Aller au contenu

dobson 254


djoh_tox

Messages recommandés

salut a tous

 

voila je vais acheter un dobson 254mm avec commeOculaires fournis: Oculaire QX 26mm 70° de champ au coulant 50.8mm,ce qui fera un grossisement de49x(mais je vais peut etre avoir avecun oculaire super plossl 15mm),pourriez vous m indiquez si il faudrait m equiper d un autre oculaire si oui lequel,pour pouvoir profitez un minimum avec ce telescope

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,la panoplie pour mon Strock250:

 

> F/D: 254mm/1250mm= 4.92

 

Hypérion 5mm 68°:) G=250x Champ apparent 0.27°

Hypérion 13mm 68°:) G=96x Champ apparent 0.71°

Hypérion 21mm 68°:) G=60x Champ apparent 1.14°

Barlow 2x Meade

Mais d'aprés la rumeur le 21mm serait à 60°seulement

donc Hypérion 21mm 60°:) G=60x Champ apparent 1.01°

---->Je n'ai pas vérifié le champ apparent sur le ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le choix de patastrof est un excellemt rapport qualité ,prix, les hypérions sont trés bons a f/d 5, dans la même gamme il y as le zoom hyperion 8/24 mm a 68/50 degré de champ , pas besoins de changer d'oculaire, et l'observation avec un zoom , c'est super ,tu as l'impression de te poser sur la lune ou d'aler visité une galaxie a la vitesse de la lumiere , si les moyens ,te manque il y as les chinois qui sont mois cher comme les sw grand champ qui sont vraiment de bonnes qualité .

william dobson catalan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses je penses que je vais opter pour un oculaires zoom,pour le moment,j achete le telescope a la fin du mois donc je ne pourrais pas trop acheter d autres oculaires.

 

le probleme est qu il y a tellement d oculaires que je ne sais lequel choisir vu que mes finances seront compter,si vous avez l amabiliter de m indiquer lequel pour pas trop cher je vous en remercirais.

 

pour un dobson est ce important d avoir un laser de collimation?car si ce n est pas le cas j aurais plus d argent pour mettre dans un bonnes oculaires

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n ais rien dis,tu me garanti l eficaciter avec une boite a pellicule photo?ce n est pas plus compliquer? j ais chercher des posts qui en parlaient et sa a l air compliquer(y as pas d image!!!)

en tout cas si sa peut m eviter de claquer 80euro pour quelque chose qui n en vaut pas la pein,sa me permetera d acheter un meilleur oculaire.merci sade et je repart a la recherche d autres info pour le collimation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne prend pas de laser de collimation je pourrais prendre ces oculaires(c est un pack )

1 Oculaire Super Plössl Sky Optic de 6mm

1 Oculaire Super Plössl Sky Optic de 15mm

1 Oculaire Super Plössl Sky Optic de 32mm

1 Barlow achromatique Sky Optic 1.5x/2x

est ce que cela sera suffisant pour un premier temp?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut djoh tox!

 

J'éviterais un pack de plösll, on est plus à l'aise avec un dob si on utilise des oculaires grand champ: antares W70 en courtes focales (le 14mm sera limite pour un F/d inférieur à 5) hypérion pour les plus longues.

 

Ou alors pourquoi pas le zoom comme suggéré par dobcat?

 

Pour 169 euros tu seras bien servi et en hiver, tes paluches te diront merci.

 

Comme outil de collimation, voici mes bricoles:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11290

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense que pour faire de bonnes observations tu dois te procurer un oculaire de 9mm car un dobson de 254 à 1250mm de focale et donc ne grossira pas énormément avec un oculaire de 15mm.

 

Mouarf!

L'Orion Atlas 10 EQ-G sur lequel je lorgne est fourni sans barlow et avec seulement un plossl 25mm (ce qui fait 48 de grossissement). Il va me falloir acheter du plus court, d'autant que mes goûts persos m'orientent vers du planétaire...

Il vaut mieux prendre en dessous de 9, ou prendre un Barlow?

Parce que pour dépasser confortablement le grossissement résolvant, il faudrait 400x, et avec 1200 de focale, ça donne un oculaire de 3mm... Ou alors un 9mm avec barlow x3!

(:cry: j'y connais rien, en oculaires, point de vue matos! Oskour!)

Tant que j'y suis, le coulant, ça change quelque chose, niveau observation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux prendre en dessous de 9, ou prendre un Barlow?

Parce que pour dépasser confortablement le grossissement résolvant, il faudrait 400x, et avec 1200 de focale, ça donne un oculaire de 3mm... Ou alors un 9mm avec barlow x3!

(:cry: j'y connais rien, en oculaires, point de vue matos! Oskour!)

Tant que j'y suis, le coulant, ça change quelque chose, niveau observation?

 

Personnellement, je suis contre les "Barlow", je préfère un 6 ou 4mm mais attention les planètes se déplacent très rapidement donc sortent rapidement du champ, il faut les mettre en bodure et les laisser défiler jusqu'à la sortie du champ pour avoir le temps d'apprécier les détails.

Pour ce qui est du coulant, il vaut mieux un coulant de 31 qu'un coulant de 22, tu auras plus de confort et de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le planétaire à 250x (avec le 5mm) cela va très vite si tu a un trou de serrure, à 500x (très bon ciel+5mm+barlow 2x) je te laisse imaginer! Tu guides, tu laches, tu laisses stabiliser et il faut déjà recommencer:confused:.

 

Les Hypérions (je n'ai pas d'actions chez eux) m'ont apportés un bon compromis qualité/champ/prix et ils sont en double coulant 31.75/50.8 mais attention il faudra peut être une bague allonge en 50.8 pour rattraper le foyer

Le correcteur de coma à F/D=5 en visuel? Mouais, pourquoi pas si tu as les moyens, je ne suis pas convaincu de l'absolue nécessité

Je n'ai jamais essayé de zoom, je ne peux donc rien en dire au niveau champ etc...Mais évites les "trou de serrure" en dobson sans table équatoriale ou essaies avant d'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bons échos de ce zoom, un peu limité en champ (50° max), mais bon, on va pas chipoter,cherches un peu, il y a un test dans le forum je crois

edit :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20235

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas merci pour tous les liens sa me facilite grandement le travail.je pense opter pour un zoom 8-24 dans un premier temp.vivement la fin du mois!!!! merci a tous de m avoir renseigner sur les oculaires car dieu sais que c est compliquer vu la palette qu il y as

 

 

merci a tres prochainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.