Aller au contenu

Soleil et protus au PST le 12 juin

jm lecleire

Messages recommandés

Posté

Bonjour

un dernier regard vers le groupe de taches solaires n°960, avant que celui-ci ne disparaisse derrière le limbe. Il y avait de belles protubérances en tout cas !!

Image prise à Torcy (77) à 14h18 TU, entre deux nuages :p

pstdb_120607_14h18b.jpg

PST double filtration, barlow 2x, caméra Lumenera Skynyx 2-2M

Acquisition à 18 images/s en mode recadré, temps de pose individuel env. 40 millisecondes, compositage de 250 images brutes sélectionnées sur 600

Traitement : masque flou et colorisation avec Iris

La même image en vision log :

pstdb_120607_14h18log.jpg

Jean-Marc

Posté
Superbe !!

C'est quoi donc la 'Double filtration' ?

C'est un filtre Solarmax 40 mm qui est vissé à l'avant du PST

pst_05b.jpg

Et voici un exemple illustrant la différence sur le Soleil entre un PST "standard" et un PST "double filtration". En visuel, c'est beaucoup plus impressionnant !

anim958pst_050607_07h40.gif

Jean-Marc

Posté

Haaa oui la différence est nette ! on vois nettement mieux les détails.

Merci pour l'explication :)

L'effet est que cela ressert encore la bande de visualisation non ?

Par ailleurs je me posais une question ... sans doute bête mais bon ....

J'ai lu sur les sites vendant des filtres Ha pour le CP, indiqué 'ne convient pas pour l'observation solaire' .... Mon pauvre cerveau se dit qu'avec un Astrosolar à l'entrée du tuyau (je viens de faire le mien ... plus qu'a mettre l'oeil à l'oculaire :wub: ), et un filtre Ha derriere, ca devrais le faire ... alors pourquoi ... pourquoi tant de haine !?

Et je n'ai rien trouvé sur le net pour ca .... Des infos ?

(j'ai ma vague impression que quelque chose m'échappe sur le fonctionnement des pst :p)

Posté

y a pas a tortiller du c..... y a une sacre difference de definition.

j'ai hesite et fini par ne pas acheter de pst d'origine a cause de cette effet empaté peu estetique.

bravo pour la 1ere tres fine ;)

Posté
Mouf, j'ai posé la même question dans l'espoir de vivre dans un monde sans haine...

Hélas: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5887

Patte.

:cry: :cry:

Donc ca ne donnerais pas grand chose de bon .....

Rapport à l'astrosolar qui diffuserait, ou peut être couperait beaucoup la bande Ha ?

Je n'ai pas trouvé de photos faites de cette manière pour vraiment constater ... et si l'acquisition d'un Ha (ou UHC ou Oiii ... faut voir ...) est planifiée pour le CP ... c'est pas pour de suite (pas donné tout de même ...)

Ca vaut peut être le coup de tester avec d'autres 'genres' de filtres 'pleine ouverture' ... genre le vieux coup de la radio, ou autre ... (sans mettre autre chose qu'un capteur silicium derriere hein ... pas fou non plus ;) )

Rhaaa m'en faut un ..... aucun heureux possesseur de ce type de filtre près à faire des tas de tests étranges dans le 06 ? :p:rolleyes:

Posté

Par ailleurs je me posais une question ... sans doute bête mais bon ....

J'ai lu sur les sites vendant des filtres Ha pour le CP, indiqué 'ne convient pas pour l'observation solaire' .... Mon pauvre cerveau se dit qu'avec un Astrosolar à l'entrée du tuyau (je viens de faire le mien ... plus qu'a mettre l'oeil à l'oculaire :wub: ), et un filtre Ha derriere, ca devrais le faire ... alors pourquoi ... pourquoi tant de haine !?

Effectivement un filtre H-alpha de PST et un filtre H-alpha stellaire ne fonctionnent pas du tout de la même manière.

J'ai répondu à cette question sur le post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5887

Jean-Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.