Aller au contenu

ISS et Atlantis : des choses de prévues à voir ?

MatP

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

J'ai vu avec mes yeux et sur Heavens-above que l'ISS est devenue une habituée de nos nuits, et je me demandais s'il y aurait moyen d'assister au départ d'Atlantis, dès fois que ça réserverait d'intéressantes surprises (on m'a raconté un "dégazage" :doa: de navette qui avait l'air assez spectaculaire, avec une énorme spirale verdâtre et tout). Quand est prévu le décollage ? est-ce qu'on peut prévoir la trajectoire de la navette quand elle quittera l'ISS ? voilà les questions que je me pose... et auxquelles vous pourrez peut-être répondre.

Bons cieux !

Matthieu

Posté

Salut MatP :)

pour le suivi de la mission actuelle qu'est SS117, je te renvoies sur NASA TV qui diffuse en temps réel les activités extravéhiculaires....

Quand à la suite des évènements, ni la NASA ni l' ESA ne peuvent répondre des missions bradées ou tout juste éloignées... de droite ou de gauche, que nous vaut l'engagement politique de chacun???

Et pourtant, les missions précédement déployées sont toujours présentes aujourd'hui...

Et moi j'y crois!

Posté

Salut MatP,

Pour le décolage maintenant c'est un peu tard mais il reste de jolies choses à voir. Dans les nuits à venir, on va avoir plusieurs passages de la station avec la navette arrimée à celle-ci, rien de plus à avoir à l'oeil que lors d'un passage 'normal' de la station mais si tu peux tenter des images au télescope ça peut être chouette. Ceci dit, imager ISS au télescope j'ai déjà essayé c'est pas facile du tout mais c'est faisable, certains y arrivent très bien.

Maintenant pour ce qui est de l'observation à l'oeil nu il va y avoir quelque chose de très beau à voir dans la nuit de dimanche (17 juin 2007) à lundi.

A 17h31 la navette doit se détacher de ISS mais cette manoeuvre ne sera pas visible (du moins pas depuis la france métropolitaine, ailleurs je ne sais pas). MAIS, vers 23h20 (soit moins de 6h après la manoeuvre de désarrimage) on pourra voir passer dans le ciel ISS suivie de très près de la navette, le spectacle sera surement grandiose. Les rabats joies diront : 'Bof, c'est juste deux points lumineux l'un derrière l'autre' mais pour ma part le fait de penser qu'il s'agit d'ISS et de la navette qui seront très proche l'une de l'autre je trouve ça génial.

Bref, un moment à ne pas manquer, je pense que ça sera visible à peu près partout en France métropolitaine.

Pour plus de détails, je ne peux que te conseiller très vivement le site calsky (http://www.calsky.com) qui te permettra de calculer les horaires de passage de la navette et d'ISS (et de plein d'autres objets) depuis tes différents lieux d'observation. En plus ça te donne la carte du ciel avec le tracé du passage des satellites, bref un super site très utile.

Reste plus qu'à espérer avoir beau temps dimanche soir.

Bonnes observation.

jf

Posté

Oui oui, toutes mes excuses pour ce petit manque de précision, les heures données sont en heure locale pour la France métropolitaine.

L'horaire peut bouger un peu suivant que vous soyez à Brest ou à Strasbourg. Sur la ligne Nord-Sud c'est surtout l'altitude du couple navette-ISS dans le ciel qui change (si je dis pas de bêtises).

Le passage dure environ 3 minutes, mais pour plus de précisions allez voir le site http://www.calsky.com (ou heavens-above mais je le connais moins bien) et n'hésitez pas à commencer l'observation quelques minutes avant (même si vôtre montre est bien réglée).

Un dernier conseil, même si vous avez repéré la zone dans laquelle ISS doit apparaître (globalement à l'ouest dans tous les cas) n'hésitez pas à jeter de rapides coup d'oeil au reste du ciel, desfois que vous ayez ratté le début ou bien que vous regardiez dans la mauvaise direction ... l'erreur est humaine !

jf

Posté
Pour les passages de l'ISS, j'utilise ce lien très pratique et mis à jour toutes les semaines:

http://users.skynet.be/alphonse/fraitri.htm

Salut Dédé.

Es-tu membre de la liste Alphonse.

Moi oui et quelques autres de WA.

Alphonse nous envoie par mail les heures de passages pour notre site d'observation chaque fois qu'ISS est visible.

Son programme SATF permet de faire des prévisions de passage devant ou près d'une étoile remarquable. Très pratique si tu veux la prendre en photo.

Il fournit tous les jours un fichier de TLE pour bon nombre de satellites visible à l'oeil nu.

L'ambiance de la liste est très sympa.

A + PVG

Posté

Merci pour toutes ces infos, je vais essayer de ne pas manquer le rendez-vous... si les nuages m'y autorisent. ;)

Posté

J'ai vu l'ISS ce soir. :)

Peu après 23h, à l'Est, j'ai apperçu ce qui ressemblais à un satellite, mais qui était extrêmement brillant. Jai tout de suite pensé à la station spatiale internationale, et après vérifications sur internet, c'est bien ça. Elle doit repasser demain; j'essaierais d'y penser, parce que c'est assez joli! :)

Posté
J'ai vu l'ISS ce soir. :)

Peu après 23h, à l'Est, j'ai apperçu ce qui ressemblais à un satellite, mais qui était extrêmement brillant. Jai tout de suite pensé à la station spatiale internationale, et après vérifications sur internet, c'est bien ça. Elle doit repasser demain; j'essaierais d'y penser, parce que c'est assez joli! :)

Vu hiers soir aussi :)

grace au site qui donne ses passages j'ai pu 'préparer' le telescope a traquer ce bestiau ... il passe vite !! mais on peut distinguer distinctement des elements de stucture (panneaux ... ) .

Elle doit etre coton à imager vu la vitesse, mais voila un bon défi ! :)

Posté

Pour ce soir ça risque d'être difficile, il y a malheureusement beaucoup de nuages ici..:confused:

edit: effectivement, beaucoup trop de nuages, j'ai rien vu. :(

Est-ce que certains ici ont pu appercevoir quelque chose?

Une photo serait super, j'aurais été curieux de voir la navette suivre l'ISS! :)

Posté

A Lyon aussi trop de nuages, je n'ai rien vu. Mais j'étais au téléphone avec mes parents qui la voyaient passer au dessus du Loiret sauf qu'ils n'ont vu qu'un seul point, pas deux points distcints. La séparation angulaire était peut-être trop faible pour voir deux points séparés à l'oeil nu. Vraiment là ça aurait valu le coup d'essayer les images au téléscope.

Sinon oui, Patrick58 est assez impressionant pour ses images de la station !

>Mouf : Tu entends quoi par 'préparer le télescope' ? Tu utilises un logiciel pour tenter un suivit automatique ?

jf

EDIT : en fait je ne savais pas encore à ce moment que l'ordinateur de bord avait eut un problème et donc que le désarimage de la navette était retardé ... tant mieux !

Posté

la navette ne doit se séparer que demain mardi à 10:42 (heure américaine?) SI l'ordinateur refonctionne correctement.

on aura peut-être la chance de voir passer tout le monde demain donc, à minuit pile pour Rennes.

Posté

Nuages ici aussi hier soir. Ceci dit aujourd'hui c'est nettement plus jouable, merci l'ordinateur d'Atlantis (HAL ?).

« Tout marche mal navette !!! » (Un ticket pour l'espace) ^^

Posté

La séparation a eu lieu, prochain passage du couple (15secondes d'écart)pour Rennes d'après calsky : entre 22h22 et 22h31 à 70 ° d'altitude au SW

Il fera encore bien jour mais vu la taille et magnitude de l'ISS (-1,8) cela devrait se voir quand même. la navette plus petite mais bien brillante aussi (-1,5) je ne sais pas.

Prévoyez les jumelles.

Un autre passage est donné par heavens above entre minuit et 00h03, mais à 12° d'altitude au SW. calsky ne le donne même pas.

Bons cieux

Posté

Bonsoir à tous !

Yes ! :banana:

Je viens de voir passer à 22 h 30 le couple au dessus de Lyon : ISS très lumineuse suivie d'une seconde "étoile" assez lumineuse (écart au zénith : 1 ou 2 °) c'était très joli et assez inattendu !

Posté
La séparation a eu lieu, prochain passage du couple (15secondes d'écart)pour Rennes d'après calsky : entre 22h22 et 22h31 à 70 ° d'altitude au SW

Il fera encore bien jour mais vu la taille et magnitude de l'ISS (-1,8) cela devrait se voir quand même. la navette plus petite mais bien brillante aussi (-1,5) je ne sais pas.

Prévoyez les jumelles.

Un autre passage est donné par heavens above entre minuit et 00h03, mais à 12° d'altitude au SW. calsky ne le donne même pas.

Bons cieux

J'ai complètement zappé, j'y ai pensé quelques minutes trop tard... :(

dommage, les conditions pour l'observation n'auraient été pas trop mauvaises. :confused:

Il faut que j'y pense demain soir... et j'espère que la navette sera toujours là.

Posté

Désolé, à cause d'un problème de la connexion internet, j'ai posté involontairement 2 fois le même message. Si quelqu'un peut supprimer celui-ci...

merci :)

Posté
Bonsoir à tous !

Yes ! :banana:

Je viens de voir passer à 22 h 30 le couple au dessus de Lyon : ISS très lumineuse suivie d'une seconde "étoile" assez lumineuse (écart au zénith : 1 ou 2 °) c'était très joli et assez inattendu !

Bonsoir Crabe,

Pareil pour moi, j'ai vu passer la navette et l'ISS par le plus pur des hasards depuis Caluire: ça fait 2 jours que je surveille NASA TV et Heavens Above pour savoir quand la séparation serait effective pour apercevoir le couple. Et avec le ciel qui s'est couvert cet après-midi j'avais complètement oublié le passage de ce soir.

Je met juste le nez au balcon et je tombe sur 2 points lumineux :)

Super spectacle!

D'après Heavens Above l'objet le plus brillant est la navette (-1.3 pour -0.8 pour l'ISS), et c'est logique qu'elle soit devant.

Cordialement,

Claude

PS: j'ai vu quelque part que STS 117 revient jeudi, ça laisse encore quelques chances mais ISS et station risquent d'être vraiment séparées. Je vais aller comparer leurs éphémérides sur Heaven Above.

Posté

Et ben moi ce soir, je sors fermer les volet, et sous la lune et Vénus, je vois arriver 2 points lumineux...SUPERBE...MENT intrigué, ne sachant pas ce que c'était! Et puis merci internet, j'ai appris il y a qq minutes que c'était la station et la navette. Je suis en Haute Savoie et le spectacle était superbe !

Posté

Merci à l'ordinateur de bord de la navette qui nous a fait gagner 48h grâce à son plantage !!! Dimanche soir les nuages étaient bient trop nombreux au dessus de Lyon mais ce soir j'ai pu voir passer ISS suivie de la navette entre les nuages c'était vraiment génial.

J'ai du demander aux amis avec lesquels je revenais de Curis au Mont d'or de s'arrêter sur le bord de la route à 22h25 pour observer ça et vraiment je ne regrette pas (et eux non plus).

Domage que l'horizon n'était pas super dégagé et qu'il y avait quelques nuages, mais avec la Lune et Vénus le spectacle était vraiment superbe.

jf

Posté

Pas vu le passage de 22h30 pour cause de nuages mais je suis monté à l'étage de ma maison pour voir le passage de minuit à 12 ° d'altitude et j'ai pu les voir passer en coeur au milieu des nuages, antennes de TV, poteaux, fils électriques et lampadaires de la rue. Une débauche de technologie !!! :be:

Posté

bonjour, alors si j'ai bien compris (avec les liens joints) elle repasse ce soir au dessus de Grenoble vers 22h49, c'est ça?

N'y a t-il pas de site en français pour savoir tous les passages??

Quelqu'un palais d'un listing directement envoyé ts les jours si on se méttais sur une liste??

Merci de m'aider;)

Posté
bonjour, alors si j'ai bien compris (avec les liens joints) elle repasse ce soir au dessus de Grenoble vers 22h49, c'est ça?

Quelqu'un palais d'un listing directement envoyé ts les jours si on se méttais sur une liste??

Merci de m'aider;)

Le site que tu cherches et celui-ci je pense :

http://www.heavens-above.com/

Posté

Merci de m'aider;)

http://users.skynet.be/alphonse/fraitri.htm ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.