Aller au contenu

Soleil avec la webcam Chinoise

mimichris

Messages recommandés

Posté

Deux images du Soleil tres turbulent comme toujours chez moi, ce jour, avec ma webcam chinoise a 23€, les deux avec un filtre bleu (encore quelques poussieres sur le CMOS).

Une N&B :

20070612.jpg

Une couleur :

20070612B.jpg

Travaillees avec Registrax.

Posté
Bonjour

quelle est la taille du capteur ? Combien d'images as-tu composité pour obtenir ce résultat final ?

JM

La taille du CMOS est d'environ (mesure avec le systeme de fixation de l'objectif) 8mm x 6mm.

Le nombre d'images est tres variable car mon systeme de carte PCMCIA/USB2 n'est pas correctement alimente par une alim externe de 5 volts qui foire quand la temperature externe monte et c'est le cas dehors au Soleil (pourtant mis a l'ombre) et il y a des rates dans l'enregistrement des images, surtout a 1024x768 (elles sont encore meilleures a 1280x1024 format natif, mais mon PC portable n'a pas la puissance necessaire pour les traiter) donc ca peut aller de 10 a 20 pas plus, deja pour ne pas creer de fichiers trop gros, a ce format ca monte vite en Mo.

Je ne sais pas si le compositage apporte quelque chose de mieux, peut etre de par la turbulence, il est vrai qu'avec une seule image c'est moins bon, car on fige un instant T et il en faudrait une certaine quantite pour choisir la meilleure, alors que la compositage peut peut etre ameliorer les choses.

Mon plus gros pb ici, c'est la turbulence -pas une fois elle s'arrete ou diminue fortement l'espace de quelques minutes- du matin au soir, je suis entoure de maisons donc de toits, ce n'est pas l'endroit ideal bien evidement.

Et puis je n'ai pas du tout envie de faire du nomadisme avec tout le matos, mon portable n'a plus de batterie (vendue tres, tres chere), l'ensemble consomme deja pas mal de puissance et il faudrait une bonne batterie de 12V avec un convertisseur de puissance 12v/220V, j'ai deja donne dans le temps maintenant je fais avec et je reste dans mon jardin.

Sinon cette webcam est vraiment tres sympha, je vais l'essayer sur la Lune et sur les planetes surtout Jupiter quand je la verrai de chez moi (assez basse sur l'horizon en ce moment) pas trop tard le soir, je ne suis pas noctanbule (curieux pour un astronome amateur hein !).

Le mieux et apres constatation, est le matin vers 3-4h, c'est la que la turbulence est moindre, il faudrait que j'ai le courage de me lever a 2h du mat, dur, dur a 66 ans.

Posté
il faudrait que j'ai le courage de me lever a 2h du mat

Sans compter qu'il est bien rare de pouvoir attraper le soleil à cette heure-là :D

Posté

Magnifique Mimichris, ça progresse, ça progresse.... La technique s'affine. Est-ce les fameux 'grains de riz' que l'on voit en trame de fond sur l'image N&B ou un effet trompeur dû au bruit de l'image ?

Aller on va sur la Nouvelle Lune, et après....tadam...Premier Quartier !!!

Albéric

Posté
Magnifique Mimichris, ça progresse, ça progresse.... La technique s'affine. Est-ce les fameux 'grains de riz' que l'on voit en trame de fond sur l'image N&B ou un effet trompeur dû au bruit de l'image ?

Aller on va sur la Nouvelle Lune, et après....tadam...Premier Quartier !!!

Albéric

Les grains de riz que tu vois au fond de l'image sont du au fait que la web cam est chinoise !

désolé... je sort ==> []

Posté

Bravo Pinx pour ton jeu de mot !

Ce ne sont pas directement les grains de riz, qui font dans la seconde d'arc c'est a dire a peu pres 750Km (la grandeur de la France en gros) sur la surface Solaire mais un ensemble de grain de riz de plus grande surface (quand on fait avancer en rapide la monture, on voit bien cette grossiere granualation, ce n'est pas le bruit de la camera qui n'en a pour ainsi dire pas dans ces conditions), comme j'ai de la turbulence, je n'arriverais jamais a les voir ni a les photographier, de meme voir les filaments dans la penombre des taches, pour ca, il faut que la turbulence soit nulle et avoir un rapport F/D important, j'aurai peut etre plus de chance sur la Lune car la nuit la turbulence est moindre.

Il y a sur ce site quelques images solaires a haute resolution ou l'on voit les grains de riz, ces personnes ont de la chance car elles n'ont pas de turbulence ou si peu que leurs cliches sont magnifiques.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.