Aller au contenu

aides pour le choix d'un instrument!

zicred86

Messages recommandés

Posté

bonjour je voulais vous demandez vos avis concernant lechoix d'un futur instrument et je n'arrive pas a me decider!

entre un newton 150/750 OU un mak de 150 OU lunette de 150 !:

JAI POUR LINSTANT UN 114/900

BIENSUR MAK ET LUNETTE PLUS DEDIES AU PLANETAIRE MAIS AVEC UN REDUCTEUR DE FOCALE SUREMENT POSSIBILITE DUTILISATION EN CIEL PROFOND?

AVECMONTURES ADEQUATES MOTORISEES NON GOTO

MERCI DAVANCE POUR VOS AVIS

Posté

Bonjour Zicred ! N'oublie pas de débloquer la touche majuscule... :)

Un Maksutov ou une lunette permetttent tout à fait de faire du ciel profond, même sans réducteur. Par contre, la lunette n'est pas optimisée en planétaire si c'est une lunette achromatique ayant un F/D court (le chromatisme détruit les contrastes ==> on ne voit pas grand chose à la surface des planètes).

Ces trois modèles ont des tarifs complètement différents : le Newton 150 mm est le moins cher, le Maksutov 150 mm est déjà sensiblement plus cher (même chez les Chinois), tandis que la lunette de 150 mm peut atteindre des prix faramineux (sauf les Chinois). Attention : la 150/1200 n'est pas très bonne en planétaire (testée dans un des premiers numéros d'Astrosurf Magazine, le verdict était : pas mal en ciel profond, mauvaise en planétaire) à cause du chromatisme. La 150/750, elle, est inutilisable en planétaire (ses usagers indiquent qu'ils ne grossissent pas plus de x75, en gros).

Les questions à se poser :

- Tu as quel budget ?

- Tu auras besoin de transporter ton matériel ? Ou ça ? Il y a des escaliers ? La voiture est spacieuse ? Etc.

- Tu feras de la photo ? Si oui : planétaire, ciel profond, webcam, APN reflex, argentique ?

N'hésite pas à être précis dans tes réponses (si tu réponds "oui", "oui", "non", ça va barder ! :))

Posté

desole pour les maj !

merci pour ta reponse Bruno donc question budget je pense aux environ de 1000 EUROS plus ou moins !j'aurais besoin de le transporter cvrai mais j'ai un grand coffre depuis peu !mais aimerai aussi l'utiliser chez moi en etant proche d'une agglomeration !maison plein pied pas de soucis d'excalier!!

et j'aimerai m'initier a la photo c vrai ne pouvant pas avec ma monture actuelle eq1!dansun premier temps j'ai deja webcam toucampro dansun avenir reflexnum!

Posté

Avec 1000 €, tu peux viser un 200 mm. D'autant que tu peux aller en rase campagne pour t'y consacrer au ciel profond. Le 200/1000 sur HEQ5 (motorisée double axe, version avec la nouvelle motorisation) coûte 1050 € à Colmar (marque Orion). Avec la webcam tu pourras faire de la photo planétaire (pour ça tu peux rester devant la maison). Par contre, je ne sais pas si le foyer est accessible avec un APN (le vendeur doit le savoir).

En tout cas, si j'étais à ta place, je ne me limiterais pas à 150 mm.

Posté

ok pas trop encombrant un 200??

quel site internet pour acheter en toute quietude du matos ?

^jeconnais de nom galileo ,astronome,maison de l'astro,ol optic,unterlingen,optique perret,teleskop service etc !! que choisir !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.