé par les autorités allemandes d'occupation, j'ai pu jusqu'à la fin de la guerre la revoir. A partir de l'automne 1944 je ne l'ai plus jamais revue... »


Je savais donc que jamais je ne pourrais voir un matin ou un soir la Voie Lactée.    :cry:   :cry:   :cry:

Et puis, à l'été 1972 je suis allé admirer le magnifique spectacle son et lumière du château du Lude dans la Sarthe [ voir : https://www.lepelerin.com/patrimoine/le-chateau-du-lude-pionnier-du-son-et-lumiere-avec-des-acteurs/  ]. Avant de repartir, vers 23h30, j'ai été ébloui par l'exceptionnel et grandiose spectacle du ciel illuminé par la Voie Lactée !... :wub:   :wub:   :wub:   Rien d'exceptionnel pourrais-tu me dire !... Eh bien sache que depuis 1957 où j'ai commencé à m'intéresser à l'astronomie [voir : https://www.webastro.net/forums/topic/19047-pourquoi-un-cassegrain/?do=findComment&comment=241747 et https://www.webastro.net/forums/topic/143302-il-y-a-cinquante-ans-à-peine-il-y-a-cinquante-ans-déjà-…/ ] jamais je n'avais pu la voir à l’œil nu dans ma commune natale...   :(

C'est pourquoi depuis que j'ai quitté l'Ile-de-France pour la Sud-Ouest du Cantal, je m'extasie toujours de pouvoir admirer depuis chez moi à l’œil nu la merveilleuse Milky-Way  :wub:   :wub:   :wub:   ; ce qui n'est hélas pas le cas de 90 à 95% de la population française...   :(  :(  :(


Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je te souhaite Mon Cher Laurent  et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Posté

Bienvenu. 

Le champ d’investigation en astronomie est presque illimité ce qui en fait son charme. 

Par exemple 4ème semaine de juin bel alignement de planètes dans le ciel. 

Posté

Bonjour Laurent et bienvenu.

Ici nous sommes tous des amateurs avec plus ou moins d'expérience, mais amateurs.

Là où tu est, tu ne doit pas trop souffrir de la pollution lumineuse.

Dit en un peu plus:

Quel matériel a tu ?

Tes fréquences d'observations ?

Est tu seul a faire de l'astronomie ?

Quelles belles observations a tu fait ?

Et tous ce que tu veut bien nous dires bien sur...

Bien a toi.

Posté

Bonjour Roger, Astrocg et Mahou, et Margarita

Et merci pour vos retour. Roger, merci pour toute cette documentation, cependant je ne pencherai pas autant sur les historiques parce que je n'en aurai plus le temps, j'espère ! j'ai consulté jusqu'à présent pas mal de sites et forums ainsi que youtube et le ciel ! pour comprendre l'instrumentation, la recherche et la localisation des objets, et en fait toutes ces recherches et apprentissage ont renforcés mon intérêt à la pratique. Alors oui Mahou, j'habite en périphérie d'une commune de 1500 ha avec un petit jardin au sud donc pile poil pour les planètes ! même si une partie du champ est obstruée, quoique cette année Jupiter et mars à 40° seront au dessus des arbres et juste avant le levé du jour donc comme tu le dis Astrocg je pourrai profiter de cet alignement des planètes. Après je suis à 30 km d'un site dénué de halos de lumière c'est quasiment le noir complet avec un panorama sur 360° d'ailleurs un paysan local m'a indiqué que je n'étais pas le seul à venir observer de cet endroit (entre Pellegrue et Saint ferme Est gironde) autrement j'ai déjà observé et donc localisé des secteurs du coté de Rampieux (24) et je suis allé aussi un peu plus loin dans le quercy (le triangle noir) donc super évidemment. Et mes fréquences d'observations sont les plus nombreuses possible avec un Dobson 250 que j'ai un peu amélioré récemment ainsi qu'un C8, un petit mak 127, et une paire de jumelles 15x70 que j'adore, je l'ai d'ailleurs depuis plusieurs années mais elle était décollimatée et en m'intéressant donc davantage à l'astronomie (période du 1er confinement) j'ai découvert que ces instruments étaient réglables donc je l'ai installé sur un trépied et un petit coup de tournevis et hop ! plus de doubles images. Et donc ces jumelles donnent je trouve de magnifiques images notamment d'amas d'étoiles mais aussi de lune au travers de quelques nuages, récemment un levé de lune pleine à 90%  au sommet d'une colline et des arbres dans une mer de nuages avec des couleurs et reliefs à couper le souffle. Donc oui je suis un peu accroc ! et jusque là j'ai bien profité de ma longue période de convalescence pour des problèmes physiques survenus mais sous jacents après le 1er confinement, ce qui a mis un terme à ma profession de Carrossier-peintre, mais aujoud'hui même j'ai un rdv pour un emploi dans un autre domaine, donc pour résumer j'ai essayé de me reconvertir en optique-lunetterie, mais j'ai échoué lors de mes premiers tests en maths pour une année de formation au bac pro, je devrais donc les repasser en juin, et trouver un employeur en très peu de temps... et à 51ans !? donc à partir de là j'ai répondu à diverses offres, et donc peut-être une signature d'ici quelques jours.

Voilà pour un premier retour, en attendant de vous lire.

A bientôt

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.