Aller au contenu

Collimation C8... et là je fais quoi ???

Lin

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. :)

Tout d'abord, pas d'affolement, la tâche sur le côté est dûe à de la buée sur la lame, éclairée par un lampadaire ;)

La première fois que j'ai collimaté mon N8, c'était à l'oeil (et au pif), sur sa monture monobras-parkinson, en plus derrière le renvoi coudé.

Décidé à faire mieux (:?:) j'ai acquis des Bob's Knobs (très bien pour éviter de déraper avec le tournevis sur la lame de Schmidt), et j'ai placé une ToUC 740K N&B directement en sortie du tube, avec un adaptateur SC-T puis T-ToUC.

Capture sur le PC (de 1 à 5s de pose) et contrôle en temps réel sur l'écran.

D'abord j'ai essayé d'un côté de la MAP... et j'ai obtenu un "beignet" flou.

De l'autre côté, on voit mieux le primaire.

:?: :?: :?: :?: Et là, je fais quoi :?: :?: :?: :?:

Faut-il essayer d'améliorer :?: Sur quoi faut-il se repérer :?: Cette image vous paraît-elle normale :?:

Pose unique :

K3CCD_07-06-09_00-33-30 23.th.jpg

Addition de quelques images sous PhotoShop :

K3CCD_07-06-09_00-33-30 28.th.jpg

Faut-il retourner la lame de Schmidt :?:;)

Posté
:?: :?: :?: :?: Et là, je fais quoi :?: :?: :?: :?:

Ben tu prends un sèche-cheveux et tu fais disparaitre la buée...

Tu éteins le lampadaire...

Et tu pointes la double double de la Lyre :be:

Posté

Pour les deux premiers points, pas de problème :)

J'ai juste eu la flemme de traverser la rue pour zapper le lampadaire.

Par contre, je vais avoir plus de mal pour trouver la double-double... et après je fais quoi :?:;)

Posté
... et après je fais quoi :?:;)

Visual test! ;)

Pour la trouver, c'est simple, elle est là:

lyre.gif

c'est Epsilon Lyrae :wub:

Posté

OK merci, j'essaierai :)

D'autres avis sur la qualité de la collimation et de l'optique de mon NexStar8 :?:

Posté
OK merci, j'essaierai :)

D'autres avis sur la qualité de la collimation et de l'optique de mon NexStar8 :?:

Salut

Personnellement je ne vois pas de problème de collimation ? Le point est bien au centre et le retournement de la lame de schmidt n'y changera pas grand chose : la lame est présente pour corriger la sphéricité du mirroir primaire.

:?:

Posté

Heuuuu je n'ai eu qu'une fois l'occasion de collimater un C8 (y compris nettoyage de l'interieur, de la graisse ayant coulée sur la lame ... ), sous la surveillance attentive d'un astrophysicien de l'observatoire de Nice qui savait manifestement très bien faire :) .... mais outre le fait que ca 'bouge pas mal la dedans' , ben y'a pas grand chose à faire .... viser une bonne grosse étoile, régler le secondaire en defocalisant legerement, puis en focalisant bien ... quand tous les cercles de diffraction sont bien centrés c'est fini :) (pu.... j'aimerais que ce soit aussi facile sur un newton ! :p )

donc le seul commentaire que je peut faire, c'est verifie en defocalisant moins, mais ca a l'air bien la ! :)

Après tu peut pousser en mattant la : http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm

oulaaaaaa :p

PS : essaye en retournant la Lame... et envoie des photos je suis curieux :be:;)

Posté

Hello,

Sur ta photo tu n'est pas encore au disque d'airy :be: ... Pas assez focaliser pour vraiment se rendre compte d'une légère décollimation

La web j'ai éssayé, c'est bien pour dégrossir, mais je te conseilles tous de même de prendre un oculaire de courte focale genre 9 mm et la regarde en focalisant défocalisant...

Ensuite déplace l'image de l'étoile tous autour du champ de l'oculaire....

La collim sera vraiment top quand tu peaufinera avec l'oculaire de 9 mm avec un ciel bien claire sans vent et une étoile de mag 4...

Bon réglage

Posté

9mm ??? Petit joueur, avec un 10mm tu ne vois la tache d'airy qu'en tout petit. Donc ... si tu veux peaufiner ... c'est au 7mm, voire avec une barlow en plus qu'il faut s'attaquer !

Posté

Suite du message précédent :

Ne connaissant pas le grandissement, c'est pas facile de se prononcer, toutefois, je note que tu a deux liseré très brillants qui me semblent "trop brillants" justement !

Sinon, le secondaire m'a l'air bien aligné ... à confirmer avec un grandissement plus important !

Posté

pareil que marc ;) j'irais plus loin, plus haut, plus fort plus bon ouaaaiiii :be:

pour ma part, je fais le réglage avec le zoom seben 24-8mm et la barlow 2x: ça me mene de 12 à 4mm de focale et j'avance en zoomant progressivement jusqu'à 4 mm .

La en général, même si la figure d'airy dans la samba, la convergence vers quelque chose de symétrique en intra et extra focale me permet de penser que la collim est bonne.

Quand la turbu est plus calme, je distingue clairement un bout de tache centrale avec des morceaux de disque autour.

PS : je repense à une remarque de Xs sur une question que je me posait : ton tuyau était il à température ?

Posté

Merci fiontus,

C'est ce que j'ai compris en faisant le schéma et que je vais tacher de mettre en pratique....Mais je m'apperçois que les pignons de récup c'est pas forcément l'idéal en terme de compatibilité :confused:

Vivement que le mixeur soit en rade :be:

Posté

Merci à tous :)

vincezzfr

Le retournement de la lame est une blague avec Patry ;)

Mouf

Ok, donc là j'ai une réponse sur la suite: maintenant que c'est globalement centré, il faut défocaliser UN PEU et centrer les cercles de diffraction.

Merci pour le lien, je l'avais déjà rencontré, mais il me semble que la page a été bien révisée depuis!

Gniarf

Ok aussi, ça rejoint la remarque ci-dessus :)

patry

La ToUC donne en gros l'équivalent d'un oculaire de 5mm, c'est donc déjà BIEN grossi. Pas voulu mettre de Barlow avant de savoir si c'était à peu près correct. Plutôt qu'une Barlow, qui risque de modifier le parallélisme, je vais utiliser un doubleur de focale au pas T.

tu a deux liseré très brillants qui me semblent "trop brillants"

Ceux qui sont vers l'extérieur :?:

Poussin38

Sais pas trop si le tuyau était exactement en température... en ce moment, c'est quasiment équilibré entre l'extérieur le soir et l'intérieur de la maison, donc ça devrait aller.

zoom seben 24-8mm et la barlow 2x:

Bon plan. Pas utilisable directement avec la Webcam, mais à étudier.

En résumé, l'étape suivante est donc de décollimater légèrement, pour vérifier les cercles de diffraction.

Encore merci :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.