Aller au contenu

Monture pour astrophotographie

Martin23

Messages recommandés

Bonjour je suis un lycéen fan d'astronomie, et j'aimerais me mettre à la photo, quelle monture et quel télescope (même si je pense partir sur une 80ED d'occasion)  me conseilleriez-vous?

J'ai un budget de 700E.

Merci

Salut,

une star adventurer et un reflex + objectif, ça permet de commencer sans trop se ruiner.

Sinon, avec un peu de patience, trouver une neq 3.2 ou neq5 motorisée d'occas, et une petite lunette d'environ 400 de focale avec un correcteur de champ et un apn defiltré.

oublie la 80ED, pars sur plus petit ;)

j'ai commencé comme ça, avec une eq3.2 et une petite lunette, c'est une bonne monture pour peu qu'on la règle bien et qu'on ne la surcharge pas.

Et une fois que tu la connais bien tu peux pousser jusqu'a la 80ED ou un newton 130/650,  voire un petit mak90 pour le planétaire.

• J'aime 2

il y a 41 minutes, Martin23 a dit :

150/750 sur une NEQ3 motorisé goto

le 150/750 est un peu trop gros pour cette monture en photo.
c'est faisable, mais tu va te mettre des bâtons dans les roues pour rien.

et attention à la monture, une eq3.2 c'est pas comme une eq3.
quand je dis eq3.2, je pense à une skywatcher, avec viseur polaire.
D'autres marques vendes sous le nom eq3 des montures qui sont tout juste bonne pour de petits instruments en visuel.

De toute façon avec ton budget tu ne pourra pas avoir un setup performant en moyenne / longue focale. (il faut aussi un imageur, des bagues, des cables, des filtres, et plus tard du materiel d'autoguidage...)
il vaut mieux avoir un setup grand champ exploitable (donc petite lunette ou objectif) qu'un setup en moyenne/longue focale avec lequel tu jettera les 3/4 de tes brutes.

certains ont fait de belles photos avec un 150/750 sur eq3.2, mais ça implique de régler parfaitement sa monture (et donc de la démonter, graisser, régler, ajuster...), de bien la connaitre, de jeter pas mal de clichés lors de certaines sessions...