Aller au contenu

Monture pour astrophotographie

Martin23

Messages recommandés

Bonjour je suis un lycéen fan d'astronomie, et j'aimerais me mettre à la photo, quelle monture et quel télescope (même si je pense partir sur une 80ED d'occasion)  me conseilleriez-vous?

J'ai un budget de 700E.

Merci

Salut,

une star adventurer et un reflex + objectif, ça permet de commencer sans trop se ruiner.

Sinon, avec un peu de patience, trouver une neq 3.2 ou neq5 motorisée d'occas, et une petite lunette d'environ 400 de focale avec un correcteur de champ et un apn defiltré.

oublie la 80ED, pars sur plus petit ;)

j'ai commencé comme ça, avec une eq3.2 et une petite lunette, c'est une bonne monture pour peu qu'on la règle bien et qu'on ne la surcharge pas.

Et une fois que tu la connais bien tu peux pousser jusqu'a la 80ED ou un newton 130/650,  voire un petit mak90 pour le planétaire.

• J'aime 2

il y a 41 minutes, Martin23 a dit :

150/750 sur une NEQ3 motorisé goto

le 150/750 est un peu trop gros pour cette monture en photo.
c'est faisable, mais tu va te mettre des bâtons dans les roues pour rien.

et attention à la monture, une eq3.2 c'est pas comme une eq3.
quand je dis eq3.2, je pense à une skywatcher, avec viseur polaire.
D'autres marques vendes sous le nom eq3 des montures qui sont tout juste bonne pour de petits instruments en visuel.

De toute façon avec ton budget tu ne pourra pas avoir un setup performant en moyenne / longue focale. (il faut aussi un imageur, des bagues, des cables, des filtres, et plus tard du materiel d'autoguidage...)
il vaut mieux avoir un setup grand champ exploitable (donc petite lunette ou objectif) qu'un setup en moyenne/longue focale avec lequel tu jettera les 3/4 de tes brutes.

certains ont fait de belles photos avec un 150/750 sur eq3.2, mais ça implique de régler parfaitement sa monture (et donc de la démonter, graisser, régler, ajuster...), de bien la connaitre, de jeter pas mal de clichés lors de certaines sessions...

Si tu tiens au 150/750, vise au moins une neq5.

mais avant tout, quel type de cible veut tu photographier?

si ça se trouve une focale de 750 n'est pas du tout ce qu'il te faut.

à l’instant, Martin23 a dit :

nébuleuses et galaxies

déjà, ce sont deux setup différents.
les grandes nebuleuses : focale relativement courte
les petites galaxies : longue focale

Il y a aussi les nebuleuses planétaires, petites, qu'on peut "ranger" avec les galaxies.

Je ne sais pas si il y a un  "meilleur setup" pour débuter, mais une focale courte est plus simple d'utilisation, permet plus d'erreurs sans que les images en pâtissent de trop, nécessite une monture plus légère et donc moins chère, tu pourra te passer d'autoguidage au debut en faisant de la pose pas trop longue, les cibles sont plus facile à trouver, même sans goto... On trouve des petite SW 72ED (ou equivalentes) pour 300€ en occas, quelques fois avec le correcteur.

• J'aime 1

Salut.

As tu deja du materiel photo? Si oui, dis nous ce que tu possede. Peut etre as tu deja de quoi debuter niveau optique et prise de vue. Comme le visuel n'a pas l'air de t'interreser, si tu as deja ce qu'il faut comme optique / APN, je te conseilerai de prendre la plus grosse monture d'occasion qui entre dans ton budget (minimum HEQ5). Ca te permettra de debuter confortablement en grand champs et d'evoluer plus tard sur un téléscope sans avoir à changer de montre. 

Modifié par Cedric02700
  • J'aime 1

Quand je disais galaxies c’était plutôt des assez grandes comme celle d’Andromede, du coup si je prends une longue focale j’ai peur que ça ne rentre pas.

Et sinon j’ai un sony dsc hx100v, mais un ami à moi a un canon EOS 20D

il y a 17 minutes, astrocg a dit :

tu peux enchaîner sur un 115/900

y'a mieux pour faire de la photo CP 😅

il y a 16 minutes, Martin23 a dit :

Donc une HEQ5 mais il y aurait quoi comme alternatives?

On te l'a dit, ça dépend de ce que tu veux mettre dessus.
Mais avec ton budget de 850€... ça va être compliqué de trouver une HEQ5 ET un tube + apn 😕

les alternatives t'on été données, en gros : eq3.2, la moins cher correcte pour débuter, ensuite la neq5 avec laquelle tu aura déjà de quoi faire pendant un moment (tu peux la charger à 6Kg sans problème, voire pousser à 7Kg), tu as aussi les équivalentes ioptron, apparemment très bien et plus légères.

le plus simple / moins cher : la star adventurer d'occas, que tu pourra utiliser dans un premier temps avec le 20D et faire du très grand champ, voire du grand champ avec un vieux 200mm par exemple.
Tu n'aura pas les photos du siècle, mais ça te permettra de te faire la main. (de toute façon, le matos seul ne fait pas la photo ;) ).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.