Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Quels sont les chefs-d'oeuvre littéraires dont vous n'ignorez pas la chefdoeuvritude mais que pourtant vous n'avez pas lus et ne lirez pas ? 

 

Personnellement : le comte de Monte-Christo, la recherche du temps perdu, opération militaire spéciale et paix. 

Modifié par Albuquerque
Posté
Il y a 3 heures, Albuquerque a dit :

Personnellement : le comte de Monte-Christo, la recherche du temps perdu, opération militaire spéciale et paix. 

la recherche du temps perdu, figures-toi que je l'ai en BD ! ouais un comble, je sais , histoire d'échapper au subjonctif et aux phrases à grande rallonge. Guerre et paix, mon dieu, il ne m'a pas été possible de dépasser les dix premières pages : je préfère opération militaire spéciale de Poutine, au moins la rhétorique est simple, il faut dénazifier, dénazifier...et encore dénazifiez...ne vous y fiez pas...

Ensuite il y a tout Victor Hugo !!! là j'ai honte franchement...à part les poésies, là j'ai lu....Baudelaire, Verlaine et Rimbaud (j'ai souvent trouver Verlaine plus fort avec son vers à 11 pieds), Apollinaire (lettres à Lou...magnifique), Valéry (un peu précieux ) et quantité d'autres poètes comme Paul Eluard mais aussi Bonnefoy plus récent.

Bon, à la retraite, je comblerais sûrement ces lacunes...

Posté

Le subjonctif est pourtant le sel de notre langue. Pour ceux qui ne trouvent pas sa forme pour les verbes des second et troisième groupes, rappelons qu'il suffit de prendre la 3e personne du singulier du passé simple et de l'accommoder. Exemple : quel est l'imparfait du subjonctif de "mourir" ? 

La 3e personne du P.S. est "il mourut" ; le subjonctif est donc : que je mourusse, que tu mourusses, et bien sûr le sublime qu'il mourût de Corneille.

Exemple plus curieux : "dire".

Passé simple : il dit. D'où l'imparfait du subjonctif : que je disse, que tu disses, qu'il dît (attention au chapeau).

Application

il faut que je lui dise

il faudrait que je lui disse

il fallait qu'on lui dît

 

Posté
il y a 19 minutes, Albuquerque a dit :

que je mourusse, que tu mourusses,

Ah ! çà c'est dans opération spéciale de Poutine...le sel de l'armée rouge 😜

bon, je plaisante ! mais certaines phrases de marcel Proust sont assez longues, il faut les lire lentement, presque les déguster.

  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Albuquerque a dit :

Le subjonctif est pourtant le sel de notre langue.
(...)

Exemple plus curieux : "dire".

Passé simple : il dit. D'où l'imparfait du subjonctif : que je disse, que tu disses, qu'il dît (attention au chapeau).

Application

il faut que je lui dise

il faudrait que je lui disse

il fallait qu'on lui dît


Selon mon très modeste avis, il y a trois types de français parlé :

Le français des gens pas du tout littéraires, dit “le français qui s’cause”  :

Il m’semble que les œufs de coqs sont meilleurs que les œufs de taureaux, du moins si on en écoute ceux qui s’y connaissent en bonne bouffe ; tu crois pas ?   :?:

Le français des gens un peu plus savants, dit “le français qui se parle” :

Il me semble effectivement que les œufs de coqs sont les meilleurs des œufs, même des œufs de taureaux, du moins si on en croit les spécialistes de la bonne mangeaille ; êtes-vous de mon opinion ?   :?:

Le français des gens très savants (soit 99,99 % des internautes postant sur Webastro  ;)    ), dit “le français qui s’écrit” :

Le mâle de la poule ne peut hélas point pondre des œufs, cela est fort désagréable pour lui !… Ce cas est identique pour le mâle de la vache (dont le doux nom est le taureau) qui outre le fait qu’il ne peut lui non plus pondre des œufs ne peut également point mettre au monde des petits veaux !…   :cry::cry::cry: Les seuls animaux qui ne sont point tracassés par leur reproduction sont ceux qui ont la chance d'être hermaphrodites ; par exemple les escargots, les coquilles Saint-Jacques, ou les huîtres plates.   ;)

Modifié par roger15
  • Comme je me gausse! 1
Posté

le sens s'appuie sur la structure, mais pour ne pas rendre inaudible ou presque un texte il peut sortir de la structure, se contenter même de la structure minimale :

par exemple dans le poème de claudine Helft, trés court, le passant :

Triste passant

Ton unique mal est de n'être pas

Déjà s'enroule à ta cheville

Le serpent du temps.

Et toi...Tu crois marcher encore.

 

la dernière phrase est une apostrophe, dans cette vision objective-subjective cohabitant ensemble, le passant qui croit marcher encore ne voit pas la vision subjective de l'observatrice qui a bien vu "le serpent du temps" qui a saisi ce passant ( qui ne fait rien d'autre que passer ), et triste ne peut être que celui-là qui ne laisse de trace que fugitive. il y a beaucoup de sens dans ce poème, au-delà même du mot passant : nous sommes peut-être déjà tous des passants, sans savoir ce qui s'enroule à notre marche. il en faut des phrases pour décrire ce que l'on ressent, alors qu'une" fleur"comme çà, l'exprime en peu de mots.

Posté
Le 28/04/2022 à 16:59, PEV77 a dit :

roger15, je crois que tu confond la structure et le sens


Bonjour Mon Cher PEV77,   :)

Je crois (car je n'en suis pas totalement affirmatif  ; et après avoir consulté l'excellent site Internet "Le Conjugueur" [ voir : https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/confondre.html  ] que tu as oublié un "s" à la fin de "tu confond".

En effet, soit tu as utilisé le "subjonctif présent" et tu aurais dû écrire : "je crois que tu confondes" ; soit tu as utilisé "l'indicatif présent" et tu aurais dû écrire : "je crois que tu confonds".

Ai-je tort Mon Cher
PEV77 ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté
Le 30/04/2022 à 12:52, roger15 a dit :

à la fin de "tu confond".

on écrit tous un peu vite...avec le tu bien sûr c'est un "s" à la fin c'est certain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.