Aller au contenu

Comment améliorer ses photos

Ekutoru

Messages recommandés

Bonsoir 💫,

Voila un petit bout de temps que j’ai commencé l’astrophoto. Au départ j’étais super content, mais je me rends compte que mes photos ne sont pas terribles… même si bcp de personnes disent que mes photos sont extraordinaires ( ce que je ne pense pas 😅 ). 

Bref. Je shoot avec ce matos

- star adventurer pro wifi et sa monture

- Canon eos 70D refiltré d’occasion

- Canon 75-300 f4-5.6( pas usm: donc la version à 200€ )

- Resistance chauffante à 20€

- Batterie portable 20 000 mah

- Intervalomètre

Je fais généralement des poses de 45s à 1min30 si je m’applique avec la mise en station, je pose généralement 2h ou moins ( 30 minutes en moyenne ).

j’utilise deep sky stacker pour l’empilement, et un peut de Ps et Lr ( mais je pense que je force trop sur les modifications donc ca ne rend pas réaliste… j’ai trop envie de faire ressortir les détails )

Mes étoiles sont souvent avec des aberrations ( même si je ferme le diaphragme [5.6->8]), elles sont tirées ( comme si la mise en station était mauvaise ).

Du coup mes questions :

Qu’est ce que je dois faire pour avoir de meilleures photos ?

Qu’est ce que je fais mal, ou dois-je travailler ?

Quels logiciels ou ustensiles je devrais utiliser ?

Et tout autres problèmes…

merci s’avance ❤️💫

je vous partage quelques photos qui peuvent vous aidez 🙏🏻
5D0C086D-3B01-4321-BC7A-6388E3BEBE11.thumb.jpeg.46b5e1e2710d75f4988c23c72a2ac0e3.jpegA6AC168D-70BA-4C90-9B4B-A93E50815D80.thumb.png.56129d9441c2f78663f5bf214f4324c8.png
5ABF06DD-8620-4D3B-81BD-C6B455A13EC9.thumb.png.9bd234762d2c9c22d76774f1e64af1ed.png41E8CF65-F0FF-43D3-8C32-B232614E2E2D.thumb.jpeg.a4335aa0a6bca69d42d34d87e8194970.jpeg409572E8-3B48-42D8-BD0D-EEE06BB8C152.thumb.jpeg.a9d643aa26a8cba6dbfe1a0f72ed247b.jpeg76AD3B13-4018-4355-8D06-30EDD455038F.thumb.jpeg.37f7bdd4a0efcea1c0ae60dedb1d3002.jpeg

Modifié par Ekutoru

Salut ! 

Elles sont pas si mal si tu débutes. On est tous passés par là :)

Pour les points à améliorer, je dirais, sans être un expert (d'autres auront sûrement de meilleurs conseils) :

- L'objectif, si c'est celui que je pense, et bah.. Tu l'as dis toi-même, les aberrations chromatiques, et là, c'est indépendant de ta volonté. Soit tu acceptes d'avoir ces défauts qui seront récurrents sur chaque photo, soit tu investis dans un meilleur objectif. Le 70/200 F4 ou F2.8 selon finance, sinon, il y a la référence, aka le Samyang 135mm.
- Faire des DOF (sujet abordé régulièrement, il faudra juste faire quelques recherches) pour améliorer le traitement final.
- En parlant de traitement. Passe par Siril, tu verras que ça va te changer la vie en terme de traitement. La prise en main sera peut être un peu dur mais une fois les techniques acquises, ça sera que du bonheur.
- 30 minutes sur un objet, avec un objectif qui ouvre si peu, pas le choix.. il faut essayer de poser plus longtemps en terme de temps global. Plus tu poseras longtemps, plus tu auras de détails, moins tu devras forcer pour les faire ressortir.

Voilà déjà un petit début de réponse 

• Merci / Quelle qualité! 1

Il y a 4 heures, HIMYS a dit :

Salut ! 

Elles sont pas si mal si tu débutes. On est tous passés par là :)

Pour les points à améliorer, je dirais, sans être un expert (d'autres auront sûrement de meilleurs conseils) :

- L'objectif, si c'est celui que je pense, et bah.. Tu l'as dis toi-même, les aberrations chromatiques, et là, c'est indépendant de ta volonté. Soit tu acceptes d'avoir ces défauts qui seront récurrents sur chaque photo, soit tu investis dans un meilleur objectif. Le 70/200 F4 ou F2.8 selon finance, sinon, il y a la référence, aka le Samyang 135mm.
- Faire des DOF (sujet abordé régulièrement, il faudra juste faire quelques recherches) pour améliorer le traitement final.
- En parlant de traitement. Passe par Siril, tu verras que ça va te changer la vie en terme de traitement. La prise en main sera peut être un peu dur mais une fois les techniques acquises, ça sera que du bonheur.
- 30 minutes sur un objet, avec un objectif qui ouvre si peu, pas le choix.. il faut essayer de poser plus longtemps en terme de temps global. Plus tu poseras longtemps, plus tu auras de détails, moins tu devras forcer pour les faire ressortir.

Voilà déjà un petit début de réponse 

Super !

Merci beaucoup pour ces conseils. Je vais tenter tout ça quand le temps s’éclaircira 💫

Il y a 13 heures, Ekutoru a dit :

j’utilise deep sky stacker pour l’empilement, et un peut de Ps et Lr ( mais je pense que je force trop sur les modifications donc ca ne rend pas réaliste… j’ai trop envie de faire ressortir les détails )

Salut,

la réponse est ici effectivement :)

DSS est sympa pour débuter car il est très simple à utiliser. Mais tu vas avoir un énorme gain à passer sur SiriL.

Si tu suis mon tuto (lien dans ma signature), ça devrait être aussi simple que DSS.

• J'aime 1

quelques humbles  remarques en complément de celles des experts de l'astrophoto :

- bien affiner la mise en station, puisqu'il n'y a pas de guidage... mitigé par le fait que les poses seront plutôt courtes

- empiler plus de photos

- vérifier à quelle sensibilité le rendement du capteur du canon est le meilleurs

- faire des darks (au moins une fois et les garder en bibliothèque) et des flats (toujours un peu de vignettage sur les objectifs photo à pleine ouverture, plutôt moins sur les télés que sur les G-A)

Pour les traitements , j'utilise (honte à moi) un "siril payant" (APP) avec lequel je fais tous les traitements astro (empilement, corrections DOF, etc) et je booste les couleurs de l'image finale (qui est en principe peu saturée) avec un logiciel photo style GIMP, en ne jouant que sur l'histogramme de chaque canal.

Pour passer à la vitesse supérieure, il faudra sans doute trouver une optique plus pointue, en évitant les zooms.

• J'aime 1

• 2 mois plus tard...
Le 03/05/2022 à 15:33, alpheratz06 a dit :

quelques humbles  remarques en complément de celles des experts de l'astrophoto :

- bien affiner la mise en station, puisqu'il n'y a pas de guidage... mitigé par le fait que les poses seront plutôt courtes

- empiler plus de photos

- vérifier à quelle sensibilité le rendement du capteur du canon est le meilleurs

- faire des darks (au moins une fois et les garder en bibliothèque) et des flats (toujours un peu de vignettage sur les objectifs photo à pleine ouverture, plutôt moins sur les télés que sur les G-A)

Pour les traitements , j'utilise (honte à moi) un "siril payant" (APP) avec lequel je fais tous les traitements astro (empilement, corrections DOF, etc) et je booste les couleurs de l'image finale (qui est en principe peu saturée) avec un logiciel photo style GIMP, en ne jouant que sur l'histogramme de chaque canal.

Pour passer à la vitesse supérieure, il faudra sans doute trouver une optique plus pointue, en évitant les zooms.

Merci pour ces quelques indices.

Par contre, comment faire pour vérifier à quelle sensibilité le rendement du capteur du canon est le meilleurs ?

Est-ce qu'il y a des sites qui permettes de connaitre ce genre de choses ?

merci beaucoup ❤️

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.