Aller au contenu

Question aux grands maitres de l astrophoto et du traitement

thierry31

Messages recommandés

Posté

Salut,

Voici une question qui me trotte dans la tete depuis pas mal de temps... et comme disait Audiard:" les cons ca ose tout c est meme a ca qu on les reconnait..." j ose enfin poser ma question.

Vous savez a quel point la prise des darks est contraignante, alors est il possible de prendre des series de darks a des temperatures differentes (tous les 5 degres) a des iso differents (400, 800, 1600) et evidement a des temps de pose differents, et de les utiliser en fonction de la temperature lors des prises de vues?

si oui, quel ecart de temperature reste raisonnable ?

si non pourquoi? ( c est toujours bon de savoir pourquoi)

Merci

ps j ai corrige une erreur ( j avais mis flats a la place de darks)

Posté

iddem pour moi les dark je les fait en fin de seance avec le mm temps de pose que le prises de vue en fermant le tuyau de poil, le temps que je remballe le matos.

je ne vois pas en quoi prendre des darks est contraignant ?

Posté

Bonjour!

J'en ai une autre, comme ça, pour comprendre: pourquoi les darks?

Un dark étant une image du bruit thermique, à température et temps de pose constant, c'est la même image à chaque fois, non?

Sûrement non, puisque vous en faites plusieurs... mais alors pourquoi, et combien en faut-il, et quelle différence y a t-il d'un dark à l'autre?

merci!

:-_-:

Posté
temps de pose du dark= temps de pose de l'image= pas besoin de faire d'offset.

Ah bah zut alors ! Je ne savais pas.

D'un autre côté, un offset, c'est rapide à faire. Et puis sous iris, il y a la fonction automatique qui fait tout le traitement en même temps: offset, dark et flat.

Posté

Dans la théorie, je serai également tenté de dire qu’il y à la fonction d’optimisation du noir sous Iris, qui doit compenser les différences de températures. Dans la pratique j’ai déjà du mal à virer toutes les pétouilles avec les bon temps de pose, offset, flat, carte cosmétique etc etc… que je n’ose même pas tenter !!

C’est clair que c’est pas la joie de faire des darks, surtout par ces nuits trop courtes ;)

Mais comme dit Epsi, c’est le jeu :)

Stéphane

Posté

encore une fois, merci pour vos reponses et votre participation

Epsi: j ai corrige, je parlais bien des darks en non des flats (j ai bien compris que le flat ne peut se faire que dans les conditions de la pride de vue)

Hama: c est contraignant quand comme moi tu es a 1 heure de voiture de chez toi et que tu dois faire 15 poses de 5 minutes (75 minutes soit 1h15 :D) en fin de soirée avant de partir

Posté

Merci Epsi ! :) Etant donné que (pour le moment), mes poses et mes darks sont de 30s, pas besoin d'offset !

Dès qu'il fera beau, je m'y remets.

Posté

Bonjour à toutes et tous;)

Je ne suis pas un maestro non plus:violon: , mais je confirme qu’il est possible de faire une bibliothèque et d’appliquer des coefficients pour corriger les effets de la température par contre la procédure n’est pas forcément trivial:be: . Il faudra expérimenter sur des longues poses à des températures différentes et utiliser les fonctions statistiques d’Iris ou d’un autre logiciel pour analyser ce signale Dark.

Je vous invite à relire les sujets suivants ainsi que les liens vers les travaux de C. Buil

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17485

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17380

http://astrosurf.com/ccdbazar/D-Materiel/BruitCamera1/Bruit01.html

Bonne lecture:p

Et bonne expérience pour plus courageux (Sa peut se faire même les jours de pluie qui ne sont pas nombreux en ce moment!!!)

Etienne

Posté

Et bonne expérience pour plus courageux (Sa peut se faire même les jours de pluie qui ne sont pas nombreux en ce moment)

ca se voit que tu ne vis pas dans le sud ouest, on se croirait en Irlande

Posté
c est contraignant quand comme moi tu es a 1 heure de voiture de chez toi et que tu dois faire 15 poses de 5 minutes (75 minutes soit 1h15 :D) en fin de soirée avant de partir

pourquoi tu ne demenage pas? il y a une maison à vendrepas loin!!

ca se voit que tu ne vis pas dans le sud ouest, on se croirait en Irlande

c est vrai il y a meme des bieres en milieu de nuit

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.