Aller au contenu

questions autour du RAW des Webcam

Mouf

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Suite aux conseils récoltés sur ce forum qui plébiscitaient le mode RAW sur les Webcam (en fait j’ai eu l’impression qu’on me causerais plus si je m’y mettais pas ! ;):p ), hé bien je m’y suis mis.

Force est de constater que c’est pas mal du tout !!!!

Mais car il y a toujours un mais, dans ma config, il apparaît que cela diminue radicalement la luminosité des prises de vues ?! Par exemple pour avoir approximativement la même ‘patate’ en Raw qu’en couleur optimisées, je double en gros le temps de pose (et pour ça je remonte même un peu le gain, voir je met un peu de Gamma ce que je n’aime pas :) )

C’est normal Docteur ou un truc m’échappe ?

2eme problème : le traitement des RAW : avec Iris j’ai l’impression d’avoir un bug (le même sur 2 PC différents pourtant …… ) En gros si je les traites par Lot pour les transformer en images couleur, à l’écran tout a l’air de bien se passer, mais il me sauvegarde les images en noir et blanc (j’ai pourtant bien le bouton couleur coché) ! Par contre, une par une, pas de soucis, mais qu’est ce que c’est long !!!

J’ai même essayé de retransformer mes bmp en avi pour faire la transformation avec AviRaw … mais le résultat est dégeu ….

Bref, une idée d’où ça peu venir ?

Pour finir je rajoute une image ‘hybride’ RAW + Couleur optimisées dont je suis super content (ma première photo de nébuleuse planétaire :wub: ! jamais pu en voir les couleurs à l’œil nu … c’est pour ça que j’adore prendre des photos après l’observation :) )

M57, 200/1000 chinois sur EQG, SPC900 + filtre antiIR astronomik, 14 images RAW de 60sec + 30 RAW de 30s + 24 Optimisées de 30s, (soit un cumul de 41min de pose) ; 10 darks pour chaque lot, registration sous registax ; niveaux, courbes et petite accentuation sous toshop. (Pour l’état du ciel et la pollution lumineuse ce soir la :cry: …. Une bonne photo vaut toutes les explications du monde.)

M57%20-%2014raw60%20+%2030raw30%20+%2024opt30%20+%20traitement2.jpg

Posté

Wouha elle est superbe!!! :cool:

Bravo, surtout pour l'utilisation d'une webcam et le traitement très bien dosé.

Vivement les prochains clichés :)

Posté

Excellente cette M57 !

C'est la nébuleuse qu'il faut conseiller à tous les gens qui veulent débuter en astrophographie du ciel profond, elle est lumineuse, facile à trouver, et le résultat est souvent étonnant.

Je me souviens de la joie que c'était de voir apparaitre ce rond de fumée sur l'écran du PC lors des prises de vue ... et encore plus du résultat final après traitement ! Un objet du ciel profond avec des couleurs et des détails !

Posté

Salut Mouf,

Pas clair ton problème...

D'abord, avec quel logiciel fais-tu la capture :?:

Ensuite, avec quel logiciel fais-tu la débayérisation :?:

Posté

Merci pour les commentaires élogieux ! :)

La prochaine je la refait à la montagne, sans la moitié des lampes de la ville de Nice dans la poire ! :cool:

Et pour le guidage ... il faut remercier ma monture :lol: Je n'ai fait qu'une seule mesure d'EP après sa reception, qui semblais tourner vers les 9' .... x2=18, mais assez régulier, et sans pics ; ce qui semble pas si mal pour une EQG (bon et puis je triche, je donne des tout petits coups de raquette réguliers pour compenser l'EP quand je fait des poses de plus de 30 sec :) )

Salut Mouf,

Pas clair ton problème...

D'abord, avec quel logiciel fais-tu la capture :?:

Ensuite, avec quel logiciel fais-tu la débayérisation :?:

Bon alors je reformule

Donc globalement, le raw ca marche, c'est manifestement plus fin, mais :

PB1: je constate ce qui semble être une diminution de la sensibilité de la camera : exemple en mode couleur optimisé, réglages type 30sec de pose, 50% gain, l et C 50%, gamma 0, j'obtiens une 'certaine image'.

Je passe en RAW (appuis sur 'réglage usine etc...), mêmes réglages, et la l'image deviens beaucoup plus sombre ; pour retrouver à peu près la même 'patate' et encore pas tout à fait, je pousse le gain à 70/80, je monte un chouilla la luminosité et j'ajoute aussi 20% de Gamma.... (test fait sur M57)

Ca m'étonnais donc et je me demande si j'oublie quelque chose quelque part :)

PB2 : je fait les captures avec Astrosnap 1.3, et je ne coche pas le RAW webcam dans ses options, car il me fait des cagades... je récupère donc en sortie des .BMP RAW tout bruts, que je debayerise avec Iris (j'ai rien trouvé d'autre :p) . Le soucis est que, si ça vas très bien en transformant mes .BMP un à un, le traitement par lot me sauvegarde des images N&B ... alors que quand Iris 'fait les manipes', on vois bien, rapidement bien sur, qu'il debayerise en couleur.

Rien d'insurmontable donc ... mais c'est drôlement long ... une par une ...

Des idées ?

Posté
Des idées ?

Ok, je vois mieux ta procédure... mais pas ce qui peut clocher.

Ne t'inquiètes pas trop pour la perte apparente de luminosité à l'affichage du RAW lors de la capture, je l'ai remarqué aussi. C'est peut-être subjectif, ou dû à l'aspect N&B. Ce qui compte, c'est le résultat final...

Pour ma part, je capture avec K3CCDTools, mais je fais des AVI, pas des BMP.

Ensuite, je passe l'AVI dans AVI2RAW, ce qui permet de cocher les images à éliminer, et de débayériser. J'obtiens un AVI couleur.

Je reprends cet AVI couleur dans IRIS, qui me fait bien entendu des images N&B car il sépare les couches RVB... c'est peut-être ce que tu veux dire par "images N&B" :?:

L'étape suivante est de faire la registration sur la couche verte, théoriquement la meilleure, puis de dupliquer la registration sur les autres couches, etc? (traitement IRIS classique).

:?:

Posté
salut, jolie M57, bien définie, lumineuse et tout

pour ton histoirte de raw, ce n'est pas très clair, mais. quand tu dis images en noir et blanc, c'est du noir et blanc intégral ou ce sont des images avec le quadrillage de la matrice de bayer ? si c'est le quadrilage, il vaut mieux faire le prétraitement avec ces images, ce sera bien plus précis que si tu fais le prétraitement avec les images en couleur.

dans les options d'iris, tu es en fit ou en pic ?

N&B intégral (enfin niveaux de gris) .... image fine, sans trame, juste completement désaturée ....

Sinon j'ai donc parametré sur FIT.

mes étapes :

1) prises de vues RAW en .BMP

2) transformation des .BMP en .FIT

3) Debayerisation par lot : donne un .FIT n&b

4) Désespéré, je me les tapes toutes à la main ... ca marche (Final en .bmp)

En lien, les images correspondantes .... ca sens le Bug, mais sur 2 PC differents ..... :confused:

Posté
....

Ne t'inquiètes pas trop pour la perte apparente de luminosité à l'affichage du RAW lors de la capture, je l'ai remarqué aussi. C'est peut-être subjectif, ou dû à l'aspect N&B. Ce qui compte, c'est le résultat final...

:?:

Objectivement, en comparant les images finales (brutes) de 30 secondes apres debayer en RAW et en couleurs optimisée, avec mes réglages pourtant plus 'sensibles' en RAW ... hé bien la difference est assez notable ..... j'essaierais avec ta méthode voir si ca change quelque chose ....

Pour iris, il ne semble pas m'avoir séparé les couches (30 image à l'entrée, 30 à la sortie) .... ou alors il en jete 2 et en garde une ! :lol:

En tous cas :merci: de vous pencher sur le problême.

Posté
Pour iris, il ne semble pas m'avoir séparé les couches (30 image à l'entrée, 30 à la sortie) .... ou alors il en jete 2 et en garde une ! :lol:

Alors là, c'est de plus en plus louche :D Essaie ma procédure, ça marche :)

hé bien la difference est assez notable

Faudrait revoir la définition du firmware RAW... il me semble maintenant me rappeler qu'en effet, les réglages intrinsèques de luminosité/contraste sont différents :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.